Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 182

Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information



  1. #151
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information


    ------

    Avant d'aller plus loin, il faut balisé le chemin à suivre, l'exemple de la terre, lune, laser, si on remplace la lune par un mur, le laser par un ballon, on 'ai deux près du ballon, je recule et je tire le ballon en conservant ma vitesse, quand le ballon rebrousse le chemin, elle revint vers celui qui était au repos avant moi ou l'inverse ? (du classique avant le relativiste), vous dite que dt' > dt (temps de l'événement aller-retour du ballon) , comment trouver ce cas classique ? de quel temps vous parliez quand vous dites dt'>dt ,

    -----
    Dernière modification par azizovsky ; 30/05/2018 à 22h14.

  2. #152
    Nicophil

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    de quel temps vous parliez quand vous dites dt'>dt ?
    Il y a l'évènement "émission" et l'évènement "réception", ils sont séparés par une durée T dans le système de datation propre à O et par une durée T' dans le système de datation propre à O'.

  3. #153
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Il y a l'évènement "émission" et l'évènement "réception", ils sont séparés par une durée T dans le système de datation propre à O et par une durée T' dans le système de datation propre à O'.
    déjà une appliquation ad-hoc des TLs, donne :

    x'(1)=ct'(1)=gamma (ct(1)-vt(1))=gct(1-b) =ct(1)/V(1+b) (V=racine carré)
    t'(1)<t(1) quand le mobile et la lumière en même direction (t(1) et t'(1) le temps de l'aller .
    au retour de la lumière, par simple logique physique t'(2)<t(2), donc dt'= t'(1)+t'(2)<t(1)+t(2) , avec .(2) le chemin de retour.
    comment vous trouviez dt'>dt?
    ou bien c'est le seul qui doit faire les calculs !!!
    Dernière modification par azizovsky ; 30/05/2018 à 23h18.

  4. #154
    Nicophil

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ct' = gamma (ct-vt) = gamma ct (1-b) = ct / V(1+b)
    ?? ??

  5. #155
    invite54165721

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    moi aussi je me suis relevé en repensant a cette formule.

  6. #156
    invite54165721

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    c'est le 1+b qui me surprenait

    je reprend ses memes écritures simplement avec les formules de lorentz
    ct’ = gamma (ct – vx/c) = gamma ct (1 – vx/tcc)
    = ct (1 – vx/tcc) / rac (1 – vv/cc)
    azizovsky écrit
    (1 – vx/tcc) comme une différence de carré et trouve son 1+b pour les x/t = v

  7. #157
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Avant d'aller plus loin, il faut balisé le chemin à suivre, l'exemple de la terre, lune, laser, si on remplace la lune par un mur, le laser par un ballon, on 'ai deux près du ballon, je recule et je tire le ballon en conservant ma vitesse, quand le ballon rebrousse le chemin, elle revint vers celui qui était au repos avant moi ou l'inverse ? (du classique avant le relativiste), vous dite que dt' > dt (temps de l'événement aller-retour du ballon) , comment trouver ce cas classique ? de quel temps vous parliez quand vous dites dt'>dt ,
    attends si je comprends bien ta question sur le ballon, tu poses la question de l'intervalle de temps séparant deux couples d'évènements différents (l'initial est le tir du ballon, mais le final est le passage du ballon soit vers l'un , soit vers l'autre). Si tu prends deux intervalles différents, il est bien évident qu'on peut avoir dt > dt ' ou dt'> dt, personne n'a jamais nié ça, que ce soit en classique ou en relativité (c'est comme si tu te demandais si il y avait une loi liant le rapport de tailles entre personnes différentes !)
    La TL, et le phénomène de dilatation du temps, ne s'applique bien évidemment que oour un couple d'évènement unique ( A et B ) vus dans deux référentiels différents . Absolument pas à deux couples d'évènements différents ! et évidemment en classique si le couple d'évènements est le même, on a toujours dt = dt' puisque le temps est absolu. Si déjà tu n'as pas compris ça, c'est encore bien plus grave que ce que je ne pensais ...

  8. #158
    Nicophil

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    C'est pas clair mais je crois qu'il y a 3 évènements : A) l'émission, B) le rebond, C) la réception. Deux observateurs inertiels. D'où 4, euh non, 6 durées différentes : T(AB), T(BC), T(AC) et T'(AB), T'(BC) et T'(AC).

  9. #159
    invite54165721

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    c'est le 1+b qui me surprenait

    je reprend ses memes écritures simplement avec les formules de lorentz
    ct’ = gamma (ct – vx/c) = gamma ct (1 – vx/tcc)
    = ct (1 – vx/tcc) / rac (1 – vv/cc)
    azizovsky écrit
    (1 – vx/tcc) comme une différence de carré et trouve son 1+b pour les x/t = v
    j'ai repris l'écriture traditionnelle des TL voir ici
    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    x'(1)=ct'(1)=gamma (ct(1)-vt(1))=gct(1-b) =ct(1)/V(1+b) (V=racine carré)
    dans la division par la racine (avec la différence des deux carrés)on n'a pas plutot
    ct' = ct rac(1+b) pour x/t ?
    j'avais pensé a une rotation de wick pour ce 1+b tout comme mach3 dans le post 139 mais non
    Dernière modification par alovesupreme ; 31/05/2018 à 04h54.

  10. #160
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'est pas clair mais je crois qu'il y a 3 évènements : A) l'émission, B) le rebond, C) la réception. Deux observateurs inertiels. D'où 4, euh non, 6 durées différentes : T(AB), T(BC), T(AC) et T'(AB), T'(BC) et T'(AC).
    C'est tellement mal écrit qu'on peut avoir des doutes , mais Azizovsky écrit
    quand le ballon rebrousse le chemin, elle [sic] revint vers celui qui était au repos avant moi ou l'inverse ?
    Il compare bien deux réceptions différentes, une par un joueur et l'autre par l'autre joueur. Il y a donc DEUX réceptions C et C', et il semble qu'il cherche à comparer T(AC) avec T'(AC') (ce qui n'a bien sur aucun intérêt et n'est surement pas comparable aux TL). Mais bon comme il n'a pas fait l'effort que tu as fait en posant clairement les évènements dont il était question, on peut avoir des doutes ...

  11. #161
    mach3
    Modérateur

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Je ne comprend pas ce que tu veux (la politesse a des limites), j'ai répondu à une interrogation, si tu veux fermer la discussion, ferme là ou même la supprimer, tu crois j'ai besoin de toi et d'un support ....
    je veux que ça, ça soit expliqué :

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    un exemple concret, si on prend le 'sablier' photonique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...on-002-mod.svg, on voit que la direction de l'observateur O' est orthogonale au sablier photonique, or si sa direction n'est pas orthogonale, il y'a des situation où



    avec :

    par exemple

    ni effet Doppler ni hom yehzanoun
    et ça :

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    le problème, c'est que vous croyez comprendre la RELATIVITé à la perfection, comment déduire le facteur :



    des TLS, il a le même statut que (théoriquement)

    et je l'ai demandé (et je suis pas le seul) plusieurs fois. C'est quoi le K, d'où il sort, notamment dans le contexte d'une horloge à photon. Et en échange nous n'avons que des messages cryptiques.

    Donc soit vous vous expliquez clairement, précisément et complétement sur le sujet, ce qui sera un bénéfice pour au moins une personne dans tous les cas (j'apprendrais quelque chose si vous avez raison, vous apprendrez quelque chose si vous faites erreur, c'est gagnant dans tous les cas), soit vous vous taisez.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #162
    invite54165721

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    bonjour mach3
    as tu regardé mon post 159?
    un rac (1 + beta) semble bien apparaitre sans rotation de wick mais au numérateur et non en bas
    ai je commis une erreur?
    une réponse a cette question m'intéresserait indépendemment de la réponse nécessaire d'azizovsky.

  13. #163
    mach3
    Modérateur

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    bonjour mach3
    as tu regardé mon post 159?
    un rac (1 + beta) semble bien apparaitre sans rotation de wick mais au numérateur et non en bas
    ai je commis une erreur?
    une réponse a cette question m'intéresserait indépendemment de la réponse nécessaire d'azizovsky.
    désolé, je trouve cela un peu nébuleux, est-ce possible de la refaire en plus clair?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #164
    invite54165721

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    pas de probleme

    d'apres les TL x t -> x' t' on a


    en explicitant
    ca donne

    le numérateur peut etre considéré comme étant ct fois une différence de carrés


    tour ce qui a écrit est vrai pour tout x et t
    la azizovsky semble se restreindre a ceux vérifient x/t = v
    dans ce cas on peut effectivement diviser en haut et en bas
    mais c'est en haut qu'on reste avec

  15. #165
    mach3
    Modérateur

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Euh, il y a erreur non?



    ça OK.

    Ensuite posons v=x/t (on ne sait trop pourquoi, mais admettons) :






    ce n'est pas du tout le même résultat. Ou alors je me gourre. Tiens, "étonnant", on retrouve la dilatation du temps, surement le choix v=x/t

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #166
    invite54165721

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    ce n'est pas la meme chose et je pense également a une erreur mais j'ai trouvé interessant cette formule qui me faisait
    penser a une rotation de wick

  17. #167
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ?? ??
    j'ai oublié d'écrire le numérateur, mais la conclusion ne change pas (dt'<dt)

  18. #168
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    on a toujours dt = dt' puisque le temps est absolu. Si déjà tu n'as pas compris ça, c'est encore bien plus grave que ce que je ne pensais ...
    le temps d'aller-retour du ballon par rapport au tireur et à celui qui reste au repos n'est pas le même, claire comme bonjour, ne pas contourner les évidences physiques.

  19. #169
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message




    m@ch3
    intéressante relation, cela montre que t'<t.

  20. #170
    mach3
    Modérateur

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    j'ai oublié d'écrire le numérateur, mais la conclusion ne change pas (dt'<dt)
    normal, est la durée propre écoulée entre deux évènements A et B de la ligne d'univers d'un observateur en MRU, A et B qui sont la perception (via propagation de signaux lumineux ou radio) de deux évènements, C et D, se produisant sur la ligne d'univers d'un objet se rapprochant de l'observateur à la vitesse (ou qui s'éloigne à la vitesse ) et étant séparés par une durée propre . C'est l'effet Doppler ça. On l'a déjà dit il y a une semaine.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #171
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message

    ce n'est pas du tout le même résultat. Ou alors je me gourre. Tiens, "étonnant", on retrouve la dilatation du temps, surement le choix v=x/t

    m@ch3
    oui bien sur. La transformation de Lorentz transforme n'importe quel (x,t) en (x',t') . En posant x = vt, tu ne prends pas n'importe quel (x,t) mais ceux qui correspondent à la trajectoire de l'origine du repère mobile O'. Et donc t' n'est pas n'importe quel temps, mais le temps propre d'un observateur allant à la vitesse V (la meme que celle du référentiel). Normal donc que tu retrouves le ralentissement du temps, qui est précisément valide pour cette situation (temps impropre / temps propre ).

  22. #172
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    J'attend la démonstration de dt'>dt ? (dilatation du temps par rapport à O' )
    Dernière modification par azizovsky ; 31/05/2018 à 11h56.

  23. #173
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    le temps d'aller-retour du ballon par rapport au tireur et à celui qui reste au repos n'est pas le même, claire comme bonjour, ne pas contourner les évidences physiques.
    évidemment que ce n'est pas le même, meme pas en mécanique classique, puisque ce ne sont pas les mêmes évènements que tu considères : soit c'est le retour du ballon sur un des joueurs, soit c'est celui sur l'autre. Comme ils bougent l'un par rapport à l'autre, ça n'a pas de raison d'être le meme temps.

    Sauf que ce n'est pas du tout ca que calcule la transformation de Lorentz : la transformation de Lorentz ne compare pas des évènements différents (même "similaires" ) dans deux référentiels, mais le MEME évènement vu dans deux référentiels.

    L'erreur que tu fais est encore plus grosse que celle que j'avais imaginée ...

  24. #174
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    , mais le MEME évènement vu dans deux référentiels.

    ..
    l'aller-retour du ballon .

  25. #175
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    J'attend la démonstration de dt'>dt ? (dilatation du temps par rapport à O' )
    si tu l'appliques au bon cas de figure, elle tient en une ligne : dt'>dt s'applique à UN SEUL couple d'évènements (les deux memes donc), séparés par dt dans un référentiel et dt' dans l'autre référentiel, et ayant lieu au meme endroit dans le premier (pour que dt soit le temps propre). Si tu prend un aller retour terre lune par exemple, l'événement A est le départ du laser et l'événement B est le retour sur Terre (vus dans le référentiel de la terre ou de la fusée : mais ce n'est PAS la durée du retour sur Terre vu de la Terre comparé à la durée du retour sur la fusée vu de la fusée !!)
    Dans ce cas ∆t est le temps mesuré par la Terre et ∆t' le temps mesuré par la fusée (j'insiste, le temps du retour SUR TERRE du signal vu de la fusée)
    et comme c2∆t2-∆l2 = c2∆t'2-∆l'2, et que ∆l= 0 (puisque les 2 évènements ont lieu au meme endroit vu sur la Terre), il s'ensuit que ∆t'2=∆t2+∆l'2/c2. Tu as besoin d'explication pour comprendre pourquoi ça entraine que ∆t' > ∆t ?

  26. #176
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    l'aller-retour du ballon .
    bien sur, et la mort de mon arrière grand mere a eu lieu en meme temps que la mort de ton arrière grand mere, puisque c'est toujours la mort de l'arrière grand mere ?
    une dernière fois : le retour du ballon sur le joueur 1 n'est pas le même évènement que le retour du ballon sur le joueur 2, et donc les transformations de Lorentz ne s'appliquent pas.
    Si tu ne comprends pas ça, c'est vraiment pas la peine de discuter plus loin, moi j'arrête.

  27. #177
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    intéressante relation, cela montre que t'<t.
    t'<t quand les évènements ont lieu au meme endroit dans R'
    Et t<t' quand les évènements ont lieu au meme endroit dans R

    Par exemple tu envoies un signal laser vers la lune et au même moment la fusée décolle (évènement 0, t=t'=0) . Puis le signal laser revient , et croise d'abord la fusée (évènement A) puis la Terre (événement B).

    Pour A : il a lieu au meme endroit que O pour la fusée mais pas pour la Terre , donc t'A < tA

    Pour B : il a lieu au meme endroit que O pour la Terre mais pas pour la fusée , donc tB < t'B

    Si je comprends bien ton erreur, tu as comparé "le retour à l'origine" dans chaque référentiel, donc tu as comparé t'A à tB. Mais il n'y a aucune formule générale pour ça (et le résultat que tu as donné est peut etre correct pour le rapport t'A / tB, mais je n'ai pas envie de vérifier et ça n'a aucun intérêt puisque ce ne sont pas les mêmes évènements que tu compares).
    Dernière modification par Archi3 ; 31/05/2018 à 12h14.

  28. #178
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si tu l'appliques au bon cas de figure, elle tient en une ligne : dt'>dt s'applique à UN SEUL couple d'évènements (les deux memes donc), séparés par dt dans un référentiel et dt' dans l'autre référentiel, et ayant lieu au meme endroit dans le premier (pour que dt soit le temps propre). Si tu prend un aller retour terre lune par exemple, l'événement A est le départ du laser et l'événement B est le retour sur Terre (vus dans le référentiel de la terre ou de la fusée : mais ce n'est PAS la durée du retour sur Terre vu de la Terre comparé à la durée du retour sur la fusée vu de la fusée !!)
    Dans ce cas ∆t est le temps mesuré par la Terre et ∆t' le temps mesuré par la fusée (j'insiste, le temps du retour SUR TERRE du signal vu de la fusée)
    et comme c2∆t2-∆l2 = c2∆t'2-∆l'2, et que ∆l= 0 (puisque les 2 évènements ont lieu au meme endroit vu sur la Terre), il s'ensuit que ∆t'2=∆t2+∆l'2/c2. Tu as besoin d'explication pour comprendre pourquoi ça entraine que ∆t' > ∆t ?
    Passer d'une équation linéaire commes les TLs à la forme quadratique n'est pas innocente ..., car c²∆t'²-∆l²=(c∆t'-∆l')(c∆t'+∆l') or si on regarde l'aller-retour, on'a ∆t'(aller) est différent de ∆ t' (retour) de même les distance parcourus ∆l'(aller) et retour ∆l' (retour) donc on doit utiliser la forme quadratique : (c∆t'(a)-∆l'(a))(c∆t'(r)+∆l'(r))=c ²∆t², dans le cas où le mouvement est orthogonale , ∆t'(aller)=∆t'(retour) et ∆l'(aller)=∆l'(retour)... , il faut préciser le domaine d'application d'un outil...

  29. #179
    Archi3

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    je parle de ∆t comme le temps entre l'émission et la réception du retour, il n'y en a qu'un , et c'est la somme ∆t(a)+∆t(r) (pareil pour ∆t' = ∆t'(a)+∆t'(r) )

    Si tu parles de l'aller, il faut l'écrire avec ∆t(a). Si tu parles du retour, il faut l'écrire avec ∆t(r). Mais rien ne donnera jamais un truc du genre (c∆t'(a)-∆l'(a))(c∆t'(r)+∆l'(r)) ... pff.... franchement tu assommes tout le monde avec des calculs sans queue ni tete, du niveau d'un mauvais étudiant de fac.

  30. #180
    azizovsky

    Re : Jumeaux de Langevin vs paradoxe d'information

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je parle de ∆t comme le temps entre l'émission et la réception du retour, il n'y en a qu'un , et c'est la somme ∆t(a)+∆t(r) (pareil pour ∆t' = ∆t'(a)+∆t'(r) )

    Si tu parles de l'aller, il faut l'écrire avec ∆t(a). Si tu parles du retour, il faut l'écrire avec ∆t(r). Mais rien ne donnera jamais un truc du genre (c∆t'(a)-∆l'(a))(c∆t'(r)+∆l'(r)) ... pff.... franchement tu assommes tout le monde avec des calculs sans queue ni tete, du niveau d'un mauvais étudiant de fac.
    possible, il y'a un bail..., si c'est impossible de démontrer avec les TLs que ∆t'>∆t, je ne vois pas l'utilité d'un outil plus compliqué....

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativité...Paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2019, 13h24
  2. Le paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par Viiksu dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2015, 18h04
  3. Paradoxe des jumeaux (de Langevin)
    Par Boson de eggs dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2010, 17h46
  4. paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 132
    Dernier message: 12/02/2007, 22h11