Bonjour,
Avec la force d'attraction universelle qu'est la gravité, a priori, on n'a pas une 'symétrie' "Espace + temps" (ne pas prendre "symétrie" au sens usuel en physique) :
Prenons un exemple : Un caillou et la Terre (ou 2 particules neutres), si on isole le système, le caillou va tomber. Si on considère que le temps peut se dérouler à l'envers, ce la signifierait que le caillou remonterait.
Or si le caillou remonte il va s'éloigner de la Terre (suite à une forme d'antigravité). Si on raisonne à l'échelle des particules, remonter le temps verrait les particules globalement s'éloigner et donc la probabilité d'avoir des interactions avec d'autres particules s'en trouve drastiquement réduite. Or plus on remonte dans le passé, plus le nombre d'interactions était grand (distance moyenne entre les particules se réduisant jusqu'à une singularité au moment du Big-Bang).
=> Donc j'en suis amené à penser que la gravité crée la flèche du temps (pas forcément le temps en lui-même). Est-ce vrai ? Sinon, où est mon erreur de raisonnement ?
Merci d'avance pour vos précisions/corrections
[PS/HS : et peut-on imaginer qu'au moment du Big-Bang, 2 Univers se soient créés, l'un allant dans le sens du temps (ie. de "notre" temps), l'autre dans le sens contraire ? Si oui, alors l'antigravité règnerait sur ce deuxième monde (celui qui va "à l'envers"), non ?]
[PS2 : D'où vient la violation de la symétrie T (dans CPT) du Kaon neutre ? J'entends "cette violation de parité existe-t-elle fondamentalement dans les équations, ou est-ce un élément rajouté ex-nihilo (comme l'aurait été la constante cosmologique)"]
-----