Puit de Potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puit de Potentiel



  1. #1
    charles97

    Puit de Potentiel


    ------

    Bonjour ,
    je suis en train d'étudier les puits de potentiel en mécanique quantique , et enfaite je dois vous avouer que je ne comprends pas bien les subtilités de cette expérience et de ce qu'elle implique , quelqu'un pourrait-il m'éclairer la dessus ?
    Quelle va être la modification de la fonction d'onde de la particule avant/apres et en passant dans le puit de potentiel ? Et quelque chose que je ne comprends pas non plus , la densité de probabilité augmente ou diminue lorsque que la particule rentre dans le puit a potentiel ?
    merci bien

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Puit de Potentiel

    Salut,

    Citation Envoyé par charles97 Voir le message
    je suis en train d'étudier les puits de potentiel en mécanique quantique , et enfaite je dois vous avouer que je ne comprends pas bien les subtilités de cette expérience et de ce qu'elle implique , quelqu'un pourrait-il m'éclairer la dessus ?
    Quelle va être la modification de la fonction d'onde de la particule avant/apres et en passant dans le puit de potentiel ? Et quelque chose que je ne comprends pas non plus , la densité de probabilité augmente ou diminue lorsque que la particule rentre dans le puit a potentiel ?
    L'étude du puits de potentiel a un double avantage :
    - c'est une situation suffisamment simple pour avoir une solution analytique (donc pour apprendre à résoudre ce genre de cas)
    - c'est une modélisation/idéalisation de certains systèmes (formation d'états liés dans un atome par exemple)

    Le comportement dépend de la solution (de la valeur de l'énergie totale).
    Pour une énergie suffisante (spectre continu), la particule est libre, mais elle a tendance à accélérer en passant dans le puits de potentiel. Elle a donc un peu moins de chance de s'y trouver qu'en dehors du puits.
    Si son énergie est plus faible (spectre discret), la particule est confinée dans le puits (état lié). On peut étudier facile deux type de cas : probabilité uniforme de présence dans le puits et petit paquet d'ondes qui fait des aller-retour dans le puits (ce qui permet d'étudier la limite classique).

    Notons que si le puits est trop étroit ou trop peu profond, il peut n'y avoir aucun état lié.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    charles97

    Re : Puit de Potentiel

    merci encore , clair et efficace !

Discussions similaires

  1. Puit de potentiel infini rectangulaire
    Par Ohmaxwell dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2014, 14h27
  2. Puit de potentiel
    Par invite7bfdb10f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 11h00
  3. puit de potentiel
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 12h15
  4. Puit de potentiel
    Par invitefd0196b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 16h18
  5. puit de potentiel...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2008, 22h01