Ici la notion "univers" n'est pas vraiment au sens qu'on rencontre en astrophysique. C'est plutôt "le reste", typiquement un système avec lequel le système étudié a des échanges, ou le laboratoire.
EDIT tout bon cours de thermo commence par une définition des systèmes, ce qui n'est d'ailleurs pas une question triviale.
Il faut un horizon (pour la déduction et la description théorique, le livre https://www.amazon.com/Quantum-Space.../dp/0226870278
est vraiment excellent (mais assez ardu).
Autre situation asymétrique : l'expansion de l'univers. Mais il s'agit d'une asymétrie apparente car les équations ont trois solutions typiques (dans le cas isotrope, homogène et sans énergie noire pour faire simple) :
- expansion pour l'éternité (il semble qu'on soit dans ce cas)
- expansion puis contraction
- contraction de toute éternité (jusqu'à une date limite).
L'asymétrie est juste le fait qu'on a une solution particulière (il en faut bien une ).
Mais ni la RG ni la thermo ne peuvent expliquer pourquoi la solution observée est la première. Il est possible que les raisons se trouvent dans le pré big bang et la gravitation quantique. Mais dans ce domaine c'est encore de la pure spéculation et à peu près tous les modèles possibles et imaginables l'ont été. On ne sait pas trancher et donc encore moins comprendre.
EDIT la troisième est souvent omise car "bizarre" mais en réalité il n'y a pas de raison (autre que l'observation) de l'exclure. Et ll n'y a pas de grandeur, comme l'entropie, expliquant l'un ou l'autre choix, si ce n'est la flèche du temps qui est collée à la première solution.... sans qu'on sache vraiment pourquoi. J'ai déjà spéculé que cela soit lié à l'asymétrie T en physique des particules, mais c'est juste une vague idée sans aucun support.
-----