Peut-être.
Mais plus généralement, l'argument est peut-être que le système étant supposé lié, sa masse (du neutron donc) doit être plus petite que la somme des masses du proton, de l'électron et de l'anti-neutrino.
Le défaut de masse est la somme de l'énergie lié au champ é-m attractif (compté positivement pour le défaut de masse) et de l'énergie cinétique mutuelle (qui est comptée négativement dans le défaut de masse), et doit être positive (neutron plus léger que la somme des masses), la «perte» étant effectivement due à l'énergie potentielle é-m liée à l'attraction entre particules chargées. (Les signes sont critiques, et pas faciles à suivre...)
(Cet argument aurait dû être donné très tôt. L'a-t-il été? Et je remarque que je me contredis moi-même (message #47).)
--
Bref, curieusement, ce serait parce que la masse du neutron est plus grande que la somme des masses proton+électron+neutrino que l'hypothèse est intenable.
[À vérifier, mais la masse d'un atome d'hydrogène doit être plus petite que la somme des masses proton+électron.)
-----