Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 164 sur 164

Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur



  1. #151
    Amanuensis

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur


    ------

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    deus particules de spin 1/2 dans un état de singulet mesurées selon le même axe;
    Ben justement, l'expérience n'a strictement aucun intérêt si on ne fait que mesurer «selon le même axe».

    Je répète que c'est vraiment curieux que seul le cas de mesures parfaitement corrélées (anti-, pareil) soit cité, cas qui se décrira à l'identique dans des situations classiques.

    N-ième répétition: regarder les inégalités de Bell... Ou encore: quand est-ce que sera discutée correctement l'expérience EPR?


    ---

    C'est quand même assez nul ce genre de discussions sur FS. Ce serait mieux de discuter de compréhension que de passer des dizaines de messages sur de l'incompréhension!

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/06/2018 à 14h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #152
    viiksu

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là on est d'accord

    On va y arriver. (mais probablement sans moi, long week end de congé, et je ne saurais pas m'intriquer avec Futura )
    Bon Week-end Deedee!
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  3. #153
    Nicophil

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Evidemment c'est trivial mais je ne vois pas le rapport avec les états intriqués de la MQ.
    C'est tout bêtement le mot "état" qui brouille l'écoute peut-être... Avec les distributions intriquées de la MQ, tu ne vois toujours pas le rapport ?

  4. #154
    viiksu

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    C'est tout bêtement le mot "état" qui brouille l'écoute peut-être... Avec les distributions intriquées de la MQ, tu ne vois toujours pas le rapport ?
    Non je ne comprends pas ce qu'on me présente sur ce fil ce sont des corrélations et probabilités classiques avec les caractéristiques des éléments qui ont des propriétés pré-établies : cartes de couleur. C'est justement ce que n'est pas la MQ alors non je ne comprends pas. Ce que nous dit la MQ c'est que la mesure d'une particule n'est pas pré-déterminée mais choisie au hasard par la "nature" dans une des valeurs possible du vecteur d'état. Cette mesure influence directement la mesure postérieure d'une particule jumelle intriquée avec dans les cas simples une anti-corrélation à 100%.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  5. #155
    Nicophil

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Ce que nous dit la MQ, c'est que cette mesure influence directement la mesure postérieure d'une particule jumelle intriquée
    La non-localité, c'est la mécanique bohmienne, pas grand chose à voir avec la MQ. La MQ, c'est la théorie de Bohr, que toute idée de spooky action a toujours fait franchement rigoler. Aspect ne permet pas de trancher entre Bohm et Bohr mais il prouve aux Bohmiens que leur spooky action est forcément supraluminique.

  6. #156
    viiksu

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La non-localité, c'est la mécanique bohmienne, pas grand chose à voir avec la MQ. La MQ, c'est la théorie de Bohr, que toute idée de spooky action a toujours fait franchement rigoler. Aspect ne permet pas de trancher entre Bohm et Bohr mais il prouve aux Bohmiens que leur spooky action est forcément supraluminique.
    OK comment Bohr explique t'il les corrélations entre les meures de particules intriquées?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  7. #157
    Amanuensis

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Il ne l'expliquait pas. Ce qui est parfaitement compatible avec l'idée qu'essayer de l'expliquer fasse rigoler.

    Newton non plus n'expliquait pas l'action instantanée à distance de son modèle de gravitation, cela le gênait, mais on a utilisé sa théorie pendant deux siècles sans explication, et la plupart continuent à l'utiliser avec au mieux une idée très vague de l'explication, le tout sans aucun problème.

    Faut distinguer les questions (et «explications») critiques pour les usages d'une théorie, et les questions plus «philosophiques»...

    Serait amusant d'imaginer un forum genre celui-ci au début du XVIIIème, avec des discussions sur comment expliquer l'effet instantané à distance de la gravitation de Newton... Sur qu'il y aurait de quoi rigoler avec le recul, il leur était impossible d'imaginer une quelconque voie amenant à l'explication (qui demande la RG!).
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/06/2018 à 12h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #158
    viiksu

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il ne l'expliquait pas. Ce qui est parfaitement compatible avec l'idée qu'essayer de l'expliquer fasse rigoler.

    Newton non plus n'expliquait pas l'action instantanée à distance de son modèle de gravitation, cela le gênait, mais on a utilisé sa théorie pendant deux siècles sans explication, et la plupart continuent à l'utiliser avec au mieux une idée très vague de l'explication, le tout sans aucun problème.

    Faut distinguer les questions (et «explications») critiques pour les usages d'une théorie, et les questions plus «philosophiques»...

    Serait amusant d'imaginer un forum genre celui-ci au début du XVIIIème, avec des discussions sur comment expliquer l'effet instantané à distance de la gravitation de Newton... Sur qu'il y aurait de quoi rigoler avec le recul, il leur était impossible d'imaginer une quelconque voie amenant à l'explication (qui demande la RG!).
    sauf qu'en RG on sait que l'influence se fait strictement à la vitesse de la lumière ni plus ni moins pour la MQ ce n'est pas clair.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  9. #159
    viiksu

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    En fait je ne sais pas ce qui fait rigoler les intervenants de ce fil avec le terme "spooky action at a distance" le seul adjectif à enlever est spooky car spooky ou pas c'est ce qui advient (en tout cas pour notre vision).
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  10. #160
    mach3
    Modérateur

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    sauf qu'en RG on sait que l'influence se fait strictement à la vitesse de la lumière ni plus ni moins pour la MQ ce n'est pas clair.
    ben si c'est très clair, la théorie quantique des champs et formulée dans le cadre relativiste, donc les influences se font forcément à une vitesse inférieure ou égale à c, sous peine d'incohérence interne.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #161
    viiksu

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben si c'est très clair, la théorie quantique des champs et formulée dans le cadre relativiste, donc les influences se font forcément à une vitesse inférieure ou égale à c, sous peine d'incohérence interne.

    m@ch3
    Pas pour la corrélation quantique.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  12. #162
    viiksu

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    dans ce cas là il n'y a pas transmission d'information mais seulement d'état ce qui ne viole pas la RR/RG.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  13. #163
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Bonjour,

    Il faut le dire comment : une corrélation est un constat sur des valeurs mesurées/transférées autrement.
    Il n'y y ni transmission ni vitesse de corrélation.
    Croire qu'il y a une vitesse de corrélation c'est vraiment se rendre profondément ridicule, surtout après toutes les explications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #164
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantique : mesure / réduction paquet d'onde / observateur

    Et donc le temps de la fermeture est venu.

    Quand après 162 messages d'explications et de "tournez manèges", de "je comprend pas et je retiens pas les explications", il est temps d'arrêter.
    Viiksu, je ne peux que te conseiller d'étudier un cours complet de mécanique quantique (complet = au minimum 500 pages). Et puis de revenir à la vulgarisation ou ici sur le sujet. Là, tu arriveras peut-être à mieux comprendre les explications (si tu n'as pas encore compris à ce stade).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Temps de réduction du paquet d'onde
    Par Viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 02/10/2016, 09h58
  2. Décohérence et réduction du paquet d'onde
    Par freemp dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2016, 08h26
  3. Décohérence et Réduction du paquet d'onde
    Par cobra-san dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 21h39
  4. Réduction du paquet d'onde et décohérence
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 143
    Dernier message: 05/11/2013, 09h22
  5. Réversibilité de la réduction du paquet d'onde
    Par ad.vh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 08h47