Norme étanchéité usinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Norme étanchéité usinage



  1. #1
    bastien14789

    Norme étanchéité usinage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour un projet (je dois analyser un corps de vanne de régulation de fonderie avec quelques usinages au niveau des raccords), j'essaie de déterminer les tolérances que je pourrais bien appliquer pour permettre l'étanchéité de ma pièce au niveau de ces raccords.
    J'explique : cette pièce doit surement être connectée avec d'autres tuyaux, on met un joint d'étanchéité dans les "creux" prévus à cet effet et tadam, c'est étanche. Mais en vrai, je pense qu'il faut une tolérance sur la rugosité des faces usinées accueillant le joint (et peut-être aussi une tolérance de cylindricité mais bon, déjà que je réussis pas a trouver pour juste la rugosité).

    Et donc voilà, je recherche une norme permettant de m'indiquer une tolérance de rugosité sur les faces usinées accueillant un joint d'étanchéité (étanchéité statique et à l'air, je tiens à préciser).

    Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider

    PS : bien sûr, j'ai déjà cherché de mon côté. Mais je tombe sur des normes soit vraiment générales qui finalement n'indiquent rien du tout, soit sur des normes disant comment mesurer la rugosité ou encore sur des normes très précises mais sur la conception des joints d'étanchéité ... Le monde des normes est si vaste et si vide en meme temps

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Norme étanchéité usinage

    Bonjour ,
    C'est quel type de joint ? Quelles dimensions ? Quel fluide et quelle pression ?

  3. #3
    bastien14789

    Re : Norme étanchéité usinage

    Et bien justement, aucune idée pour quasi tout ça! On a juste reçu la pièce comme ça, à nous de nous débrouiller. Le seul truc que j'ai, c'est que le diamètre doit être d'un peu moins de 130mm pour l'un et un peu plus de 85mm pour l'autre. Je sais juste que c'est une partie de compresseur à air (et je pense que c'est une partie d'une vanne régulatrice de pression, mais ce n'est qu'une supposition).
    Le type de joint, surement a lèvres. La pression, je sais pas du tout. D'après mes recherches (avec le matériau tout ça tout ça), ça serait possible qu'elle fasse partie d'un équipement d'avion, par une vague hypothèse.

    Pas beaucoup de données pour beaucoup de choses à déterminer, c'est la joie

  4. #4
    invite07941352

    Re : Norme étanchéité usinage

    Re,
    On voit assez souvent de la physique-fiction sur ce forum , moins souvent de la Mekanik-fiction , il faut bien le reconnaître !

    Les vrais joints à lèvres de type SPI s'appliquent aux parties tournantes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Norme étanchéité usinage

    Bonjour,
    Auriez-vous une photo de votre pièce et en quelle matière est elle ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  8. #7
    bastien14789

    Re : Norme étanchéité usinage

    16684553_10208061104826129_637265905_n.jpg16651851_10208061105546147_660068038_n.jpg
    Et le matériau, j'en ai déduit que c'était du AlSi7Mg0,3 (EN AC 42100) , couramment utilisé en fonderie et pour l'allègement des structures.

    Pour les liens, je regarderai plus en détail ce soir mais je pense avoir déjà regardé la plupart de ce que vous avez envoyé.

  9. #8
    bastien14789

    Re : Norme étanchéité usinage

    Merci beaucoup pour tes liens, par contre pour moi le dernier a l'air down et le deuxième je n'arrive pas a consulter les pages, ils me disent que j'en ai déjà consulté de trop. Peut-être l'ai je déjà consulté pour autre chose mais j'avoue que ça ne me dit rien

  10. #9
    Dynamix

    Re : Norme étanchéité usinage

    Salut
    Dans les catalogues de joints on trouve en général les indications de cotes , tolérance et rugosité pour les gorges .

  11. #10
    bastien14789

    Re : Norme étanchéité usinage

    J'en ai consulté quelques uns dans les catalogues dispo au service méca de mon unif. Oui il y a des cotes mais pas de tolérances notées malheureusement :/

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Norme étanchéité usinage

    Vous avez des indications de rugosité d'usinage sur ce lien :

    http://o-ring.info/fr/manual-techniq...0precision.pdf

    Le deuxième lien est une partie seulement d'un livre que vous devriez trouver dans votre bibliothèque.

    Autrement vous pouvez demander aux modérateurs, le transfert de vôtre discussion en technologie.

  13. #12
    cdx01

    Re : Norme étanchéité usinage

    Bonjour,

    En général les portées de joints doivent avoir un état de surface d'au moins Ra 1.6 pour une application statique. Pour une application dynamique, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et une dureté du matériau à respecter. Mais toutes ces informations se trouvent sur internet.

  14. #13
    bastien14789

    Re : Norme étanchéité usinage

    Merci à tous pour vos indications. Je pense que je vais mettre une rugosité Ra de 1.6 à 3.2 car ça dépend vraiment beaucoup de la marque de joint utilisé et tout ça. Les profs vont être contents et voilà. Ca fait un peu travail négligé mais c'est un projet que j'aime pas particulièrement.

  15. #14
    f6bes

    Re : Norme étanchéité usinage

    Bjr Basien 14789,
    De préférence faut connaitre le fluide qui doit etre "arrété". En clair faut que la molécule ( dimensions) soit supérieure
    à la dimension de la molécule du matériau. Si tel est le cas la molécule ( fluide ) ne peut passser.
    C'est comme les nouilles dans une passoire...Ca dépends des trous de la passoire et des dimensions des nouilles .
    Bon WE

  16. #15
    Dynamix

    Re : Norme étanchéité usinage

    Citation Envoyé par bastien14789 Voir le message
    Je pense que je vais mettre une rugosité Ra de 1.6 à 3.2
    Surtout pas , c' est trop grossier .
    0,8 pour le gorge la ou le joint est en appui .
    Idem pour l' appui externe du joint en statique .
    0,4 pour l' appui là ou ça frotte .

    Avec ça tu est bon pour 99% des cas qu' un génie de la mécanique rencontre dans sa carrière .

  17. #16
    bastien14789

    Re : Norme étanchéité usinage

    Dynamix,

    En fait je me base aussi sur ce que j'ai mesuré sur ma pièce réelle. Malheureusement, mettre que la rugosité devrait être de 0.8 alors que j ai mesuré 3.2 ou 6.3, ma pièce serait complètement hors tolérance. Ok ma pièce a quelques défauts, mais je pense pas que ça soit aussi grossier

Discussions similaires

  1. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle : démonstration de ||A||p
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2016, 18h51
  2. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 20h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 12h41
  4. Norme vectorielle qui n'est pas une norme matricielle !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 16h54
  5. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33