Stabilité d'un mât tronconique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stabilité d'un mât tronconique



  1. #1
    invite3008bc3d

    Stabilité d'un mât tronconique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander comment implanter un mât tronconique pour réduire les vibrations transmises à son sommet par l'effet du vent : la grande base en bas (façon cheminée) ou la petite base en bas (façon château d'eau) ?

    Dimensions du mât : hauteur H, diamètres d et D
    Vent constant : direction perpendiculaire à l'axe du mât, vitesse v

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Stabilité d'un mât tronconique

    bonjour,

    avant de construire votre mat tronconique,le vent s'exerce sur toute la hauteur
    D'autre part vous pouvez calculer la periiode de vobration en tenant compte de la masse de votre mât,si vous voulez eviter les phenomènes de vibration il existe différentes conception,unsystème de habannage,prévoir des amortisseurs au droit des fondations
    Pour plus d'informations,vous pouvez vous référer a des ouvrages specialialisés

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    invite3008bc3d

    Re : Stabilité d'un mât tronconique

    Bonjour,

    Merci beaucoup de m'avoir répondu et pour vos suggestions.

    Mon souci n'est pas tant de réduire les vibrations que de savoir laquelle des 2 solutions (grande section en bas / petite section en bas) en engendrera le moins au sommet du mât.

    Cordialement.

  4. #4
    jiherve

    Re : Stabilité d'un mât tronconique

    bonsoir
    Monsieur Eiffel avait trouvé la solution.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Stabilité d'un mât tronconique

    bonjour

    en général la section a la base est plus importanteson peut garder la même section a la base que au sommet,a la base on dispose en général des raidiseurs,afin de réduire les efforts sur la platine d'embase.
    Le calcul doit se faire a la condition de non voilement de la coque,a défaut il faut disposer des raidisseurs annulaires.
    Poue le calcul au vent il faut vous reporter aux règles NV 65 révisées,ou par les eurocodes
    I
    Vote mât a quelle hauteur,et le diamètre de vore géometrie ainsi que l'épaisseur


    l'auditeur qui vous dit de faire appel a eiffel,je présume qu'il parle de l'outil informatique,mais tout le monde n'a pas ce logiciel

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Stabilité d'un mât tronconique

    Bonjour,
    Je pense que jiherve que je salue, fait carrément référence à la tour Eiffel, a sa forme et non pas au logiciel Effel.

    [FONT=Verdana,Arial,Tahoma,Cali bri,Geneva,sans-serif]https://construction-structure.com/category/effel/

    Cordialement.
    Jaunin__
    [/FONT]

  8. #7
    jiherve

    Re : Stabilité d'un mât tronconique

    bonsoir Jaunin,
    tu penses bien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    geagea

    Re : Stabilité d'un mât tronconique

    bonjour,
    si vous retenez une sectioncroissante en bas et en zonz supérieures une section décroissante,vous allez avoir une inertie équivalente
    avant toute conception,il faudrait calculer la flèche entête de mat avec une section homogène,cad section trubulaure même section a la base que au sommet,et vous pouvez calcler la periode de vibration en tenant compte de la déformée en tête
    Bref,il fudrait faire nes analyse des deux cas
    En général les cheminées ont tiutes la même sectiion,,par contre pour les tours receavant des projecteurs(stade de football,on parle plutot de pylonesncomme pour les pylones éléctriques(reposant sur pieds(système treillis

    cordialement
    géagéa



    s
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet
    Par invite6614bfd0 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2016, 14h28
  2. mécaflu : moignon tronconique ou cylindrique
    Par invite34d6aa2b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 01h25
  3. Stabilité de ZnO
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 12h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26
  5. Conducteur tronconique
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 18h04