relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz



  1. #1
    cosmoff

    relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz


    ------

    Bonjour à tous,

    voila j'ai vu avec la relation Maxwell-Faraday (Rot E = -dB/dt) qu'il y a circulation de courant uniquement si la surface est fermée. Or la force de Lorentz (f = qv x B) dit que s'il y a une variation du champ du champ B alors les électrons subissent une force qui va donc les déplacer et donc créer un courant. Il y a donc d'un coté la nécessité que la surface soit fermé et de l'autre non.

    Ou est l'erreur dans le raisonnement?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz

    Or la force de Lorentz (f = qv x B) dit que s'il y a une variation du champ du champ B alors les électrons subissent une force qui va donc les déplacer et donc créer un courant.
    la force de Lorentz dit que si il y a un champ B alors les électrons en mouvement (et pas parallèlement au champ) subissent une force. Il n'est pas question de variation de champ B ici, mais du champ B lui-même.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    cosmoff

    Re : relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz

    merci de ta réponse.
    Oui je suis d'accord avec toi, mais un mouvement c'est relatif donc que ce soit l'électron ou le champ magnétique en mouvement ca n'est sensé rien changer

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz

    Bonjour,

    Je pense qu'arrivé là il faut que vous définissiez à quel système vous vous intéressez et dans quel référentiel vous vous placez, sinon on va encore brasser de l'air, pendant possiblement des pages.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosmoff

    Re : relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz

    si on prend comme référentiel l'électron qui se déplace, alors le champ magnétique varie et donc il y a la force de Lorentz qui agit sur l'électron. Et la formule Maxwell-Faraday dit qu'il y a déplacement de l'électron uniquement si la surface est fermée. Je vois ici un paradoxe entre 2 formules

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz

    Si on prend un référentiel où un électron est immobile, l'éventuel champ magnétique (qu'il varie ou pas) est sans aucune influence sur lui, c'est la force de Lorentz qui le dit, si v=0 alors v^B=0... Dans ce référentiel, c'est le champ électrique le seul responsable de l'accélération d'électron.

    Champs électriques et magnétiques se "mélangent" quand on change de référentiel. Dans un référentiel on pourra avoir un électron en mouvement dévié par un champ magnétique non nul + champ électrique nul et dans un autre ce même électron immobile mais mis en mouvement par un champ électrique non nul (et un champ magnétique non nul mais qui n'agit pas).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    cosmoff

    Re : relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz

    Ok bah j'ai un peu de mal avec ca car pour moi si je fonce dans un mur à 200km/h ou que le mur me fonce dessus à 200km/h ca ne change rien, or ici ca change en fonction du référentiel...

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : relation Maxwell-Faraday et force de Lorentz

    Le champ électromagnétique ne change pas, mais sa décomposition en champ électrique et en champ magnétique dépend du référentiel. Dans tous les cas la force sur l'électron est la même, et le responsable est le même (le champ électromagnétique), bien qu'il puisse paraitre différent (un champ magnétique dans un cas, un champ électrique dans l'autre).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 11h21
  2. Lien entre la force de Lorentz et les eq. de Maxwell
    Par invitecdfd9d4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2012, 12h32
  3. Maxwell, Lorentz, la lumière et les invariants
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 14h33
  4. Transfo de Lorentz et équations de Maxwell
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 07h50
  5. div B=0, Lorentz, Maxwell et Travail
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/04/2006, 13h44