Bonjour,
je voudrais avoir quelques éclaircissements au sujet de la notion de réduction du paquet d'onde lors de la mesure.
Je vois que certains vont jusqu'à dire que ce serait la conscience qui détermine la valeur exacte des propriétés de l'objet observé. Je trouve ça délirant. La physique quantique semble quelque peu étrange d'accord, mais certains vont jusqu'à dire que sans observateurs le monde n'existerait pas, et ceci me semble complètement improbable, ne serait-ce que parce que la matière a forcement du exister avant l'apparition d'une conscience ou même d'un œil.
Déjà ça veut dire quoi observer un objet (un electron par exemple) ?
J'imagine qu'on doit lui envoyer des photons, qui à son échelle doivent être gros et puissants : Ne serait-ce pas ça la "mesure" qui "force" l'électron a adopter une vitesse/position précise, et en aucun cas le fait qu'un oeil ou un capteur reçoive ensuite ce photon qui a rebondi sur l'electron ?
Et d'une manière générale, les particules se déplaceraient dans des état superposés, jusqu'à ce qu'elles entre en collision avec d'autres (en gros), et ce qu'on appelle "l'observation" c'est juste le fait de lui envoyer un photon ou autre particule qui fait s'effondrer à ce moment là le paquet d'onde, non ?
Désolé si c'est mal exprimé mais j'ai un eu de mal...
D'avance merci pour vos réponses.
-----