Bonjour !
Je suis ravi d'avoir découvert ce forum !!
J'espère que vous pourrez m'aider à voir les choses de manière plus cohérentes :
Je me pose quelques questions, qui sont me semblent dans le fond un peu la même :
Les corps tombent tous à la même vitesse. Ils tombent sous l'effet de la gravité, à la même vitesse parce que la gravité ne dépend pas de la masse.
Une fois au sol, les corps pèsent quelque chose sous l'effet de cette même gravité qui ne dépend toujours pas de la masse.
Mais alors pourquoi les corps ne font-ils pas tous le même poids ?
La gravité, depuis Einstein n'est plus une force. C'est une courbure de l'espace-temps.
On continue de dire couramment que les corps restent au sol parce qu'ils sont attiré par la force de gravité.
Est-ce qu'il serait plus juste de dire que les corps restent au sol parce qu'ils "glissent" perpétuellement dans l'espace rendu courbe par la masse Terrestre ?
Et pourquoi dire que la gravité ne dépend pas de la masse si sont effet, la courbure de l'espace, dépend de la masse ?
Dans une de ses conférences, Etienne Klein dit qu'on peut remplacer la Terre par une théière, la théière se déplacera sur la même orbite que la Terre, autour du soleil.
Encore une fois, la gravité ne dépend pas de la masse.
Mais dans le cas de Pluton et de Charon, Si on remplace Charon par une théière, l'orbite de la théière autour de Pluton n'est plus le même ?
Qu'est-ce qui m'échappe dans ces histoires de masse et de gravité ?
-----