Bonjour!
Je suis tombée cette semaine sur un gag classique de bande dessinée: Gaston Lagaffe qui transporte une immense pile de cartons estampillés "fragiles", qui perd l'équilibre et court pour tenter de redresser la-dite tour.
Je me suis alors demandé si l'étude (dynamique?) du transport d'une pile d'assiettes présentait un intérêt scientifique (autre que l'optimisation des services de restauration).
Est-ce que, par exemple, une analogie avec des tours (type gratte-ciel) serait imaginable ou au contraire fantaisiste et totalement hors sujet? Y a-t-il une hauteur critique, telle qu'une infime perturbation induise un déséquilibre, des oscillations, peut-on envisager de mettre un tel mouvement en équations? Le fait de courir dans une direction est-il vraiment efficace pour tenter de redresser la tour? Pour revenir au transport, au déplacement de cette pile d'assiette, quelle serait la vitesse maximale atteignable sans chute de l'édifice?
Je souhaiterais avoir un avis sur la pertinence (ou non) de ces questionnements, qui ne sont à dire vrai que le fruit d'insomnies, mais qui me semblaient à première vue amusants à considérer. Peut-être avez-vous en tête des références, des travaux déjà effectués sur des thèmes s'en rapprochant..
Bonne soirée!!
-----