Force moteur en Nm à N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force moteur en Nm à N



  1. #1
    HiCode

    Force moteur en Nm à N


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question car je ne suis pas très doué en physique et je ne sais pas très bien comment passer de la force indiquée sur la datasheet d'un moteur a une force que j'ai calculée. J'ai estimé avoir un corps de 5kg a accélérer de 5m/s² , j'ai donc obtenu qu'il me fallait 25N pour provoquer une telle accélération.
    Je voulais donc comparer cette force nécessaire a celle délivrée par un moteur CC j'ai donc trouvé un moteur qui délivre 0.05Nm je me demande donc comment passer de ce Newton Mètre a Newton tout court?
    Merci

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : Force moteur en Nm à N

    Bonjour,

    les 25N correspondent à une force linéaire.
    tandis que le couple en Nm est un ensemble de deux forces dont la résultante est nulle, mais qui sert à faire tourner un système, ici l'axe du moteur.

    Pour passer de l'un á l'autre il faut un mécanisme qui transformera le mouvement de rotation en mouvement linéaire: par exemple une roue, une bielle.
    Sans connaître ce système on ne peut rien calculer. Il faut donc le définir.

  3. #3
    HiCode

    Re : Force moteur en Nm à N

    Le corps sera équipé d'une roue de 1cm de rayon, il faut plus d'information?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Force moteur en Nm à N

    si le dispositif mécanique est analogue à un tapis roulant supportant la masse, tapis entraîné par une roue motrice de 1cm de rayon, alors un couple de 0,05 Nm appliqué sur l'axe de la roue permettra l'application d'un force de 0,05 x 100 = 5 N sur le tapis et donc la masse.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 31/05/2018 à 18h01.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HiCode

    Re : Force moteur en Nm à N

    Ah oui d'accord merci beaucoup !
    Je sais pas si je doit créer un autre topic mais en fait je cherche aussi la formule qui pourrait déterminer la vitesse maximal atteignable par ce corps, car effectivement la j'ai l'accélération mais je souhaite avoir une estimation de la vitesse finale.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Force moteur en Nm à N

    À 1 cm, une force de 25 N donne un moment de 25/100 N.m, soit 0,25 N.m, 5 fois le couple délivré par le moteur. Ce qui, en l'absence de toute autre information, pointe vers un réducteur de 1/5.

    Mais c'est extrêmement grossier. Faudrait la description du système, ainsi que la courbe couple vs. vitesse de rotation du moteur, ainsi que la courbe d'accélération demandée (ça part de la vitesse nulle?), et (je soupçonne que c'est une propulsion par des roues) la nature du contact (pneu sur route, fer sur fer, ...), etc.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    yvon l

    Re : Force moteur en Nm à N

    N'oublies pas qu'il faut également accélérer le rotor du moteur choisi (tenir compte de l'inertie I du rotor).

  9. #8
    phuphus

    Re : Force moteur en Nm à N

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par HiCode Voir le message
    Bonjour,
    J'ai estimé avoir un corps de 5kg a accélérer de 5m/s² , j'ai donc obtenu qu'il me fallait 25N pour provoquer une telle accélération.
    Je voulais donc comparer cette force nécessaire a celle délivrée par un moteur CC j'ai donc trouvé un moteur qui délivre 0.05Nm je me demande donc comment passer de ce Newton Mètre a Newton tout court?
    Merci
    Accélérer une masse de 5 kg à 5m/s² pendant par exemple une seconde, nécessite une puissance moyenne de 63 W (j'exclus le rendement du moteur) ; et une puissance instantanée de 125 W. La seconde suivante il faudra en moyenne 188 W. Es-tu certain que ton moteur en est capable ?

    (remarque : cela fait du 0 - 100 km/h en moins de 6 secondes)
    Dernière modification par phuphus ; 31/05/2018 à 20h11.

Discussions similaires

  1. force nécessaire à un moteur
    Par invite5ef05993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2011, 13h47
  2. Couple moteur + force
    Par invite3990ea9b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2010, 17h36
  3. Force moteur
    Par dje996 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 18h43
  4. La force d'un moteur
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2007, 15h40
  5. moteur et force de prehension
    Par invite4dc126fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 12h13