La chaleur est-elle de l'énergie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 20 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 574

La chaleur est-elle de l'énergie ?

mach3
    Modérateur

Re : la chaleur est-elle de l'énergie ?

------

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Terme devenu désuet en français, probablement pour les problèmes d'interprétation et les confusions qu'il causait?
    Chaleur latente est devenu enthalpie de changement d'état : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthal..._d%27%C3%A9tat
    De même, chaleur massique est devenue capacité thermique massique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...mique_massique
    J'allais justement dire quelque chose dans ce sens. J'imagine que quand Yvon parle de "chaleur", il ne parle pas de ces chaleurs latentes et massiques dont les dénomination sont probablement des "vestiges" de la théorie du calorique. Ce serait bien qu'il le confirme, pour lever une possible ambiguité, car par exemple la chaleur latente est bien une énergie contenue dans un système.

m@ch3

-----
    Never feed the troll after midnight!

mach3
    Modérateur

D'un point de vue dimensionnel classique, et ont même dimension (chaleur = Energie).
    yvon semble partisant d'avoir une dimension différente pour un transfert et pour un état, ce qui reviendrait à dimensionner l'opérateur .
    et revenir à la calorie? bof... et de toutes façons si deux grandeurs ont la même unité elles ne sont pas pour autant la même chose, toi même tu sais... (sans vouloir réveiller les serpents de mer et autres krakens )

m@ch3

mach3
    Modérateur

Re : La chaleur est-elle de l'énergie ?

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Même avec tes observations mais je suis chimiste donc sur ces matières, il est difficile d'être très précis.
    ça tombe bien, moi aussi je suis chimiste

m@ch3

Amanuensis

Terme devenu désuet en français, probablement pour les problèmes d'interprétation et les confusions qu'il causait?
    Chaleur latente est devenu enthalpie de changement d'état : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthal..._d%27%C3%A9tat
    De même, chaleur massique est devenue capacité thermique massique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...mique_massique
    Bien d'accord. Mais comme d'hab pour la terminologie, les tentatives de rationalisation n'ont un effet (quand elles-en ont un...) qu'à très long terme. J'aurais pû aussi citer les usages communs, comme (du Tlfi) «Température plus ou moins élevée d'un corps, d'un lieu, perceptible par l'homme.» ; et faut-il oublier le «2. CHIM. et PHYS. Somme des énergies, potentielle et cinétique, des molécules d'un corps, perceptible à nos sens.»?

Quand un terme à des acceptions variables à ce point de confusion, il est utile de préciser à chaque usage. Surtout quand on se contente de bla-bla sans mathématiques (les formules sont très souvent une excellente méthode pour limiter la confusion propre aux textes).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

yvon l

Bonjour,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un transfert de chaleur est un transfert d'énergie, oui. Mais on peut employer le terme chaleur pour d'autres choses qu'un transfert, comme dans «chaleur latente».
    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Plus exactement: la chaleur est un transfert d'énergie, (..)
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Marrant ce genre de réponse qui ignore totalement ce à quoi elle répond.

Juste une confirmation de l'inanité de la discussion. On peut aisément anticiper le sort futur de celle-ci, similaire à d'autres, les mêmes causes créant les mêmes effets.
    Désolé, pour moi, la formulation «transfert de chaleur est incorrecte».
    La chaleur est en soi un transfert (c’est pour cela qu’on peut en définir la puissance).
    C’est comme si on disait transfert de transfert d’énergie thermique.
    Quand on parle de chaleur, on ne parle pas d’énergie, mais de transfert d’énergie.
    De même, quand on parle d’un rayonnement, le rayonnement étant un transfert d’énergie, il est incorrect de dire «transfert de rayon.»
    Pour le reste, il est inutile de plomber la discussion par des remarques inutiles

Sethy

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ça tombe bien, moi aussi je suis chimiste

m@ch3
    Ah oui mais moi, je suis organicien

Sethy

Bonjour,

Désolé, pour moi, la formulation «transfert de chaleur est incorrecte».
    La chaleur est en soi un transfert (c’est pour cela qu’on peut en définir la puissance).
    C’est comme si on disait transfert de transfert d’énergie thermique.
    Quand on parle de chaleur, on ne parle pas d’énergie, mais de transfert d’énergie.
    Ecoute, tu poses une question, somme toute de sémantique. A laquelle une réponse a été donnée.

Libre à toi de ne pas être d'accord avec elle. Mais alors, de facto tu clos la discussion et surtout, tu empêches toute discussions futures.

Car en effet, comment échanger des idées si on ne peut se mettre d'accord sur le sens des mots.

J'ai essayé le modèle hydraulique, le modèle monétaire, le modèle chimique, pour les deux premiers tu ne réponds pas. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

mach3
    Modérateur

Pour le reste, il est inutile de plomber la discussion par des remarques inutiles
    ce ne sont pas des remarques inutiles, au contraire, vu le nombre d'acception du mot chaleur, il est important qu'il soit bien défini de quelle acception on parle.

Citation Envoyé par Sethy
    Ah oui mais moi, je suis organicien
    beurk !

m@ch3

yvon l

Le problème d'yvon l vient peut être de la définition de certains termes historiques.(..)
    La thermodynamique a été mal nommée par les anciens.
    Aujourd'hui, une science qui s'occupe de l'état initial et de l'état final (car pas de définition de la température hors équilibre) s'appelle de la statique. Thermostatique, ici.
    L'extrapolation à la dynamique n'est pas toujours très claire. (..)
    D'un point de vue dimensionnel classique, et ont même dimension (chaleur = Energie).
    yvon semble partisant d'avoir une dimension différente pour un transfert et pour un état, ce qui reviendrait à dimensionner l'opérateur .

Cela n'est pas idiot, mais il faudrait le poser proprement, chose que je n'ai pas encore réussi à faire.

Ce serait bien que le fil ne tourne plus en rond sans écouter les réponses des autres.
    Pour moi, la chaleur correspond à un transfert d'énergie . La propriété d'un transfert est qu'il fait intervenir le temps et donc que l'on peut définir une puissance. Par contre l'énergie thermique est une partie de l'énergie contenue dans un système. C'est une partie de l'énergie interne U du système. C'est par l'intermédiaire de la chaleur (le transfert thermique) que l'on peut modifier U. L'énergie U c'est quelque chose qui a la propriété de varier, Par contre la chaleur Q, comme le travail W, est déjà en soi variations. Bref on ne peut pas imaginer une variation de chaleur (delta Q) ou une variation de travail (delta W), comme on imaginerait une variation d’énergie (deltaU).
    C’est pour cela qu’on écrit la formule deltaU =Q+W
    Bien sûr delta n’a pas de dimension, le tout s’exprimant en Joule

yvon l

Ecoute, tu poses une question, somme toute de sémantique. A laquelle une réponse a été donnée.

Libre à toi de ne pas être d'accord avec elle. Mais alors, de facto tu clos la discussion et surtout, tu empêches toute discussions futures.

Car en effet, comment échanger des idées si on ne peut se mettre d'accord sur le sens des mots.

J'ai essayé le modèle hydraulique, le modèle monétaire, le modèle chimique, pour les deux premiers tu ne réponds pas. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
    Et attend, je n'ai pas encore eu le temps de lire, donc de répondre...

yvon l

J'allais justement dire quelque chose dans ce sens. J'imagine que quand Yvon parle de "chaleur", il ne parle pas de ces chaleurs latentes et massiques dont les dénomination sont probablement des "vestiges" de la théorie du calorique. Ce serait bien qu'il le confirme, pour lever une possible ambiguité, car par exemple la chaleur latente est bien une énergie contenue dans un système.

m@ch3
    Ben oui, on devrait parler d'énergie thermique latente ou massique. Mais la thermodynamique souffre toujours de sa construction chaotique. Par exemple, on a bien difficile de se passer de la calorie, et de la définition de la température etc.

mach3
    Modérateur

Par contre l'énergie thermique est une partie de l'énergie contenue dans un système.
    problème, comment définir dans l'énergie interne du système, ce qui est de l'énergie thermique et ce qui ne l'est pas? Inutile de répondre que c'est la partie de l'énergie interne qui peut être transférée sous forme de chaleur : cela dépendra du chemin suivi par le système lors de la transformation.

Ben oui, on devrait parler d'énergie thermique latente ou massique.
    Bof, à cause du bémol sur la définition de "énergie thermique".

Bref on ne peut pas imaginer une variation de chaleur (delta Q) ou une variation de travail (delta W), comme on imaginerait une variation d’énergie (deltaU).
    C’est pour cela qu’on écrit la formule deltaU =Q+W
    correct, et c'est pour cela qu'on doit éviter d'écrire dQ (sauf si il s'agit de l'intégrant correspondant à une puissance thermique P(t) que l'on veut intégrer sur une durée, Pdt, mais là t est un paramètre sur une courbe, pas une variable d'état)

m@ch3

yvon l

(..)
    Ici, faisons d'abord le bilan. Il y avait une certaine quantité d'énergie potentielle gravifique, qui vaut si on considère h comme la hauteur entre le sol et le centre de gravité du liquide, m.g.h. Quand j'ouvre le robinet, cette masse d'eau s'échappe et dans son mouvement entraine la roue. Evidemment, il faut qu'il y un courant d'eau, sinon pas d'entrainement. Mais à l'arrivée, l'eau est tombée dans le seau. La quantité d'énergie convertie par la lampe est une fraction de l'énergie totale m.g.h.
    J'avais de l'eau en hauteur, elle est au sol. La valeur de cette énergie potentielle perdue est m.g.h. Et ça restera m.g.h et l'énergie récupérée sous forme électrique restera la même.(..)
    Voila comment je reformulerais ton exemple.
    L’énergie potentielle a subi différents transferts en apparaissant sous différentes formes intermédiaires.
    -L’énergie au fur et mesure que l'eau tombe abandonne son énergie potentielle qui est convertie en énergie cinétique .
    -Cette énergie cinétique va effectuer un transfert appelé travail mécanique à l’aide de la turbine.
    -Le générateur électrique couplé à la turbine va effectuer un transfert électrique.
    -L’ampoule va procéder à un transfert sous forme de rayonnement
    -Le rayonnement est un transfert qui engendre de la chaleur(transfert thermique)lorsque celui-ci est absorbé par un corps noir (je fais simple).
    on aura finalement un dernier transfert énergétique sous forme de chaleur qui augmentera l’énergie U du corps noir.
    Cela si le processus était parfait. Toute l’énergie mgh se retrouverait dans le corps noir sous forme d’énergie thermique.
    En pratique, tout le long de la chaîne on a des transferts parasites sous forme de chaleur qui se retrouveront en définitif à alimenter (chauffer) le système «air du temps»
    Si maintenant je supprime le transfert électrique en «coupant le circuit électrique à l’aide d’un interrupteur, toute la chaîne des transferts disparaît à partir du travail mécanique qui tombe à zéro (plus de couple) L’énergie mgh est convertie en chaleur et fournie ainsi de l’énergie thermique à l’eau quand elle percute le sol . C’est le choc de l’eau et des frottements associés qui est la cause de ce transfert final sous forme de chaleur de l'énergie mgh.

yvon l

problème, comment définir dans l'énergie interne du système, ce qui est de l'énergie thermique et ce qui ne l'est pas? Inutile de répondre que c'est la partie de l'énergie interne qui peut être transférée sous forme de chaleur : cela dépendra du chemin suivi par le système lors de la transformation.(..)
    m@ch3
    A mon avis, simplement par sa température

mach3
    Modérateur

A mon avis, simplement par sa température
    1) ce serait bien de formaliser, parce que là c'est "en l'air"
    2) quelle serait l'utilité du concept? A quoi faire une telle distinction servirait-il, que ce soit théoriquement ou en pratique?

m@ch3

yvon l

1) ce serait bien de formaliser, parce que là c'est "en l'air"
    (..)
    m@ch3
    Bien sûr, mais la,on entre dans un nouveau débat...
    La température est une énergie dont la nouvelle définition moderne renvois à Boltzmann et l’énergie cinétique des molécules…
    voir wiki:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature

yvon l

J'ai 100 euros dans mon portefeuille, je les sorts et je vous les donne. Est-ce que je vous donne des euros ?

Si je les donne en 1 billet de 100, 2x50, 5x20 ou 10x10, est-ce que ça change quelque chose ?

Est-ce qu'au moment où je vous donne le 4ème billet de 10 euros, c'est devenu autre chose que des euros ?

Enfin, quand j'ai fini de vous donner le dernier billet de 10 euros, est-ce que soudain les 100 euros que je vous ai donné disparaissent ?
    Excuse moi, mais je ne vois pas où tu veux en venir. Peut-être, le transfert s’arrête faute de billet ?

stefjm

et revenir à la calorie? bof... et de toutes façons si deux grandeurs ont la même unité elles ne sont pas pour autant la même chose, toi même tu sais... (sans vouloir réveiller les serpents de mer et autres krakens )
    Je ne pensais pas à la calorie historique pour faire la différence entre chaleur et énergie.
    Je suis plus sur la nuance entre grandeur et variation de la grandeur.
    Le lien entre les deux est intégral, sommatoire.

Or une intégrale peut s'interpréter en terme de dimension soit comme ce que l'on somme, soit comme l'aire de ce qui est sous la courbe.
    X1=X0+DX
    X1=X0+V.DT

D'où la confusion du fil entre la grandeur, sa variation, sa vitesse. (Energie, flux, puissance)
    Et donc un non clartée pénible pour tous.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Sethy

Excuse moi, mais je ne vois pas où tu veux en venir. Peut-être, le transfert s’arrête faute de billet ?
    Je comprends que ça te paraisse saugrenu, mais c'est un peu ce que tu fais avec l'énergie.

Remplace les euros par des joules et nos portefeuilles par une source chaude et une source froide (note, j'aimerais bien que mon compte soit un thermostat), c'est la même chose. Oui, il y a bien un flux d'euros qui passe de mon portefeuille au tient, mais quand le flux est tari, tu as 100 euros dans ton portefeuille. Dire que Q = 0, revient à dire que 100 euros = 0 euros.

100 euros, c'est une quantité. Une énergie, c'est une quantité. Une quantité de chaleur ... c'est une quantité. Un salaire mensuel peut être vu comme une puissance, je gagne x centaines d'euros / mois. Si je veux connaitre ce que je vais gagner en y mois, je dois intégrer le salaire mensuel sur la durée. Ca, ce sont des euros. Le travail est effectué et je reçois mon salaire.

mach3
    Modérateur

Pour pouvoir dire Q=0 (ou pour toute autre valeur d'ailleurs), il faut préciser deux choses :
    -quel est le système, ou plus précisément, quel est la surface fermée à travers laquelle on comptabilise la chaleur (ça c'est assez évident)
    -quelle est la période de temps considérée, soit explicitement comme étant une vraie durée pendant laquelle la chaleur est comptabilisée (on intègre la puissance thermique qui passe par la surface fermée en fonction du temps entre deux bornes temporelles bien spécifiées), soit implicitement en considérant que la période couvre la transformation du système d'un état donné à un autre état donné sans se préoccuper du temps que cela prend pour parcourir le chemin (par exemple lors d'une transformation réversible à volume constant on comptabilise la chaleur transmise entre un état de température T1 et un état de température T2, et l'intégration est celle de la capacité thermique à volume constant entre ces deux températures). Et ce dernier point semble absent du discours de Yvon.

m@ch3

yvon l

Pour pouvoir dire Q=0 (ou pour toute autre valeur d'ailleurs), il faut préciser deux choses :
    -quel est le système, ou plus précisément, quel est la surface fermée à travers laquelle on comptabilise la chaleur (ça c'est assez évident)
    -quelle est la période de temps considérée, soit explicitement comme étant une vraie durée pendant laquelle la chaleur est comptabilisée (on intègre la puissance thermique qui passe par la surface fermée en fonction du temps entre deux bornes temporelles bien spécifiées), soit implicitement en considérant que la période couvre la transformation du système d'un état donné à un autre état donné sans se préoccuper du temps que cela prend pour parcourir le chemin (par exemple lors d'une transformation réversible à volume constant on comptabilise la chaleur transmise entre un état de température T1 et un état de température T2, et l'intégration est celle de la capacité thermique à volume constant entre ces deux températures). Et ce dernier point semble absent du discours de Yvon.

m@ch3
    Cent pour cent d'accord, merci de le souligner si cela peut aider à comprendre. Pour moi, implicitement c'était du départ de la réaction jusqu'à l'équilibre avec la source froide vers lequel le transfert se fait. (j'ai souvent parlé d'équilibre). Bon je voulais pas compliquer car, comme souvent c'est une exponentielle décroissante (système d'ordre 1), on arrive à l'infini quand le transfert se termine.
    Je comprends que ça te paraisse saugrenu, mais c'est un peu ce que tu fais avec l'énergie.

Remplace les euros par des joules et nos portefeuilles par une source chaude et une source froide (note, j'aimerais bien que mon compte soit un thermostat), c'est la même chose. Oui, il y a bien un flux d'euros qui passe de mon portefeuille au tient, mais quand le flux est tari, tu as 100 euros dans ton portefeuille. Dire que Q = 0, revient à dire que 100 euros = 0 euros.

100 euros, c'est une quantité. Une énergie, c'est une quantité. Une quantité de chaleur ... c'est une quantité. Un salaire mensuel peut être vu comme une puissance, je gagne x centaines d'euros / mois. Si je veux connaitre ce que je vais gagner en y mois, je dois intégrer le salaire mensuel sur la durée. Ca, ce sont des euros. Le travail est effectué et je reçois mon salaire.
    Pour reprendre ton analogie, Q c'est les 100 euros qui sont ponctionnés à la source chaude et qui viennent s'ajouter à la source froide (montant du transfert). Si Q est nul, (pas de transfert), les montants se maintiennent à leur valeur. Quand tu parles de salaire mensuel, tu soulignes bien le caractère temporel lié à la transaction (au transfert).Par contre quand on parle du nombre de billets dans le portefeuille, on parle d'autre chose. On a une quantité qui correspond à un état (l'état de mon portefeuille) . (l'énergie U ).

coussin

problème, comment définir dans l'énergie interne du système, ce qui est de l'énergie thermique et ce qui ne l'est pas? Inutile de répondre que c'est la partie de l'énergie interne qui peut être transférée sous forme de chaleur : cela dépendra du chemin suivi par le système lors de la transformation.
    Pour les solides/liquides, l'énergie thermique est dans les phonons. Pour les gaz, dans l'énergie cinétique des molécules.
    L'énergie interne est "tout le reste" i.e. toute l'énergie électrostatique qu'il a fallu dépenser pour assembler tous les électrons, tous les noyaux pour en faire le solide/liquide/gaz en question.
    Et si on veut chipoter, on y ajoute toutes les énergies de masse.

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pour les solides/liquides, l'énergie thermique est dans les phonons. Pour les gaz, dans l'énergie cinétique des molécules.
    L'énergie interne est "tout le reste" i.e. toute l'énergie électrostatique qu'il a fallu dépenser pour assembler tous les électrons, tous les noyaux pour en faire le solide/liquide/gaz en question.
    1) En gros selon ce qui est cité, l'énergie thermique serait l'énergie cinétique microscopique. Je ne suis pas convaincu par la pertinence/l'utilité du concept (mais je demande qu'à l'être).
    2) Je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'entends Yvon quand il parle d'énergie thermique
    3) Ce qui est défini ici comme l'énergie thermique n'est pas à opposer à l'énergie interne, mais doit y être inclut.

m@ch3

mach3
    Modérateur

Bien sûr, mais la,on entre dans un nouveau débat...
    La température est une énergie dont la nouvelle définition moderne renvois à Boltzmann et l’énergie cinétique des molécules…
    voir wiki:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature
    tiens, je l'avais loupé ce message là...

Non, la température n'est pas une énergie. Il y a un lien, certes, via l'énergie par degré de liberté (kT/2), mais ce n'est pas une énergie. En règle générale, si on double la température d'un corps, son énergie ne double pas. Dans le cas particulier des gaz parfaits, le nombre de degrés de liberté ne change pas avec la température, donc on a cette proportionnalité, mais dans le cas général, le nombre de degrés de liberté varient (et de façon continue!!) avec la température.

m@ch3

Amanuensis

Pourquoi s'éloigner de ce qu'on trouve dans les textes de référence. Par exemple le wiki:

Thermal energy is a term that can refer to several different thermodynamic quantities, such as the internal energy of a system; heat or sensible heat, which are defined as types of transfer of energy (as is work); or for the characteristic energy of a degree of freedom in a thermal system kT, where T is temperature and k is the Boltzmann constant.
    Soit trois acceptions différentes...

Encore une fois, on ne peut pas s'appuyer sur la t(h)erminology dans ce domaine. C'est au cas par cas, et avec les formules pour préciser de quoi on parle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

yvon l

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'énergie interne est "tout le reste" i.e. toute l'énergie électrostatique qu'il a fallu dépenser pour assembler tous les électrons, tous les noyaux pour en faire le solide/iquide/gaz en question.
    Et si on veut chipoter, on y ajoute toutes les énergies de masse.
    Je le comprends comme cela, mais je ne suis pas physicien, mais plutôt un praticien formé en physique appliqué (ingénieur).

Sethy

Je le comprends comme cela, mais je ne suis pas physicien, mais plutôt un praticien formé en physique appliqué (ingénieur).
    Juste pour mieux comprendre. Que représente pour toi un condensateur chargé ?

Quand il est totalement chargé (à l'équilibre), I est nul d'accord mais est ce que la charge du condensateur est nulle ?

Q c'est ici la charge du condensateur et (par malchance et par chance), c'est aussi la Quantité de chaleur. Ce sont deux quantités.

I, c'est un flux. Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'équivalent pour la chaleur si ce n'est le flux de chaleur (dQ/dt) comme d'ailleurs I=dQ/dt.

Dirais-tu que la charge d'une capacité n'existe pas et que seul existe le flux I ?
    Dernière modification par Sethy ; 13/11/2018 à 18h35.

yvon l

Non, la température n'est pas une énergie. Il y a un lien, certes, via l'énergie par degré de liberté (kT/2), mais ce n'est pas une énergie. En règle générale, si on double la température d'un corps, son énergie ne double pas. Dans le cas particulier des gaz parfaits, le nombre de degrés de liberté ne change pas avec la température, donc on a cette proportionnalité, mais dans le cas général, le nombre de degrés de liberté varient (et de façon continue!!) avec la température.

m@ch3
    Pour moi La température est la représentation intensive de l’énergie interne due à l’agitation des molécules .
    Dans le wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Temperature
    on peut lire
    In the fundamental physical description, using*natural units, temperature may be measured directly in units of energy.

coussin

m@ch3
    Le gaz parfait est effectivement un cas très particulier. Dans un solide/liquide, la température influe sur la population des différents niveaux phononiques, peuplés via une distribution de Planck. C'est bien évidemment une relation non linéaire via le exp(-beta E).

yvon l

Juste pour mieux comprendre. Que représente pour toi un condensateur chargé ?

Quand il est totalement chargé (à l'équilibre), I est nul d'accord mais est ce que la charge du condensateur est nulle ?

Q c'est ici la charge du condensateur et (par malchance et par chance), c'est aussi la Quantité de chaleur. Ce sont deux quantités.

I, c'est un flux. Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'équivalent pour la chaleur si ce n'est le flux de chaleur (dQ/dt) comme d'ailleurs I=dQ/dt.

Dirais-tu que la charge d'une capacité n'existe pas et que seul existe le flux I ?
    Quand le condensateur est complètement chargé, le flux qui le charge (le courant= le flux d’électrons ) égal zéro et le condensateur contient une certaine quantité d’électricité Q (quantité d’électrons). Le transfert est terminé.
    Plus fondamentalement je t’invite à lire ce que j’avais écrit dans un fil précédent et que je reprends ici.
    Pour illustrer la différence entre énergie et transfert d’énergie.
    Quand j’observe un satellite sur terre, il a pour moi à tout moment une énergie constante, somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle instantanées. Si, se même satellite est sur une trajectoire circulaire, il n’est pas le siège de transfert d’énergie mécanique car force et déplacement sont toujours perpendiculaires. Par contre sur une trajectoire elliptique, il est le siège de transferts mécaniques permanent entre énergie potentielle et cinétique. Une question pourrait être posée: quelles sont les positions correspondant aux extremums des transferts (les extremums de la puissance P)
    Comme en mécanique, en électricité, il y a 2 formes d’énergie (1/2LI² et 1/2CV²). Par contre les transferts possibles à partir ou vers celle-ci sont plus variés qu’en mécanique.

Page 2 sur 20 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?
    Par invite1cf9d986 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 17/03/2013, 00h07
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par invitefef87329 dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 16h41