casse-tête
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casse-tête



  1. #1
    invite0d43803f

    casse-tête


    ------

    Bonjour
    Une question me turlupine la tête depuis un bon bout de temps...
    Voila, que se passe t'il si, en etant sur l'autoroute à 130 km/h, j'arrive à monter sur un camion qui est quand à lui à 100 km/h ???
    Est-ce que je vais prendre 130 km/h dès l'instant ou mes roues vont toucher le camion, ou est-ce que je vais freiner d'un coup de 30 km/h etant donné que je suis à 130 km/h.
    Merci à tout ceux qui pourront m'eclairer

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : casse-tête

    Salut,
    Deuxième solution... C'est la vitesse relative qui compte.

  3. #3
    invitec314d025

    Re : casse-tête

    Si tu roules à 130 km/h sur le camion qui va a 100 km/h, tu vas finir par aller à 230 km/h.
    En pratique la transition risque d'être assez glissante.
    En même temps "pratique" n'est peut-être pas le terme le mieux choisi ...

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : casse-tête

    En pratique, tu va sentir une décélération brusque de 30 km/h, le compteur va passer de 130 à 30 km/h, les pneus vont patiner et le moteur va hurler..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : casse-tête

    j'aime bien le titre de la discussion parce que en pratique c'est ce qui risque d'arriver

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : casse-tête

    Citation Envoyé par Coincoin
    En pratique, tu va sentir une décélération brusque de 30 km/h, le compteur va passer de 130 à 30 km/h, les pneus vont patiner et le moteur va hurler..
    Bonjour,
    Dans quel sens?
    je pense plutot que c'est le contraire si c'est du premier degré, les roue passant de 130 à 30 km/h, la vitesse de rotation du moulin risque de sensiblement etre réduite...sa dépend des voitures, mais en gros en 5° à 130 tu tourne à 3500RPM, et à 30 (toujours en 5°) t'es à 900 voir moins.

  8. #7
    invite8241b23e

    Re : casse-tête

    A 50 km en 5ème, on est environ à 1 000 tours/mn donc à 30, ce sera 600 tours/mn, donc le moteur doit caler. Mais je pene que si tu ne débrayes pas, avant ça, y'a un certain nombre de pièces qui vont ramasser (voire casser) si les pneus ne patinent pas assez : les pneux, les cardans, le différentiel et toute la boite de vitesse, le vibrequin, peut être même la courroie de distribution, et les silent blocs...

  9. #8
    jojo17

    Re : casse-tête

    Citation Envoyé par Matleouf
    Bonjour
    Une question me turlupine la tête depuis un bon bout de temps...
    Voila, que se passe t'il si, en etant sur l'autoroute à 130 km/h, j'arrive à monter sur un camion qui est quand à lui à 100 km/h ???
    Est-ce que je vais prendre 130 km/h dès l'instant ou mes roues vont toucher le camion, ou est-ce que je vais freiner d'un coup de 30 km/h etant donné que je suis à 130 km/h.
    Merci à tout ceux qui pourront m'eclairer
    Bonjour,
    a mon avis, pour arriver sur le camion et une fois en contact avec lui, t'as plutôt intérêt de freiner si tu ne veux pas te rammasser!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : casse-tête

    Proposition: La voiture est munie de roues supplémentaires, sur axe libre mais muni de frein, qui ne touchent pas le sol quand les autres le touchent. On monte sur le camion sur une rampe inclinée adaptée aux roues supplémentaires, ce qui fait décoller les roues principales. On freine de 30 km/h sur les roues annexes. Le moteur au passage s'est emballé, mais on lâche le pied.

    Rien de cassé, et le freinage nécessaire est celui correspondant à 30 km/h!

    Cordialement,

  11. #10
    jojo17

    Re : casse-tête

    Re,
    K2000 reussissait très bien cet exercice!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  12. #11
    invite0d43803f

    Re : casse-tête

    Merci a vous tous pour toute vos reponses.
    Vous m avez un peu eclairer.
    .
    Bonne soiree.

  13. #12
    invite8241b23e

    Re : casse-tête

    mmy : excellente idée, si on a le droit de trafiquer la voiture !

    jojo17 : K 2000 ne montait pas dans le camion à cette vitesse là, et on ne sait pas comment on arrivait réellement à ce résultat

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : casse-tête

    Tu prends de l'élan et tu débrayes, seul les pneus vont prendre. Je pense pas qu'il y ait de risque de casse mécanique, car c'est souvent que l'on patine et d'un coup l'adhérence reprend ou qui n'a jammais embrayer sec sans que sa patine, ou un coup d'aquaplaning, plein de situation qui place des contrainte de couple sur les éléments de transmitions et des modification de vitesse de rotation importante.

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : casse-tête

    les contraintes seraient les mêmes que si tu freines avec la pédale d'embrayage enfoncée. Bref, si tu veux, après avoir fait ton casse, cacher ton véhicule dans un camion, il te faudra lacher la pédale d'embrayage, les contraintes sur les roues/essieues ne seront pas pire que si tu pilaient

  16. #15
    wizz

    Re : casse-tête

    On se base sur une traction.
    Quand la voiture roule à 130km/h, les roues roulent donc à la vitesse de 130km/h....par rapport au macadam.
    Arrivée au point B, on arrive au bas d'une côte. La voiture va grimper sur cette pente à la même vitesse 130km/h...par rapport au macadam

    Maintenant au point B, il n'y a plus la côte mais la rampe d'accès pour monter sur le camion, donc les roues avant vont rouler à 130km/h....par rapport à la rampe. Donc la voiture va rouler à la vitesse absolue de 230km/h par rapport au macadam. Et les roues arrières devront rouler à 230km/h, étant encore sur le macadam. Et lorsque les roues arrières monteront sur la rampe, elles devront ralentir à 130km/h par rapport à la rampe pour suivre la vitesse imposée par les roues motrices avant.

    Ceci est purement du théorie.
    En pratique, l'inertie imposera bien d'autres contraintes...

  17. #16
    wizz

    Re : casse-tête

    Cette fois ci, on se base sur une propulsion.
    Ce sont les roues arrières qui imposent la vitesse.

    Lorsque les roues avant montent sur la rampe, la voiture roule toujours à 130km/h par raport au macadam, vitesse imposée par les roues arrières. Donc les roues avant devront ralentir à 30km/h.
    Lorsque les roues arrières monteront sur la rampes, elles continueront toujours de rouler à 130km/h mais cette fois ci par rapport à la rampe, et les roues avant devront réaccélérer pour atteindre 130km/h. Et bien entendu, la voiture roulera à 130km/h par rapport à la rampe, ou à 230km/h par rappport au macadam.

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