Peut-on interpréter un voyage relativiste comme le passage dans un trou de ver ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut-on interpréter un voyage relativiste comme le passage dans un trou de ver ?



  1. #1
    sunyata

    Peut-on interpréter un voyage relativiste comme le passage dans un trou de ver ?


    ------

    Peut-on interpréter un voyage relativiste comme le passage dans un trou de ver ?

    La question peut sembler bizarre :

    Je commence par une métaphore pour décrire mon idée :
    Pour me rendre de l'autre côté d'une montagne, je peux en faire le tour (trajet long) ou bien si un tunnel la traverse (trou de ver)
    prendre un raccourci dimensionnel qui va diminuer mon temps de parcours.

    Si je transpose dans le cadre du paradoxe des jumeaux en 4 dimensions :
    Le Jumeaux sédentaire emprunte le trajet long (10 ans) son frère voyageur prend le raccourci quadri-dimensionel (2 ans)
    En terme de trajectoire, il a en quelque sorte cheminé dans un tunnel spatio-temporel qu'on pourrait appeler trou de ver.

    A ce titre je m'interroge sur le photon : La durée de tout trajet du point de vu du photon est nulle. Du point de vue du photon
    le temps de traversée de l'univers entier est 0, j'en conclu que selon cette définition du trou de vers, toute ligne d'univers
    du photon est un trou de vers, puisqu'il peut se rendre d'une position à une autre en l'espace d'un instant (pour le photon).

    Enfin sachant que le temps s'écoule beaucoup plus lentement par rapport à un observateur extérieur, dans un trou noir
    Et si on part de l'hypothèse que les trous noirs finissent par s'évaporer, et libérer leur contenu informationnel prisonnier,
    Toute information avalée par un trou noir a une ligne d'univers beaucoup plus courte (reliant le point évènement où elle franchit l'horizon du trou noir au point évènement qui correspond à sa sortie. Tout trou noir serait donc un trou de ver.)

    Par exemple si pour un observateur extérieur la durée de vie du TN est de 4 milliards d'année,
    de son point de vue, la particule a voyagé pendant 4 milliards d'année?

    Du point de vue de la particule, la voyage a durée une heure. La particule a donc emprunté le tunnel dimensionnel de la métaphore.

    https://gurumed-oxn8moh.netdna-ssl.c...u-de-verre.jpg


    Cordialement

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 07/09/2018 à 19h21.

  2. #2
    invite06459106

    Re : Peut-on interpréter un voyage relativiste comme le passage dans un trou de ver ?

    Ouverture d'un bac à sable (le temps du W-E?).

    Pour participer, ne pas oublier sceau pelle et autres accessoires.
    Bon jeu aux participants.

  3. #3
    obi76

    Re : Peut-on interpréter un voyage relativiste comme le passage dans un trou de ver ?

    Bonjour,

    les termes utilisés ont une définition. En particulier : un "trou de ver" en a une. Changer cette définition pour poser une question sur ce que ça donnerai si on la changeait, c'est inutile (pour ne pas dire autre chose).

    Fermeture.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Trou de ver et voyage dans le temps
    Par melbo dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2017, 08h00
  2. Peut on faire un trou dans l'atmosphère ?
    Par EauPure dans le forum Physique
    Réponses: 100
    Dernier message: 18/05/2015, 14h31
  3. Un objet peut-il tomber dans un trou noir ?
    Par Urgon dans le forum Archives
    Réponses: 259
    Dernier message: 16/01/2015, 10h52
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2010, 10h16
  5. Trou de ver et voyage dans temps...
    Par inviteed33cb90 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 09h34