Puissance d'un moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Puissance d'un moteur



  1. #1
    Chatta

    Puissance d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si ces deux formules pour calculer la puissance :

    "Puissance (W) = travail (J) / durée (s) "
    et
    " Puissance B = couple moteur (C) . vitesse angulaire (ω) " sont la même chose,

    c'est-à-dire : Est-ce que je peux calculer la puissance en utilisant la première formule (Puissance (W) = travail (J) / durée (s)) et ensuite utiliser ;le résultat auquel je suis parvenu par cette formule pour calculer le couple moteur en utilisant la deuxième formule (puissance B = couple moteur (C) . vitesse angulaire (ω) )

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Puissance d'un moteur

    Salut

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    sont la même chose,
    Ce ne sont pas des "choses"
    Ces deux formules sont valables .
    Tu peux les utiliser comme tu veux , les inverser , les combiner ...
    Et en plus c' est gratuit .

  3. #3
    XK150

    Re : Puissance d'un moteur

    Re ,

    Je me demande bien d'où va sortir le travail en J dans cette affaire ...

  4. #4
    Chatta

    Re : Puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Je me demande bien d'où va sortir le travail en J dans cette affaire ...
    Il va sortir d'un moteur thermique...Est-ce que je peux utiliser le résultat de la puissance de la première formule pour calculer le couple moteur dans la dexième formule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Puissance d'un moteur

    Oui , on vous a dit , c'est le même P dans les 2 relations .

  7. #6
    le_STI

    Re : Puissance d'un moteur

    Salut.

    La 2ème formule permet de calculer la puissance instantannée, ce que ne permet pas la première.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Chatta

    Nombre de tours par minute

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux calculer le nombre de tours par minute d’un moteur ayant un travail de « - 500 » en sachant qu’un autre moteur ayant les mêmes dimensions et un travail de « - 666 » fait 5000 tours par minute.
    Dernière modification par Chatta ; 20/08/2018 à 16h21.

  9. #8
    XK150

    Re : Nombre de tours par minute

    Re ,

    J'avais déjà demandé par avance sur l'autre post ( que vous auriez dû continuer ) :

    Comment obtenez vous ces " travaux " négatifs et quelle est leur unité ?

  10. #9
    Chatta

    Re : Nombre de tours par minute

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    J'avais déjà demandé par avance sur l'autre post ( que vous auriez dû continuer ) :

    Comment obtenez vous ces " travaux " négatifs et quelle est leur unité ?
    J'ai obtenu le travail négatif par la formule suivante : Wcycle =nR/(g-1) (TB-TA+TD-TC).

    Wcycle = 4,036 10-²*8,314/ 0,4 *(685-293+914-2100) = -666 J

    Mais je devrais peut-être utiliser le résultat |W|

  11. #10
    obi76

    Re : Nombre de tours par minute

    Bonjour,

    c'est quoi n ? C'est quoi g ? C'est quoi TA ? C'est quoi TB ? C'est quoi TC ? C'est quoi TD ? C'est quoi R ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    XK150

    Re : Nombre de tours par minute

    C'est le travail d' un cycle moteur d'un moteur 4 temps ou 2 temps ?
    J'espère que c'est un cycle pratique , comment avez vous fait pour l'obtenir ?
    Le signe - est normal . vous devez donner des joules , c'est à vous de dire si ce sont bien des joules .

  13. #12
    Chatta

    Re : Nombre de tours par minute

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    c'est quoi n ? C'est quoi g ? C'est quoi TA ? C'est quoi TB ? C'est quoi TC ? C'est quoi TD ? C'est quoi R ?
    n est le nombre de moles de gaz initialement admis dans le cylindre
    TA, TB, TC et TD sont la température pendant les quatre temps du moteur, c'est-à-dire : TA est la température pendant 'admission du mélange air-essence, TB est la température pendant la compression, TC est la température pendant la combustion et détente, et le TD est la température pendant le refroidissement des gaz puis refoulement de ces derniers à l'extérieur.
    Pour g c'est y qui est pour l'air est égal à 1,4

  14. #13
    Chatta

    Re : Nombre de tours par minute

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    C'est le travail d' un cycle moteur d'un moteur 4 temps ou 2 temps ?
    J'espère que c'est un cycle pratique , comment avez vous fait pour l'obtenir ?
    Le signe - est normal . vous devez donner des joules , c'est à vous de dire si ce sont bien des joules .
    C'est un moteur à 4 temps.
    J'ai fait tous les calculs nécessaires. Mais mon problème c'est le nombre de tours par minute est-ce que je peux les calculer comme j'ai dit au début du poste ? est-ce que je peux supposer un nombre de tours par minutes et continuer mes calculs?

  15. #14
    Dynamix

    Re : Nombre de tours par minute

    Tu veux savoir , en fait , si la puissance d' un moteur est proportionnelle à la vitesse de rotation ?
    Si oui , non .

  16. #15
    plumele

    Re : Puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message

    c'est-à-dire : Est-ce que je peux calculer la puissance en utilisant la première formule (Puissance (W) = travail (J) / durée (s)) et ensuite utiliser ;le résultat auquel je suis parvenu par cette formule pour calculer le couple moteur en utilisant la deuxième formule (puissance B = couple moteur (C) . vitesse angulaire (ω) )
    Le passage de la 1er formule à la deuxième est délicat.

    Admettons que le moteur fournisse un certain travail X pendant un temps t à différents régimes.
    il est certes possible de calculer la puissance fournie moyenne.

    Mais comme déjà dit, la 2eme formule calcule une puissance instantanée à partir de valeurs physiques mesurables :le couple et le régime.

    Calculer un couple moteur d'accord mais de quel couple moteur s'agit-il ? un couple moyen ? à quel régime ?
    Quel sera le rapport entre le couple calculé et le travail effectué pendant le temps t.

    Il faut savoir ce que l'on veut calculer exactement.
    J'ai du mal à comprendre la logique.

  17. #16
    Chatta

    Re : Nombre de tours par minute

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu veux savoir , en fait , si la puissance d' un moteur est proportionnelle à la vitesse de rotation ?
    Si oui , non .
    Mon problème c'est de déterminer la vitesse de rotation pour calculer la puissance et ensuite le couple moteur. est-ce que vous pouvez m'aider ?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Nombre de tours par minute

    Bonjour

    La réponse est non. Il manque des informations dans l'énoncé pour que ce soit possible.

    La puissance développée par un moteur correspond au produit de sa vitesse par son couple. Si le couple varie en fonction de la vitesse (comme c'est souvent le cas), alors il est nécessaire de connaître la relation qui les relie pour pouvoir déterminer la vitesse atteinte quand les conditions de fonctionnement varient.

    Pour rappel, la puissance est le produit de la fréquence de rotation par le travail fourni sur un tour.

  19. #18
    f6bes

    Re : Nombre de tours par minute

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Mon problème c'est de déterminer la vitesse de rotation pour calculer la puissance et ensuite le couple moteur. est-ce que vous pouvez m'aider ?
    Bjr à toi,
    si tu t'en tiens au message de DYNAMIX.....c'est non pour la méthode proposée.
    Bonne soirée

  20. #19
    Chatta

    Re : Nombre de tours par minute

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    si tu t'en tiens au message de DYNAMIX.....c'est non pour la méthode proposée.
    Bonne soirée
    Donc, est-ce que je peux supposer une vitesse de rotation pour calculer la puissance et puis le couple moteur ?

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nombre de tours par minute

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    J'avais déjà demandé par avance sur l'autre post ( que vous auriez dû continuer ) :
    Comme il s'agit du même sujet et qu'il n'est pas correct de faire un doublon, j'ai fusionné les deux discussions.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    Chatta

    Re : Puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Le passage de la 1er formule à la deuxième est délicat.

    Admettons que le moteur fournisse un certain travail X pendant un temps t à différents régimes.
    il est certes possible de calculer la puissance fournie moyenne.

    Mais comme déjà dit, la 2eme formule calcule une puissance instantanée à partir de valeurs physiques mesurables :le couple et le régime.

    Calculer un couple moteur d'accord mais de quel couple moteur s'agit-il ? un couple moyen ? à quel régime ?
    Quel sera le rapport entre le couple calculé et le travail effectué pendant le temps t.

    Il faut savoir ce que l'on veut calculer exactement.
    J'ai du mal à comprendre la logique.
    Je voudrais calculer le couple moteur moyen en utilisant la puissance obtenue de la 1ère formule pour calculer le couple moteur par le biais de la 2ème formule, est-ce que c'est possible?

  23. #22
    plumele

    Re : Puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Je voudrais calculer le couple moteur moyen en utilisant la puissance obtenue de la 1ère formule pour calculer le couple moteur par le biais de la 2ème formule, est-ce que c'est possible?
    Oui c'est possible mais il faut faire attention aux déductions.

    Vous avez calculé une puissance à partir d'un travail fourni par un moteur pendant un certain temps. OK
    Je note au passage que nous ne savons pas si le moteur a travaillé en pleine charge ou en charge partielle,à quels régimes (au pluriel) mais peu importe ce n'est pas le propos.Vous, vous le savez.

    Maintenant vous voulez calculer un couple moyen.
    C'est ici que se pose le problème:
    il va vous falloir définir un régime N1 (ou vitesse angulaire) que personne à par vous ne peut choisir
    car à une puissance donnée correspond une infinité de valeurs (couple;régime)
    Vous pourrez alors calculer le couple correspondant à partir 2eme formule, appelons le C1

    Et vous pourrez en conclure que :
    si le moteur tourne constamment au régime N1 en présentant un couple C1, il fournira pendant le temps t un travail égal au travail fourni lors du cycle considéré au départ (soit donc avec des valeurs de couple et de régimes peut-être différents voir variables).
    Vous pourrez en déduire la même chose avec un régime N2 et le couple C2 correspondant.

    Est-ce votre but ? je ne le sais pas.

    Les calculs en valeur de puissance dans le domaine des moteurs thermiques n'ont souvent que peu d'intérêt (voir pas du tout) mais tout dépend du but à atteindre.

  24. #23
    Chatta

    Calcul de la force moyenne sur la bielle

    Bonjour,

    Je voudrais calculer la force moyenne exercée sur une bielle dans un moteur thermique cylindrique pour calculer le travail en joules par la formule suivante :
    Le travail W de la force (F) pour un tour de vilebrequin : F x 2 Pi x R (rayon de bras de manivelle )
    et pour calculer ensuite le couple moteur pour 5000 tr/min par le biais de la formule suivante :
    Le couple moteur en Newtons mètre C = Force moyenne (F) x R

    J’ai fait les calculs suivants :

    Aire du piston
    A = π x R² = 3,14 x 6,25 = 19,625 cm²

    La force exercée sur le piston par une pression de 50 bars
    F = p.s
    • P : pression en pascal
    • F : force en newton
    • S : aire en mètre carré
    50 bar = 5000000 Pa

    F = 5000000 x 0.0019625 = 9812,5 N

    La course = 6,37 cm
    Rayon de la manivelle = 3,185 cm
    la longueur de la bielle = 9,555 cm

    Je n’ai pas pu parvenir à la force moyenne sur la bielle, est-ce que vous pouvez m’aider ?
    Dernière modification par Chatta ; 21/08/2018 à 11h33.

  25. #24
    Dynamix

    Re : calcul de la force moyenne sur la bielle

    Salut

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Je n’ai pas pu parvenir à la force moyenne sur la bielle,
    Totalement inutile .
    Le travail de la force appliquée au piston est égal au travail du couple appliqué au vilebrequin .
    La bielle , on s' en fout , ce n' est qu' un intermédiaire .

  26. #25
    Chatta

    Re : calcul de la force moyenne sur la bielle

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Totalement inutile .
    Le travail de la force appliquée au piston est égal au travail du couple appliqué au vilebrequin .
    La bielle , on s' en fout , ce n' est qu' un intermédiaire .
    Comment je peux calculer la force moyenne appliquée au piston et au vilebrequin ?

  27. #26
    XK150

    Re : calcul de la force moyenne sur la bielle

    Re ,

    Connaissez vous la force de poussée variable des gaz lors de la détente ? Non .
    Connaissez vous la réaction exercée par le cylindre sur le piston tout au long de sa descente qui dépend de l'obliquité de la bielle ? Non .
    Donc , vous ne pouvez rien calculer .
    Quand au couple instantané , il varie constamment entre 0 et 180° , même les forces d'inertie aident au couple moteur instantané selon la vitesse du piston .

  28. #27
    Dynamix

    Re : calcul de la force moyenne sur la bielle

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Comment je peux calculer la force moyenne appliquée au piston et au vilebrequin ?
    La force appliquée au vilebrequin , on s' en fout . Ce qui compte , c' est son moment .
    Le travail , c' est F.L
    Ou C.θ
    Avec L la course du piston et θ l' angle correspondant (un demi tour)

  29. #28
    Chatta

    Re : calcul de la force moyenne sur la bielle

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Connaissez vous la force de poussée variable des gaz lors de la détente ? Non .
    Connaissez vous la réaction exercée par le cylindre sur le piston tout au long de sa descente qui dépend de l'obliquité de la bielle ? Non .
    Donc , vous ne pouvez rien calculer .
    Quand au couple instantané , il varie constamment entre 0 et 180° , même les forces d'inertie aident au couple moteur instantané selon la vitesse du piston .
    Je le connais. Mais, est-ce qu'il y a un couple moyen?

  30. #29
    Chatta

    Re : calcul de la force moyenne sur la bielle

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La force appliquée au vilebrequin , on s' en fout . Ce qui compte , c' est son moment .
    Le travail , c' est F.L
    Ou C.θ
    Avec L la course du piston et θ l' angle correspondant (un demi tour)
    C'est l'angle A de la manivelle ou angle B de la bielle?

  31. #30
    Dynamix

    Re : calcul de la force moyenne sur la bielle

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    C'est l'angle A de la manivelle ou angle B de la bielle?
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La bielle , on s' en fout , ce n' est qu' un intermédiaire .
    Faut tout lire

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  2. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. Puissance moteur ?
    Par inviteb55b698c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 16h55