Stockage de l'énergie (TD)
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Stockage de l'énergie (TD)



  1. #1
    bogue69

    Stockage de l'énergie (TD)


    ------

    Bonjour à tous,

    help !! je n'arrive pas à faire ce TD : http://www.lycee-ferry-versailles.fr...ariot_golf.pdf
    Pour la Q1., j'ai trouvé : 920mV/A. Est-ce correct ? Est-ce un courant ? Il faut qu'il soit en ampères pour que ce soit un courant, non ?
    Je suis totalement perdu sur ce TD!

    Je vous prie de bien vouloir m'aider et merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Bonsoir ,
    4.5 carreaux ( environ ) avec 200 mV par carreau sur l'oscillo , donc 900 ( ou 920 ) mV ( mV tout court ) .
    La sonde convertit simplement le courant en mV , à raison de 100 mV pour 1 A .

    Comme vous avez 920 mV donnés par la sonde , combien vaut le courant mesuré ?

  3. #3
    bogue69

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    9.2A. Merci beaucoup ! Pour la suite, je n'y arrive toujours pas...

  4. #4
    XK150

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    L'alimentation est une batterie de capacité " 18 Ah " : cela signifie simplement que la batterie , bien chargée au départ peut débiter :
    18 A pendant 1 h ,
    ou 9 A pendant 2 h,
    ou 4.5 A pendant 4 h ( le produit A*h doit toujours faire 18 pour cette batterie )

    Vous pouvez répondre à Q2 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bogue69

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez-vous me dire si mes calculs sont corrects et si la rédaction est bonne ? merci beaucoup !

    Q2. V=8km/h
    t = 18A.h/9.2A ~ 9.2A.2.0h
    V=d/t => d = 8*2.0 = 16km
    Le chariot de golf peut parcourir une distance maximale de 16km avec cette batterie.

    Q3. Comme le chariot de golf a une distance maximale de 16km, il pourra parcourir entre 12 et 15km le sac de golf.

    Q4. Poour augmenter l'autonomie du chariot de golf,

  7. #6
    bogue69

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse ! Pouvez-vous me dire si mes réponses sont correctes et si la rédaction est bonne ? merci beaucoup !

    Q2. V=8km/h
    t = 18A.h/9.2A ~ 9.2A.2.0h
    V=d/t => d=V*t
    on a :
    d = 8*2.0 = 16km
    Le chariot de golf peut parcourir une distance maximale de 16km avec cette batterie.

    Q3. Comme le chariot de golf a une distance maximale de 16km, il pourra bien parcourir entre 12 et 15km sur 2 parcours de golf.

    Q4. Pour augmenter l'autonomie du chariot de golf, on peut alléger la masse du sac de golf, rouler moins rapidement qu'à vitesse maximale, éviter les environnements difficiles comme les environnements boueux ou encore contourner les trous vallonés d'un parcours de golf.

  8. #7
    phys4

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Citation Envoyé par bogue69 Voir le message
    Q3. Comme le chariot de golf a une distance maximale de 16km, il pourra parcourir entre 12 et 15km le sac de golf.

    Q4. Pour augmenter l'autonomie du chariot de golf,
    Bonjour,
    Les premières réponses sont correctes.
    Le cahier des charges demandait une autonomie permettent de parcourir deux parcours de golf !
    Vous n'avez pas vraiment répondu à Q3.
    Q4 :
    Pour augmenter l’autonomie l'on pourrait agrandir la batterie, mais la masse de batterie deviendrait trop importante par rapport à la masse à transporter, il faudrait se tourner vers des batteries de meilleur rapport énergie/masse.
    Il faut se renseigner sur les performances des batteries pour pouvoir répondre complétement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    bogue69

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    La réponse de la question 3 serait donc plutôt : Comme un parcours de golf représente au maximum 8km de marche et que le chariot peut parcourir 16km avec cette batterie, le chariot pourra donc parcourir 2 parcours de golf au minimum. ?

    Est-ce qu'il y a des informations superflues dans l'énoncé ?
    Le deuxième paragrpahe (de "Transporter" à "embarquée.") doit donc servir pour la Q4. ?
    Q4. Ma réponse était elle bonne ou pas du tout ? Il faut que je remplace ma réponse par la vôtre ou que je l'ajoute à la mienne ? Où se renseigner sur les batteries pour pouvoir répondre complètement ? Est-ce attendu ? Ou est ce qu'on pourrait simplement ajouter : "(ou encore) se tourner vers des batteries de meilleur rapport énergie/masse"

    Merci encore et très bonne journée

  10. #9
    phys4

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Attention, il est précisé que le parcours comporte des détours, en fonction de quoi il fait réellement de 12 à 15 kms.
    Pour être sur de faire deux parcours il faut une autonomie totale de 30 kms. Donc presque le double de réserve d'énergie.

    C'est la raison de la question Q4, qui n'aurait pas de sens autrement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Bonsoir,

    tu peux par exemple dire qu'avec du NiMh tu doubleras l'autonomie d'une batterie plomb pour une même densité massique (Wh/Kg).
    Cette autonomie sera au minimum triplée avec du lithium-ion.

  12. #11
    bogue69

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Merci bcp pour vos réponses !!!! Hulk j'ai pas inclus l'accumulateur nimh car ça peut paraitre louche devant le prof (il pourrait se demander si c'est moi qui ait vraiment fait le TD mdr!)
    donc voici ma réponse. est-ce correct ? pour la Q3, faut il intégrer le fait qu'on doit supporter un sac de 20kg ? car l'autonomie pourrait baisser avec une charge sur le chariot, n'est ce pas ?

    Q1. Le courant se situe à environ 4,5 carreaux de hauteur avec 200mV/carreau sur le relevé. Donc il possède une tension d’environ 900mV. La sonde est de courant de sensibilité 100mV/A. La valeur du courant est donc de 900/100 approx= 9A.

    Q2. V=d/t 18A.h/9A = 2 ampères consommé toutes les 2 heures donc t = 2 heures et V = 8km/h
    => d = v*t
    d = 8*2
    d=16km
    Le chariot de golf peut parcourir au maximum 16km avec cette batterie au plomb.

    Q3. On pourrait parcourir les 2 parcours de golf qui font entre 12 et 15km si les parcours ne possédaient pas des trous vallonnés secs ou boueux, et si le chariot ne devait pas supporter un sac de golf de 20kg. On en conclut qu’il faudrait prévoir une batterie adaptée possédant une autonomie plus élevée.

    Q4. Pour augmenter l’autonomie du chariot de golf, il faudrait changer de batterie. Il faudrait une batterie de masse plus légère et/ou changer le type de batterie avec par exemple une batterie lithium-ion.

    Merci pour vos réponses et bonne soirée
    Dernière modification par bogue69 ; 01/10/2017 à 20h06.

  13. #12
    bogue69

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Ajout :
    Pour la question 4 est ce qu'on peut ajouter qu'on peut alléger le sac de golf ou ne pas rouler à la vitesse maximale pour faire baisser le courant en intensité et donc améliorer l'autonomie du chariot ?
    Merci

  14. #13
    XK150

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Re,
    Rendez vous compte de ce que vous dites .... : vous ne pouvez pas alléger impunément le sac de quincaillerie !
    Que va t il se passer au trou numéro 9 si le golfeur ne trouve pas le fer numéro 7 Wilson Pro Staff pour putter sur le green correctement !! , ,

  15. #14
    bogue69

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Merci pour votre réponse
    Lol! Ok, je ne l'écrirai pas. sinon baisser la vitesse maximale, est-ce valable ?
    bonne soirée

  16. #15
    XK150

    Re : Stockage de l'énergie (TD)

    Ecrivez le si vous le pensez , ce n'est pas grave !!!

    Diminuer la vitesse ne ferait pas gagner beaucoup , ce n'est pas comme une automobile freinée par la résistance de l'air à grande vitesse .
    Par contre , celui qui conduit le sac pourrait aider en tirant de temps en temps ou même couper complètement l'alimentation électrique , si c'est possible .

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