Bonjour,
à l'origine voici un exercice pour calculer l'énergie nécessaire pour mettre en orbite un satellite
Un Satellite de masse m décrit une orbite circulaire à basse altitude dans le plan de l'équateur . En supposant qu'il ait été lancé d'un point situé sur l'équateur , calculer l'énergie qu'il a fallu fournir à ce satellite pour le mettre sur orbite en distinguant le deux sens possibles de rotation de sa trajectoire .Calculer l'écart relatif DE/E
J'explique pourquoi j'ai souligné une partie de l'énoncé . intuitivement , on se dit que si on part dans le même sens de rotation , l'énergie à fournir sera mon important que si on part dans l'autre sens . Pour résoudre l'exercice , il faut choisir un référentiel galiléen . en premier j'ai choisi le référentiel barycentrique de la Terre . mais en choisissant ce référentiel , j'ai été confronté à une difficulté qui est la suivante .
je vais l'expliquer en prenant un cas extrême . supposons que la vitesse du mobile soit déjà la vitesse de satellisation dans un sens . si je veux aller dans l'autre sens , je dois appliquer une force contraire , et le mobile , pour faire simple va passer de -Vs à +Vs . quand on calcule le travail de la force de propulsion , on trouve 0 ! ( Ec ( -Vs ) - Ec(Vs) = 0 ) . Donc je me suis dit que je devais utiliser un référentiel lié à la base de lancement pour obtenir l'énergie à fournir . J'obtiens un résultat qui montre qu'il faut fournir moins d'énergie en allant dans le sens de rotation de la Terre que dans l'autre sens . Mais ça ne me satisfait pas car je n'arrive pas à trouver un argument qui me dit que c'est la bonne manière de calculer , la bonne manière de choisir un référentiel plutôt qu'un autre pour calculer l'énergie à fournir . En gros tant que le produit scalaire de la force de propulsion avec le déplacement reste positif , on somme , et à la fin on obtient l'énergie qu'il a fallu fournir , mais pour ça il faut être dans le bon référentiel , si on change de référentiel , on peut se retrouver avec un produit scalaire négatif et ça ne calcule plus l'energie qu'il a fallu fournir ( pourtant le mobile a fournit de l'énergie , celui de la combustion interne ) . Donc Il y a un truc que je n'ai pas compris , mais je n'arrive pas à identifier où se situe le blocage .
![]()
-----