Bonjour,
J'aimerais mieux comprendre le phénomène de l'intrication quantique et sa portée, car j'ai du mal a accepter qu'un phénomène puisse se faire plus vite qu'à la vitesse de la lumière. En effet, cela voudrait dire qu'il y a un schisme dans la relativité et vu la solidité et les preuves innombrables de cette théorie, je me dis qu'il y a peut être biais dans l'énoncé de l'intrication qui fausse les conclusions (les variables cachées ne semblent pas être la bonne solution pour contester l'intrication).
Ce que je comprends de l'explication vulgarisée de l'intrication, ce sera probablement tellement mal formulé qu'il faudra sans doute y mettre de l'ordre :
On envoie deux particules intriquées dans deux directions opposées. Si lors de la mesure de leur spin si l'une est dans l'état "haut", l'autre prendra automatiquement l'état "bas" quelque que soit la distance qui les sépare et sans que l'on puisse le savoir avant la mesure (phénomène à distance instantané et plus vite qu'à la vitesse de la lumière). Ce principe a été vérifié et revérifié par la mesure simultanée des deux particules (ou plutôt ??? de leur fonction d'onde). Un des récents exemples en date : ici, ils sont innombrables.
Maintenant j'aimerais comprendre ce que dit la théorie de la mécanique quantique si, lors de la mesure, on stoppe le trajet d'une des deux particules ou d'une des deux ondes qui porte le signal que l'on mesure :
- est ce qu'à distance, instantanément, à une vitesse plus rapide que celle de la lumière, sa particule ou onde intriquée est elle aussi stoppée ou détruite ?
- si oui y a t'il des expériences qui le prouvent ?
merci d'avance pour vos explications
-----