Bonjour à tous,
Sur un site web (https://www.connaissancedesenergies..../radioactivite) j'ai trouvé le paragraphe suivant :
"La radioactivité est l’émission de rayonnement par des atomes fusionnant ou se désintégrant. Lorsqu’un noyau atomique instable, parce que trop léger ou trop lourd, se fond avec d’autres ou se scinde, il émet l’énergie équivalente à sa perte de masse sous trois formes :
α, alpha (noyaux d’hélium) ;
β, bêta (électrons) ;
γ, gamma (rayonnement électromagnétique).
Si la désintégration est spontanée, on parle de radioactivité naturelle. Si elle est provoquée par une réaction nucléaire, on parle de radioactivité artificielle ou induite."
Le problème est le suivant : je pensais que lors d'une désintégration spontanée d'un noyau instable (qui concerne donc la radioactivité alpha et bêta) les nucléons séparés au stade final étaient plus lourds que les neutrons associés du noyau atomique et que ça correspondait donc à un gain de masse = pas de libération d'énergie. Toutefois, il semble que ce que je crois ne correspond pas ce qui est dit sur ce site. Pourriez-vous m'aider en m'expliquant la situation ?
Merci d'avance
-----