Renfort à la torsion
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Renfort à la torsion



  1. #1
    invite519c4cee

    Renfort à la torsion


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur une roue anglaise,
    Nom : EW.gif
Affichages : 861
Taille : 58,7 Ko
    il y a la poutre verticale (tube rectangulaire de 120 x 60) qui, lorsque je mets de la pression sur les roues, se torsionnent et du coup les roues partent d'un coté ou l'autre.
    Par quel type de renfort serait il possible de consolider ce tube rectangulaire ?

    Toute idée étant bonne à prendre, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Renfort à la torsion

    Bonjour ,
    Dans les 2 angles intérieurs à 90° ( à gauche , sur la photo ) , souder des barres de renfort à 45 °
    aussi longues que possible tout en gardant un débattement intérieur correct .
    Beaucoup de ces machines en possèdent .

  3. #3
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Forcément, il va rester une partie centrale qui va encore se tordre !
    Je pensais souder d'autres fers sur la longueur pour garder la zone de travail la plus grande possible, mais je ne sais pas quel forme résiste le mieux à la torsion et peut aussi renforcer la flexion (autant en profiter aussi !)

  4. #4
    XK150

    Re : Renfort à la torsion

    Re,
    Plus la zone centrale sera courte et moins elle fléchira .Sinon , vous soudez un profil IPN sur toute la longueur du carré .
    http://www.ltbfrance.com/tubes-racco...files/fer-ipn/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Donc pour vous, un IPN soudé de chaque côté renforcerai plus que d'autres profils ? (Tube carré, cornière ou autre)
    Soudé au milieu ou plus sur l'intérieur ?
    La torsion est une chose difficile à modéliser ( pour moi ).

  7. #6
    XK150

    Re : Renfort à la torsion

    Re,
    Un seul IPN suffira ; il faut placer une aile plate de l'IPN contre la face arrière plate du tube carré et souder les 2 bords sur toute la longueur .
    La torsion , c'est pour un arbre de transmission , par exemple .
    Ici , c'est seulement du fléchissement : quand vous travaillez , les 2 branches du U s'ouvrent et le tube carré arrière plie simplement .
    Peut être dépassez vous aussi les capacités de la machine , mais effectivement le tube carré vertical semble le point faible ,le reste est mieux dimensionné .
    Vous avez ici un renforcement pas mal étudié : et les entretoises intérieures ne gênent pratiquement pas l'accès :
    http://www.trick-tools.com/MetalAce_...heel_MA44F_134

    Sinon, changez de machine , ça , ça ne plie pas
    https://www.google.fr/search?q=big+e...=1500614796476

  8. #7
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re,
    Ici , c'est seulement du fléchissement : quand vous travaillez , les 2 branches du U s'ouvrent et le tube carré arrière plie simplement .
    Il peut y avoir de la flexion quand les roues sont pressées l'une contre l'autre, c'est vrai et c'est normal. Ca renvoie cette pression sur la tôle pour l'affiner et ainsi la former.
    Mais là ce qui gène le plus c'est la torsion de ce tube rectangulaire quand les deux roues essayent de passer l'une à droite et l'autre à gauche. Avec les deux bras de levier de plus d'un mètre, ça vrille le tube !!

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    Bonjour,
    Quelle est l'épaisseur du tube, sa longueur total et la distance de l'ouverture entre les deux potence.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Bonjour Jaunin,
    Tube de 120mm x 60mm
    Epaisseur du tube = 5mm
    Longueur total (jusqu'aux pointes extérieurs des triangles) = 1700mm
    Distance de l'ouverture entre les deux tubes carrée potence = 700mm
    Longueur des bras jusqu'à l'axe des roues = 1040mm

    Question: quel est la forme de renfort la plus intelligente à ajouter pour limiter la torsion ?

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    Bonjour,
    J'ai fais une première simulation simplifiée de votre machine.
    Les potences doivent aussi se déplacer.
    Ne connaissant pas la force utilisée pour travailler j'ai pris 1500 [N] pour l'écartement et pour la torsion.
    Je n'ai pas utilisé les dimensions de vos potences mais des barres courtes et rigides.
    J'ai déjà des déplacements mais il faudrait cumuler l'ensemble réel.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    C'est sympathique de créer une simulation pour moi.
    Avez vous essayé de rajouter ou modifier le tube rectangulaire pour voir si le résultat de votre simulation changeait ?
    Auriez vous besoin d'autres informations que je puisse vous donner ?

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    Bonjour,
    Si vous aviez des valeurs.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Ne connaissant pas la force utilisée pour travailler j'ai pris 1500 [N] pour l'écartement et pour la torsion.
    Je n'ai pas utilisé les dimensions de vos potences ?.
    Jaunin__

  14. #13
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    J'ai trouvé sur la documentation que la pression suivant l'épaisseur va de 250 à 500 daN.
    C'est sûr que même les deux bras doivent prendrent de la flexion, mais ce qui à l'air de se torsionner le plus c'est la partie verticale.
    En rajoutant deux fer en de 100 x 50 ep 7 sur les deux côtés (c'est ce que j'ai en stock) ça donnerai quoi dans vos calculs ?

  15. #14
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Fers en U de 100 x 50

  16. #15
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Bonjour Jaunin,
    Avez vous pu voir la différence avec deux fers U en plus ?
    Est-ce que cela augmente considérablement la résistance à la torsion ?
    Cordialement
    Beul55

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    J'ai refais la simulation avec les 5000 [N] et j'ai encore (c'est normal) une lus grande déformation.
    Mais cette simulation est faussée par les deux bras qui supportent les roulettes que je n'ai pas simulé, qui doivent apportés leur parts de déformation.
    Si je rajoute les deux poutrelles U (à ailes droite ou conique ?) je pourrais voir l'amélioration uniquement par rapport à mon teste mais pas forcément dans votre cas réel.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    UPN 100 à une épaisseur de 6.0 [mm]
    UPE 100 à une épaisseur de 4.5 [mm]

    Ou avez vous trouvez une épaisseur de 7.0 [mm]

  19. #18
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    C'est avec des ailes coniques, de 7 à 10mm. La partie parallèle du U fait 6mm.

  20. #19
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Avec quel logiciel faites vous votre simulation ?

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    Oui, ok, je vais reprendre cela dans un moment.
    Le logiciel c'es Creo 3.0 de PTC

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    En fonction de la réponse #16, j'ai réussi à diminuer de moitié la déformation avec les deux UPN.

  23. #22
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Ok merci pour avoir valider ce que je pensais. Je vais essayer d'assembler ça ce weekend et vous donnerai mon avis sur le résultat.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort à la torsion

    Bonjour,
    Avez-vous pu réaliser votre transformation ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite519c4cee

    Re : Renfort à la torsion

    Bonsoir Jaunin,
    J'ai commencé mais pas terminé, j'attends deux morceaux de tôle de 10mm que je vais rajouter à l'endroit où se fixe les deux bras pour pouvoir tarauder plutôt que des grands boulons de 150mm qui traversaient.
    Je pense qu'ils devaient s'allonger à l'effort !
    Après reste la remise en peinture avant qu'elle ne reprenne du service (la roue bien sûr ! )

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