Bonjour,
Je souhaite déterminer le nombre et le type de fixation pour une marquise qui sera posée sur ma façade.
La marquise est assez massive (largeur 2m, profondeur 1.2m). J'ai essayé de calculer son poids et je trouve environ 80 kg pour la structure et 40 kg pour le verre armé. Ce qui fait un total de 120 kg.
Du fait de son avancée importante (1.2m) je pense que la fixation doit travailler à la fois au cisaillement et à l'arrachement.
J'aimerais savoir comment calculer la force d'arrachement qui va s'exercer sur les fixations.
J'ai fait un schéma donnant les cotes et la proposition des futures fixations (en noir).
J'ai essayé de raisonner de la manière suivante :
- n'arrivant à positionner avec précision le centre de gravité, j'ai considéré que la poids total s'appliquait à l'extrémité de la marquise (pire cas) : donc à 1.2m
- pour calculer la force d'arrachement j'utilise la formule F = P * L /H
avec P = poids de marquise soit 120 kg
L = distance d'application de la force (avancée de la marquise) soit 1.2m
H = hauteur de la fixation par rapport au point fixe de rotation soit le bas de la potence
Je trouve ainsi
- pour une fixation se trouvant au sommet de la marquise : F = 120 * 1.2 / 1.290 = 111.6 kg
- pour une fixation se trouvant en haut de potence : F = 120 * 1.2 / 0.820 = 175.6 kg
- pour une fixation se trouvant entre les deux : F = 120 * 1.2 / 1.055 = 136.5 kg
- pour une fixation se trouvant en bas de potence : F = 120 * 1.2 / 0 = 0 kg (travaille uniquement au cisaillement)
Pourriez-vous me dire si cette approche est correcte ou faut-il à chaque fois positionner le centre de gravité par rapport à la fixation pour calculer la force ? Je n'ai pas réussi à trouver un article sur internet indiquant comment faire.
Si ces calculs sont corrects comment faire le calcul quand il y a combinaison de fixations à plusieurs hauteurs différentes ?
Merci d'avance pour vos retours
-----