Le temps est infini quand la gravité est nulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Le temps est infini quand la gravité est nulle



  1. #1
    extrazlove

    Le temps est infini quand la gravité est nulle


    ------

    Bonjour a tous,

    Est ce que le temps passe vraiment dans l'espace dans une gravité nulle?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce que le temps passe vraiment dans l'espace dans une gravité nulle?
    Ben oui, bien sur.

  3. #3
    LouisMarieTls

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Bonjour
    Le temps est toujours un comptage d'évènements.

    Soit une gravité nulle dans un champ de particules sans masse, des photons par exemple.
    Si le temps est défini par le comptage des photons qui passent, alors ce temps n'est pas figé.

    Cordialement.
    LouisMarieTls

  4. #4
    extrazlove

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Donc le temps est infini dans l'espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Donc le temps est infini dans l'espace.
    Essayez de vous exprimer convenablement, sans faire de phrases lapidaires qui ne veulent rien dire, c'est usant à la fin...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LouisMarieTls

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Votre réponse est humiliante. C'est mon premier post. Sans doute le dernier

  8. #7
    pm42

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par LouisMarieTls Voir le message
    Votre réponse est humiliante. C'est mon premier post. Sans doute le dernier
    Perso ne vous as répondu donc j'ai du mal à voir où est l'humiliation ?

  9. #8
    LouisMarieTls

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Bonsoir

    Désolé, je me suis emmêlé dans les posts.
    La réponse : Essayez de vous exprimer convenablement, sans faire de phrases lapidaires qui ne veulent rien dire, c'est usant à la fin... n'était pas pour moi.

    Je ferai plus attention la prochaine fois.
    Cordialement.
    LouisMarieTls

  10. #9
    obi76

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Re,

    Citation Envoyé par LouisMarieTls Voir le message
    La réponse : Essayez de vous exprimer convenablement, sans faire de phrases lapidaires qui ne veulent rien dire, c'est usant à la fin... n'était pas pour moi.
    Non non, c'était pour extrazlove
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Salut,

    Citation Envoyé par LouisMarieTls Voir le message
    Je ferai plus attention la prochaine fois.
    D'autant que ton message était irréprochable

    Bienvenue parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    extrazlove

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Une réponse a ma question pourquoi le temps passe dans l'espace même si on a une gravité nulle?

  13. #12
    pm42

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Une réponse a ma question pourquoi le temps passe dans l'espace même si on a une gravité nulle?
    Le temps ne passe pas sur ce fil en fait puisque c'est sans fin et qu'on revit sans cesse la même scène où tu poses une question sortie de nulle part en ignorant toute forme de réponse

    Pour le reste, on pourrait se demander d'où tu as réussi à inventer que le temps ne passerait pas en gravité nulle puisque ce n'est dans aucune vulgarisation, même les pires. Perso, je ne me pose plus ce genre de questions.

  14. #13
    invite06459106

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Pour le reste, on pourrait se demander d'où tu as réussi à inventer que le temps ne passerait pas en gravité nulle .
    Cela doit venir du fait que "le temps passe moins vite quand il y a moins de gravité", donc si plus de gravité, "le temps ne passe plus".
    Confusion entre durée-propre et durée-coordonnées.

  15. #14
    pm42

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Cela doit venir du fait que "le temps passe moins vite quand il y a moins de gravité", donc si plus de gravité, "le temps ne passe plus".
    Confusion entre durée-propre et durée-coordonnées.
    Oui mais même comme ça, c'est une erreur de logique fondamentale. Même si on a la vision naïve "la gravité ralentit le temps", la conclusion est qu'il passe le plus vite quand il n'y pas de gravité, pas qu'il disparait.
    Sans même parler du fait qu'on peut observer ce qui se passe en apesanteur, etc.

    Bref, je pense que c'est Obi76 qui a le mieux résumé : "phrases lapidaires qui ne veulent rien dire, usantes à la fin".

  16. #15
    invite06459106

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais même comme ça, c'est une erreur de logique fondamentale. Même si on a la vision naïve "la gravité ralentit le temps", la conclusion est qu'il passe le plus vite quand il n'y pas de gravité, pas qu'il disparait.
    Evidemment, c'était une supposition, je suis pas dans la tête d'Extrazlove.

  17. #16
    azad

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Et tu as bien de la chance, ce serait intenable !

  18. #17
    extrazlove

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Au coeur d'une anomalie(l'horizon de trou noire) le temps passe en ralenti quand la force du gravité est très grande.

    Au coeur de l'espace ou la gravité est nulle le temps devrais passer en accélérer non?

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Au coeur d'une anomalie(l'horizon de trou noire)
    Ce n'est pas une anomalie (l'horizon n'est même pas une singularité).

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    le temps passe en ralenti quand la force du gravité est très grande.
    C'est FAUX. Faut arrêter d'asséner des choses fausses comme ça.

    Le temps relatif entre un observateur près de l'horizon et un observateur éloigné est fortement dilaté (redshift extrême).
    Celui qui tombe dans le trou noir et qui regarde sa montre ne constate rien de particulier.

    Le ralentissement du temps est toujours un effet relatif, entre deux observateurs. Parler du temps d'UN seul individu, dans l'absolu, est une erreur.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Au coeur de l'espace ou la gravité est nulle le temps devrais passer en accélérer non?
    non.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    extrazlove

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Ma question y a t'il une relations direct entre le temps et la gravité?Cava dire que pour un observateur 1 extérieur dans un milieu ou la gravité est grand le temps passe en ralenti et dans un milieu ou la gravité est nulle le temps passe en accélérer.Peut trouver un endroit ou la gravité n'existe pas dans l'univers?

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    En toute rigueur la gravitation s’étend à l’infini mais on peut considérer raisonnablement qu’elle est totalement négligeable dans l’espace extragalactique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    pm42

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Cava dire que pour un observateur 1 extérieur dans un milieu ou la gravité est grand le temps passe en ralenti et dans un milieu ou la gravité est nulle le temps passe en accélérer.
    Non, cela ne fonctionne pas comme cela. Leur temps relatif est différent mais c'est tout. Il y a beaucoup de fils sur le sujet qui expliquent assez bien. Cela aide de les lire.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Oui mais je n’ai pas voulu me lancer dans ça. Je suis resté à l’affirmation la plus élémentaire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invite06459106

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Leur temps relatif est différent mais c'est tout.
    Et pourtant quand on réunit les horloges, il y a bien un décalage, juste pour dire que, àmha, l'expression correcte est:

    Leurs temps relatifs sont différents.
    On peut penser que c'est pour faire mal aux mouches, mais le pluriel employé met le temps absolu à la poubelle, ce que ne fait pas l'emploi du singulier. Et ça peut éventuellement donner envie de poser questions...

  25. #24
    extrazlove

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En toute rigueur la gravitation s’étend à l’infini mais on peut considérer raisonnablement qu’elle est totalement négligeable dans l’espace extragalactique.
    Donc si je mis un observateur 1 a l'extérieur d'espace extragalactique et un observateur 2 a l'intérieur.

    Est ce que l'observateur 1 vois l'observateur 2 en accélérer puisque il n'y a pas de gravité ?

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Donc si je mis un observateur 1 a l'extérieur d'espace extragalactique et un observateur 2 a l'intérieur.
    Est ce que l'observateur 1 vois l'observateur 2 en accélérer puisque il n'y a pas de gravité ?
    Le gravité est plus faible mais pas nulle.

    Mais oui, c'est ça (ceci dit, l'accélération est infinitésimale, la différence est très faible).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    extrazlove

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Le gravité est plus faible mais pas nulle.

    Mais oui, c'est ça (ceci dit, l'accélération est infinitésimale, la différence est très faible).
    Dans l'univers ou la gravité s'étend a l'infini .
    Est ce qu'il y a des anomalies ou la gravité n'existe pas?

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Un corps en chute libre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    extrazlove

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un corps en chute libre ?
    Non c'est juste une illusion le corps en chut libre subit la gravité terrestre.
    Tous dans l'univers subit l'effet du gravité sauf au corps de l'atome.

  30. #29
    pm42

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Non c'est juste une illusion le corps en chut libre subit la gravité terrestre.
    Tous dans l'univers subit l'effet du gravité sauf au corps de l'atome.
    Cela ne veut pas dire grand chose aussi bien d'un point de vue physique que d'un point de vue français.
    Pour le reste, ta question sur l'absence de gravité a déjà été répondue en détail...

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps est infini quand la gravité est nulle

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Non c'est juste une illusion le corps en chut libre subit la gravité terrestre.
    Tous dans l'univers subit l'effet du gravité sauf au corps de l'atome.
    Ce n'est pas ce que dit la relativité générale et le principe d'équivalence

    Sous une forme quelque peu moderne :
    "En tout point, il existe un système de coordonnées où la relativité restreinte est valide et où tout corps ne subissant aucune force (autre que l'éventuelle gravité) se déplace en ligne droite. Dans un tel système la gravité est nulle". Ou cela revient à dire qu'il y a équivalence locale entre accélération et gravité (locale car d'un point à l'autre le système de coordonnées précédent peut varier).

    Et ce n'est pas une illusion. Ce principe, mâtiné de variété différentielle, est au coeur de la relativité générale (pour la partie cinématique) et conduit à l'équation des géodésiques, aux forces de marée, à la déviation des rayons lumineux, à l'avance du périhélie, etc.... (l'équation d'Einstein vient après et est relié à la limite newtonienne).

    Ceci dit, si tu veux trouver un endroit où (aux mesures près) l'espace-temps est plat (donc sans gravité au sens où tu sembles l'entendre, ce qui n'est pas tout à fait faux d'ailleurs), ce n'est pas difficile : va loin dans l'espace, hors des galaxies, hors des amas et super amas, et met toi au point de Lagrange de quelques superamas. Là, c'est à peu près ce que tu cherches.
    Ceci dit, il y a encore l'expansion cosmologique et donc il y aura encore une légère courbure (de l'espace-temps, on sait bien qu'en cosmologie une "tranche" purement spatiale à T constant est presque plate aux irrégularités près sans lesquelles on n'existerait pas ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un objet nulle à l'infini ??
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2016, 10h29
  2. Réponses: 103
    Dernier message: 03/09/2014, 13h31
  3. Quand le tenseur E-P est nulle ?
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2013, 19h54
  4. Noyau terrestre, gravité nulle ?
    Par Boson de eggs dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2011, 20h37
  5. Gravité nulle
    Par mpfff dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2011, 11h30