On a longuement discuté sur l’impossibilité de transmettre des messages plus vite que la lumière.
Et je veux bien le croire. Et je l’ai cru. Et puis tout à coup un exemple tout bête me traverse l’esprit et je ne vois plus où est l’impossibilité. Du coup je pense de suite au forum de Futura-Sciences bien sûr
Alors je vous soumets le petit exemple en question :
Imaginons une civilisation galactique avec de gros moyens et une longue histoire derrière elle.
Elle aurait mis en place un système pour faire communiquer deux points A et B distants de son empire, situés à plusieurs années lumière l’un de l’autre.
Ce système se composerait d’un générateur O de photons corrélés situé à mi-chemin des deux points en question (en fait 2 générateurs, voir la note de fin). Les deux parties se mettent d’accord par avance sur une façon d’intercepter (c’est à dire un code), ou pas, les photons corrélés.
Comme c’est compliqué de se situer pile au milieu de deux points qui bougent une partie du code serait un numéro de synchronisation ou une date universelle d’émission.
Ainsi si le point A désire envoyer à B distant de plusieurs années lumière, un message tout ce qu’il a à faire c’est de décorréler les photons qu’il reçoit de O en suivant un certain code (vous pouvez imaginer que c’est du Morse pour faire simple) et de façon instantanée de l’autre côté ceux qui analysent les photons de leur côté peuvent reconstruire le message.
PS : il faudrait deux flux de photons corrélés : un pour les messages de A à B, et un pour les messages de B à A. Donc deux émetteurs O et O’.
Pour être sûrs que le récepteur B lit les photons après l’émetteur A il faut que la distance OA soit plus courte que OB de quelques heures-lumière. Et vice-versa quand le récepteur est A, O’B est plus court que O’A.
Ainsi la conversation entre A et B ne serait peut-être pas instantanée mais quelques heures seulement d’attente entre questions et réponses serait déjà pas mal du tout.
OK. Maintenant dites-moi où est l’erreur ?
-----