Une petite question s'il vous plait, si le piston se trouve dans une distance égale entre le point mort haut et le point mort bas est-ce que nous considérons que la course dans la formule de (travail = F.L ) est la moitié de la course si elle est au point mort haut?
Ce que tu cherche , c' est le travail moyen pour un demi tour moteur .
Ce qui se passe ente le PM haut et le PM bas , on en sait strictement rien .
C'est-à-dire que dans mon exemple c'est Travail moyen = 6,37 x 180 = 1146 joules...j'ai utilisé l'unité de cm pour la course...est-ce que c'est correct?
C'est à dire que dans mon exemple c'est travail moyen en joules = 6,25 x 9812,5 = 61328 Joules...j'ai utilisé le cm pour la course, est-ce que c'est correct ou je dois utiliser le mètre ?
désolé j'ai commis une erreur dans le poste précédent.
Dernière modification par Chatta ; 21/08/2018 à 17h30.
et pour le couple c'est : 61328 / 180 = 340 Nm n'est-ce pas ?
Je vous ai répondu ce matin sur l'autre post.
https://forums.futura-sciences.com/p...un-moteur.html
Vous voulez calculer un couple moyen d'un moteur thermique mais il faut en connaître le principe.
Un moteur thermique fonctionne selon un cycle qui peut-être par exemple Beau de Rochas, Diesel, Stirling, Carnot (oui le Sadi) qui est un cycle théorique.
Chaque cycle a sa courbe de pression en fonction du volume.
Il en résulte une force sur le piston qui varie en permanence et qui peut être positive ou négative.
Vous ne pouvez pas outrepasser ces éléments de base.
On trouve sur internet un tas de méthodes de calcul diverses plus ou moins complexes en fonction des besoins.
Vous pouvez calculer un couple moyen si vous voulez, mais ce qu'on peut faire avec cette valeur , vous le savez certainement.
Moi je n'en ai aucune idée.
Dans votre exemple vous supposez que la pression est constante (50 Bar)
Même en admettant que ce soit le cas, ce qui n'est jamais vrai, le couple engendré dépend de la position de l'angle formé par la bielle et le vilebrequin et bien sûr des caractéristiques du moteur ( surface du piston, rayon du vilebrequin etc) . Au point mort haut et au point mort bas le couple est nul.
Même pour une pression constante le couple n'est pas constant au cours de la rotation.
61328
Une telle précision est ridicule .
Pour ta question , regarde la définition du joule
Oublie les degrés . passe aux radians .
Et n' oublie pas de diviser par le nombre de demi tours par cycle .
Le titre change, mais le sujet reste le même. Sujets fusionnés.
Pour la modération.
Not only is it not right, it's not even wrong!
La pression de 50 bar correspondent à une pression maxi.
Le travail ne se calcule pas à partir d'une pression maxi.
Il n'est donc pas possible de calculer le travail par cette méthode.
Il serait plus judicieux d'utiliser ce qu'on appelle "la pression moyenne effective" ou PME
qui correspond à ce que vous voulez faire.
Dans le lien Wikipedia ci-dessous concernant la PME, qui explique bien que:
Cette pression virtuelle est la pression qu'il faudrait maintenir constante dans une chambre du moteur pour obtenir le travail d'un cycle du moteur réel,
on y retrouve également la formule de la PME en fonction du couple moyen, de la vitesse angulaire et de la cylindrée du moteur. Ce qui est inévitable car la force exercée sur le piston est fonction non seulement la pression mais de la surface du piston.
Mais pour calculer le couple moyen , il va falloir bien choisir un régime moteur arbitraire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_moyenne_effective
+1Re ,
Connaissez vous la force de poussée variable des gaz lors de la détente ? Non .
Connaissez vous la réaction exercée par le cylindre sur le piston tout au long de sa descente qui dépend de l'obliquité de la bielle ? Non .
Donc , vous ne pouvez rien calculer .
Quand au couple instantané , il varie constamment entre 0 et 180° , même les forces d'inertie aident au couple moteur instantané selon la vitesse du piston .
Et j'ajouterai que le rendement n'a pas encore été discuté (a-t-on également abordé le sujet de la charge moteur?)...
Cela fait beaucoup d'approximation pour un calcul qui n'a que peu de sens.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Nous ne connaissons pas ni le contexte ni le but de ce calcul , il faut dont être prudent.
Rien n'interdit de faire des calculs, il faut seulement en définir les limites.
Ceux qui sont simples sont souvent imprécis.
Le but n'est pas ici de calculer un couple instantané mais moyen.
Bonjour,
J’ai fait les calculs suivants pour connaître le couple moteur et je voudrais savoir si ces calculs sont corrects :
Wcd=nCv m (TD-TC)
Wcd : Le travail pendant un demi-tour
N : nombre de moles de gaz
Cv,m représente la capacité thermique molaire à volume constant du mélange gazeux.
TD : température après la détente
TC : Température après l’explosion dans la chambre de combustion
y = 1,4 et R = 8,314 J K-1 mol-1.
Cv m = R/(y-1)
Wcd = nR/(y-1) (TD-TC) =
Wcd = 4,036 *0,01*8,314/ 0,4 *(914-2100) = -397,96
Le travail = couple x angle
Le couple = travail/angle = 397,96 x (3,14159 /4) = 312,56
(J’ai divisé par 4 qui est le nombre de demi-tours par cycle)
je ne suis pas (plus) capable de contrôler ce type de calcul de thermodynamique.
Je me suis concentré sur l'aspect mécanique du moteur avec lequel je suis plus à l'aise.
Comme je l'ai dit nous ne connaissons pas le contexte et je ne comprends toujours pas le sens de ce calcul.
PS:quand on demande une vérification, la moindre des choses est d'indiquer les unités.
Je suis désolé ...Le travail dans mes calculs est en joules...la température est en Kelvin...le couple est en Nmje ne suis pas (plus) capable de contrôler ce type de calcul de thermodynamique.
Je me suis concentré sur l'aspect mécanique du moteur avec lequel je suis plus à l'aise.
Comme je l'ai dit nous ne connaissons pas le contexte et je ne comprends toujours pas le sens de ce calcul.
PS:quand on demande une vérification, la moindre des choses est d'indiquer les unités.
Si je ne considère que la 2eme formule, il est possible effectivement de calculer le couple de cette façon mais....
..comme je l'ai dit auparavant, il faut définir les limites d'un tel calcul : puisqu'on parle ici d'un moteur thermique à moins qu'il s'agisse d'une expérience de laboratoire dans un moteur (par ex moteur CFR)
- la division par 4 ne concerne qu'un moteur à 4 temps. Dans ce cas seul un temps est actif pour deux tours moteurs.
- les autres temps moteur qui consomment de l'énergie sont ignorés, notamment celui consacré à la compression des gaz.
- le type de moteur est ignoré, quel cycle utilise -t'il ?
- la cylindrée du moteur est ignorée. On peut supposer simplement que le nombre de mole de gaz a été bien choisi.
- le type de carburant n'est pas précisé, ni la richesse du mélange qui joue un rôle important.
- rendement ignoré
bref tout ce que les autres participants ont mentionné et j'en oublie encore.
Il s'agit ici d'un calcul purement théorique loin de mon expérience professionnelle.
"c'est vous qui voyez" pour reprendre un sketch bien connu.
Une dernière question s'il vous plait, est-ce que je dois diviser le demi tour par 4 ou je dois multiplier le demi-tour par 4 pour parvenir à l'angle dans la formule couple = travail/angle.Si je ne considère que la 2eme formule, il est possible effectivement de calculer le couple de cette façon mais....
..comme je l'ai dit auparavant, il faut définir les limites d'un tel calcul : puisqu'on parle ici d'un moteur thermique à moins qu'il s'agisse d'une expérience de laboratoire dans un moteur (par ex moteur CFR)
- la division par 4 ne concerne qu'un moteur à 4 temps. Dans ce cas seul un temps est actif pour deux tours moteurs.
- les autres temps moteur qui consomment de l'énergie sont ignorés, notamment celui consacré à la compression des gaz.
- le type de moteur est ignoré, quel cycle utilise -t'il ?
- la cylindrée du moteur est ignorée. On peut supposer simplement que le nombre de mole de gaz a été bien choisi.
- le type de carburant n'est pas précisé, ni la richesse du mélange qui joue un rôle important.
- rendement ignoré
bref tout ce que les autres participants ont mentionné et j'en oublie encore.
Il s'agit ici d'un calcul purement théorique loin de mon expérience professionnelle.
"c'est vous qui voyez" pour reprendre un sketch bien connu.
Merci pour votre patience.
Si on part de l'hypothèse qu'il s'agit d'un moteur à un seul cylindre fonctionnant avec un cycle à quatre temps (ici aussi c'est vous qui voyez) il n'y a qu'une combustion pour deux tours du vilebrequin.
à vous de réfléchir un peu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas