1/r en 2D (vague concentrique à la surface de l'eau, onde cylindrique dans l'espace), pas de décroissance en 1D (onde sur une corde, onde plane sur une surface ou dans l'espace), on néglige bien sûr les pertes.Mais qu'en est-il de la décroissance d'une vague à la surface de l'eau (avec la distance) ?
Ou de la décroissance d'une onde qui se propage sur une corde ?
non, pour avoir une décroissance exponentielle, la hauteur devrait être divisée par deux non pas quand R double, mais quand R augmente d'une quantité constante adéquate.Si on considère la vague produite par une goutte d'eau tombant sur une surface liquide, alors la vague forme un cercle qui va en grandissant et sa hauteur H (l'amplitude de la vague) diminue proportionnellement au rayon R (quand R double, la hauteur de la vague est réduite de moitié puisque l'énergie de la vague est répartie sur un cercle 2 fois plus grand).
Est-ce correct ?
Les pertes qu'on a négligé jusqu'à maintenant peuvent suivre une décroissance exponentielle par contre... Par exemple quand la lumière traverse un milieu absorbant homogène (solution colorée par exemple), chaque centimètre traversé divise l'intensité par le même facteur. Grossièrement chaque photon à la même probabilité d'être absorbé sur chaque centimètre, indépendamment du nombre de photon qu'il reste ou de l'endroit dans le milieu absorbant.
m@ch3
-----