Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?



  1. #1
    likethat

    Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques années que je m’intéresse à la "Physique" en général. Je maîtrise plutôt bien la physique classique (j'ai eu 20 à mon Bas S lol) mais adopte au contraire une démarche plutôt empirique quand il s'agit de MQ ou de RR/RG.

    En effet, j'ai de nombreux livres plus ou moins vulgarisés, regarde des vidéos youtube de plus ou moins bonne qualité (Conférences de Jean Pierre Luminet, de Hubert Reeves, d'Aurelien Barrau, PBS SpaceTime (d'ailleurs si vous avez un avis sur ce dernier je suis preneur, j'ai tellement regardé ses vidéos en boucle que j'espère que ce n'était pas trop faux...), et dernièrement j'ai commencé la (longue ) série de vidéos de Deedee81).

    Bref beaucoup de connaissances de plus ou moins bonne qualité ramassées à droite et à gauche sans d'ordre précis.

    Aussi, j'aurais voulu avoir votre avis sur ce qui suit:
    - me conseilleriez-vous de commencer par étudier la RR puis la RG puis le MQ en détail, chacune l'un après l'autre, ou au contraire puis-je les étudier en parallèle?
    - connaîtriez-vous des cours téléchargeables suffisamment simples pour qu'on puisse les ingérer seul chez soit sans explication complémentaire d'un tiers, mais suffisamment justes pour ne pas s'auto-imprégner d'idées et conceptions fausses?

    Je vous remercie,

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ???

    La RR est abordable mathématiquement avec un niveau de terminale. La RG, c'est déjà le cran au dessus. La MQ, c'est vaste mais comme la RG, c'est difficile sans avoir un bagage mathématique post-bac solide.

    Pour les cours, je laisse d'autres te répondre.

  3. #3
    likethat

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ???

    c'est difficile sans avoir un bagage mathématique post-bac solide.
    C'est bien ce que je crains.

    Pour autant j'imagine qu'il doit être possible d'en appréhender les théories et leurs conséquences parfois contre-intuitives à travers des cours suffisamment précis mais non exclusivement mathématiques. enfin j'espère!

  4. #4
    pm42

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ???

    Citation Envoyé par likethat Voir le message
    Pour autant j'imagine qu'il doit être possible d'en appréhender les théories et leurs conséquences parfois contre-intuitives à travers des cours suffisamment précis mais non exclusivement mathématiques. enfin j'espère!
    Oui. Et il y a de l'excellente vulgarisation qui permet de bien comprendre les choses. Par contre, il ne faut pas construire de raisonnements soi-même sur cette base. En tout cas, pas sans douter du résultat : cela se termine en général assez mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Quel est ton niveau en maths ?

    Si tu n'as pas continué des études de maths au-delà de ton bac S, il va sans-doute falloir que tu commences par là.
    Même avec un niveau maîtrise (d'il y a 40 ans, certes, donc compte-tenu de tout ce que j'avais oublié plutôt un niveau bac+2 en maths) j'ai dû pas mal ramer pour comprendre les concepts mathématiques sur lesquels sont basés la RG, et dans une moindre mesure la MQ.
    Mais si tu as de bonnes bases en maths, tu peux aborder des cours d'un domaine comme de l'autre, en t'arrêtant pour approfondir tes connaissances en maths à mesure que tu en auras besoin - c'est à dire très rapidement, mais au moins ça te permettra de mieux cibler les connaissances à acquérir.

    En français, je te conseille le cours de RG de Eric Gourgoulhon.
    Gourgoulhon a aussi écrit un cours de RR, que je ne connais pas. Celui-ci n'est pas disponible en ligne. C'est un pavé (et pas donné !), qui va bien plus loin d'après sa description qu'un simple apprentissage des bases de la RR. Selon un commentaire trouvé sur un site commercial que je citerai pas, "il explique en détail, au niveau Bac ou prépa les maths et la mécanique nécessaires à une compréhension solide du sujet. De plus, il a le double intérêt de donner une approche « visuelle » (géométrique), de la relativité, dans le cas « simple » de la relativité restreinte ( espaces plats), ce qui facilitera pour ceux que cela intéresse, l’accès à la Relativité Générale". Les autres commentaires vont dans le même sens.
    Bref, si tu as les moyens de l'acheter, je te conseillerais bien de commencer par là avant de t'attaquer au cours de RG.

    Sinon, à mi-chemin entre la (bonne) vulgarisation et un "vrai" cours, tu as ceci : http://www.lespascals.org/docs/RelativiteGenerale.pdf, qui présente l'avantage d'introduire toutes les notions de maths nécessaires à partir d'un niveau bac, et d'aborder RR et RG.

  7. #6
    likethat

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Merci pour ces conseils et références. Comme on dit "yapluka"!

    Pour relancer une partie de mon premier message, certains d'entre vous auraient-ils un avis arrêté sur la chaine Youtube "PBS SPACE TIME" qui, je le confesse, constitue une part non négligeable de ma piètre connaissance du monde de la physique?

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Pour RR/RG, je recommande chaudement les podcasts de Richard Taillet à l'université de Grenoble :

    http://podcast.grenet.fr/podcast/int...te-restreinte/
    et
    http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...vite-generale/

    malheureusement, rien sur la MQ dans ses séries de cours en ligne.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Salut,

    Il y a les bibliothèques virtuelles, dans les épinglés de ce forum, où on trouve beaucoup de cours/lectures intéressants.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    yves95210

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Et (je n'y ai pas pensé hier), parmi les ressources dispo en ligne, une bonne introduction à la RR dans le cours Électromagnétisme et Relativité de J.M. Raimond - si tu n'es pas intéressé par l'ensemble du cours, voici un autre lien, avec un pdf par chapitre.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Citation Envoyé par likethat Voir le message
    Merci pour ces conseils et références. Comme on dit "yapluka"!

    Pour relancer une partie de mon premier message, certains d'entre vous auraient-ils un avis arrêté sur la chaine Youtube "PBS SPACE TIME" qui, je le confesse, constitue une part non négligeable de ma piètre connaissance du monde de la physique?
    je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir cette chaine là, cependant, Lê, de la chaîne Science4all (que je recommande pour la vulgarisation de la RG) recommande souvent des vidéos de PBS spacetime.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    likethat

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Merci pour les références.
    Concernant PBS Spacetime, j'ai lu récemment sur une autre discussion que Gilgamesh la recommandait. J'imagine donc que la vulgarisation opérée par cette émission ne doit pas être si mauvaise.

  13. #12
    stefjm

    Re : Commencer par la RR, la RG ou la MQ ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Pour RR/RG, je recommande chaudement les podcasts de Richard Taillet à l'université de Grenoble :
    Seulement hébergé à l'université de Grenoble, l'université de Savoie recèle de pépites que n'auront pas les rois de France, ni leurs dauphins!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Par ou commencer...
    Par invite053a4734 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 21h14
  2. Par où commencer?
    Par invite72bf9b6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 21h13
  3. commencer
    Par invitefdd019d0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 11h18
  4. Par ou commencer?
    Par invitee8899429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2010, 15h58
  5. Par ou commencer ?
    Par inviteb362ca85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h32