Bonjour à toutes et à tous,
Pour un projet (je dois analyser un corps de vanne de régulation de fonderie avec quelques usinages au niveau des raccords), j'essaie de déterminer les tolérances que je pourrais bien appliquer pour permettre l'étanchéité de ma pièce au niveau de ces raccords.
J'explique : cette pièce doit surement être connectée avec d'autres tuyaux, on met un joint d'étanchéité dans les "creux" prévus à cet effet et tadam, c'est étanche. Mais en vrai, je pense qu'il faut une tolérance sur la rugosité des faces usinées accueillant le joint (et peut-être aussi une tolérance de cylindricité mais bon, déjà que je réussis pas a trouver pour juste la rugosité).
Et donc voilà, je recherche une norme permettant de m'indiquer une tolérance de rugosité sur les faces usinées accueillant un joint d'étanchéité (étanchéité statique et à l'air, je tiens à préciser).
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider
PS : bien sûr, j'ai déjà cherché de mon côté. Mais je tombe sur des normes soit vraiment générales qui finalement n'indiquent rien du tout, soit sur des normes disant comment mesurer la rugosité ou encore sur des normes très précises mais sur la conception des joints d'étanchéité ... Le monde des normes est si vaste et si vide en meme temps
-----