Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron



  1. #1
    titizafat

    Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron


    ------

    Bonjour tous le monde :
    j'ai du mal à comprendre le montage qui permet la détection de coïncidence. Est ce-que vous pouvez m’expliquer comment ça marche ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    Salut ,
    Il y a plusieurs types de comptage à coïncidences : pour éventuellement en discuter , il faut tous les détails , et le schéma de l'installation .
    En gros , on compte quoi sur quoi ?

  3. #3
    titizafat

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    salut,
    On place deux photomultiplicateurs de part et d'autre d'une source de Na 22, chaque photomultiplicateur émet un photon de 511 keV, le but est d'étudié la corrélation angulaire entre les photons d'annihilation du positron.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    Salut,

    Les positrons émis par le sodium sont à énergie modérée. Et en s'annihilant avec un électron du matériau, suite à la conservation de la quantité de mouvement, il va y avoir émission de deux (parfois trois) photons ayant des directions diamétralement opposées (*), chacun ayant l'énergie mc², où m est la masse de l'électron (et positron). D'où le fait qu'on place les détecteurs de part et d'autre.
    Je ne sais pas si c'est ça qui te posait problème dans le dispositif ?

    (*) jamais un seul, sinon il serait impossible de conserver énergie et quantité de mouvement. Mais on peut en avoir trois, ça dépend de la parité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    Citation Envoyé par titizafat Voir le message
    Chaque photomultiplicateur émet un photon de 511 keV, le but est d'étudié la corrélation angulaire entre les photons d'annihilation du positron.
    Les photomultiplicateurs n' émettent pas de photon …
    La corrélation angulaire des photons du 22Na est bien expliquée dans son principe dans ce lien . Après , voir l'application que vous en faites .
    https://www.ld-didactic.de/software/...idenceNa22.htm

  7. #6
    coussin

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    Je me souviens avoir fait ce TP quand j'étais étudiant

  8. #7
    titizafat

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    quand la source émis ces deux photons les deux amplificateurs les captent, mais après il se passe quoi ?

  9. #8
    titizafat

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    Et c'est quoi le but de faire cette coïncidence ?

  10. #9
    XK150

    Re : Analyse du coïncidence, étude de l'annhilation du positron

    - Y a t il 2 voies de mesures identiques réglées de façon identiques ? Oui .
    - Y a t il un compteur C1 fixe situé dans le même plan qu'un compteur C 2 mobile ? Oui
    - C1 et C2 sont situés sur un même cercle avec la source au centre ? Oui .
    - Les temps de comptage de C1 et C2 sont synchronisés ? Oui
    - La fenêtre de comptage est identique sur C1 et C2 est vaut environ 3 μs ? Oui

    Vous avez répondu oui à toutes les questions : vous devriez trouver un taux de comptage maxi sur C2 ( ou encore un taux de coïncidences maxi ) quand C2 est situé en face de C1 :
    vous avez prouvé la concordance spatiale des 2 gammas de 511 keV , résultant de l'annihilation e+, e- , qui sont émis à 180° .

    Vous avez répondu non à l'une des questions : je ne sais ce que vous faîtes et il serait temps de le demander à l'animateur du TP .

Discussions similaires

  1. Etude Analyse
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2017, 16h31
  2. Etude statistique analyse des eaux
    Par invite878b43a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2015, 15h53
  3. Centre d' étude ou d' analyse sur les OGM...
    Par invite86c3a745 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2012, 16h20
  4. [Analyse]Etude de fonction
    Par inviteea102928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2011, 10h57
  5. Positron
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 16h03