Onde( lumière, son)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Onde( lumière, son)



  1. #1
    Pilis

    Onde( lumière, son)


    ------

    Salut à tous !
    Avant de commencer à débattre sur, (la lumière c'est pas une onde mais.., non la lumière.. ). J'aimerai poser ma question ^^

    Du coup: D'après une théorie de Huygen je crois. Une onde se disperse dans toutes les directions après être passée dans une trou (une porte par exemple). Ceci est le cas pour l'eau par exemple mais aussi pour le son mais pourquoi pas pour la lumière ?

    Exemple: (Lorsque le son passe une porte, elle se disperse dans toute la chambre, alors que la lumière ne se courbera point et continuera tout droit)

    Merci de votre compréhension !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Onde( lumière, son)

    Cette dispersion porte aussi le nom de diffraction, et c'est vrai pour toute onde, y compris la lumière.

    La diffraction suit une loi qui fait intervenir la longueur d'onde :
    un trou dont la taille est voisine de la longueur d'onde produit une dispersion large, comme pour le son passant par une porte.
    Si l'ouverture est grande devant la longueur d'onde, la majeure partie va tout droit sauf la frange limite juste sur le bord.

    Pour voir cet effet sur la lumière, il la faire passer par un petit trou, ou une série de petits trous : avez vous observé un faisceau lumineux à travers un tamis très fin ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    f6bes

    Re : Onde( lumière, son)

    Bjr à toi,
    La lumiére EST une onde. Un eporte c'est pas vraiment un trou ...pour la lumére...c'est un passage.
    Tu as l'air de penser à la diffraction de la lumiére aprés passage dans un orifice minuscule. Une porte ...c'est pas
    minuscule.

    Tu oublies simplement les fréquences misent en jeu!
    Un son à besoin d'un support mécanique pour se propager et de proche en proche le support mécanique ( air)
    peut etre distribue dans toute la piéce ( et cela avec une atténuatiion...que tu ne pourras juger)
    Le lumiére ( celle qui est visible) se propage en ligne droite, donc ne se courbe pas.
    Il n'y a rien qui dans ta chambre la fasse dévier..sauf à etre réfléchi par les objets....qui à leur tour dissipe
    le flux
    Bon WE
    Bon WE

  4. #4
    ThM55

    Re : Onde( lumière, son)

    Bonjour. Oui, c'est vrai, mais la lumière est une onde électromagnétique. Une onde radio aussi. Mais une onde radio de longueur d'onde environ 30 cm (bande FM) à 1m entre et se disperse par diffraction. La différence entre cette onde radio et la lumière c'est la longueur d'onde. Pour la lumière elle est de l'ordre de 600 nanomètres (moins d'un millième de millimètre) et les effets de diffraction de l'onde ne se voient pas aussi facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Onde( lumière, son)

    Question de longueur d'onde. Il y a diffraction significative quand la longueur d'onde est de l'ordre de la taille de l'obstacle, ou du trou.
    Pour la lumière passant une porte : taille de la porte : 1m et longueur d'onde de la lumière : 600 nm. 7 ordres de grandeur entre les deux : pas de diffraction significative.
    Les longueurs d'onde des sons audibles tournent autour de 1m en gros (20m-20mm).

  7. #6
    Pilis

    Re : Onde( lumière, son)

    ok merci.
    Cela explique donc pourquoi, lorsque l'on illumine UN cheveu avec un laser, on peut apercevoir sur le mur plusieurs point lumineux au lieu d'un seul point (car le cheveux et assez fin pour la longue d'onde de celle de la lumière et du coup, la lumière se diffracte ?)

  8. #7
    stefjm

    Re : Onde( lumière, son)

    Bonjour,
    On peut facilement voir des effets de la diffraction.

    La nuit, regardez les feux rouges des véhicules en plissant les yeux (sans les fermer, hein, sinon, on voit rien...!)
    Vous verrez des lignes verticales perpendiculaire à la fente que forme vos paupières horizontales.
    Penchez la tête sur le coté et les lignes deviennent obliques.
    C'est la preuve que la lumière part dans toutes les directions lorsqu'on cherche à l’empêcher de passer.

    Avec des lunettes à trou de ce genre :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rasterbrille.jpg
    plissez les yeux et vous verrez l'image comme à travers un store vénitien entrouvert.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Store_v%C3%A9nitien

    Et puis, il y a la diffraction à travers un rideau d'un lampadaire lointain ou d'un feux arrière de vouiture du genre :
    https://wattsupscience.files.wordpre...2/dsc01357.jpg

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Pilis

    Re : Onde( lumière, son)

    Ok merci pour cette réponse !
    Mais je n'arrive toujours pas à expliquer ma question :

    Si l'on éclaire une mèche de cheveux à l'aide d'un laser et que l'on regarde la lumière formé de l'autre coté de la mèche, et bien on peut observer une une série de points lumineux tous alignés à l'horizontal. C'est comparable au schéma ci-joint.
    J'ai bin compris que les points sont des maximums et les trous des minimums (de l'onde). Mais je ne comprend pas pourquoi.
    Si quelqu'un peut expliquer cela.

    Merci de votre compréhension !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    coussin

    Re : Onde( lumière, son)

    C'est de la diffraction.
    Regardez ce site : http://www.falstad.com/ripple/ et sélectionnez "obstacle" par exemple.

  11. #10
    Pilis

    Re : Onde( lumière, son)

    Ah oui !
    Je remarque bien que le cheveu et beaucoup plus épais que l'onde lumineuse maintenant et du coup double diffraction^^
    Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il y a des points qui apparaissent et non pas une simple droite horizontal.
    Merci !

  12. #11
    coussin

    Re : Onde( lumière, son)

    Bah c'est comme ça. Ça fait des interférences. Au lieu d'avoir une "simple droite horizontale" qui correspondrait à une intensité constante (le long de "la droite"), il y a des maximas et minimas d'intensité ce qui se traduit par des "points".

  13. #12
    Pilis

    Re : Onde( lumière, son)

    Ah ok, je dois encore méditer la dessus ^^

    Mais encore une dernière question. Une fois que la lumière est réfléchie sur le tableau, l'onde de cette dernière subit un déphasage égal à "pi". par exemple si l'onde arrivait en sinus et bien elle revient en -sinus donc en cosinus du coup les maxima et les minima sont inversés au retour de la lumière mais pourtant nous voyons la lumière que quelque chose de constant et non pas quelque chose qui clignote ^^

    Si quelqu'un ma compris
    Merci de votre compréhension !

  14. #13
    coussin

    Re : Onde( lumière, son)

    Vous vous compliquez la vie là... Un déphasage de pi correspond à un changement de signe, pas à un changement sin->cos. De toutes façons, vous voyez de l'intensité qui est le carré du champ.
    Oubliez cette histoire de déphasage à la réflection.

  15. #14
    Pilis

    Re : Onde( lumière, son)

    ok ok
    Bon et bien merci ^^

    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Lumière : onde électromagnétique ?
    Par invite25545953 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2017, 10h52
  2. Onde et lumière questions
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 00h13
  3. l'onde est lumière ?
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 13h47
  4. La lumière n'est qu'une onde !
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/11/2006, 23h10
  5. Les onde de la lumière
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2006, 19h46