Problème de forces internes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de forces internes



  1. #1
    ovechkin08

    Problème de forces internes


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire le numéro dont la question est sur la première image. Je joins aussi ma démarche qui n'est pas complète, mais que selon moi je suis sur la bonne piste. Toutefois je n'ai pas la bonne réponse. J'ai fais un moment sur la poulie et ensuite je crois être en mesure de trouver mes forces en a-a, mais dès que je trouve FD je n'ai pas N = 17.6 kN comme le stipule la réponse. Est-ce que quelqu'un voit où ça l'accroche?

    Merci de votre aide précieuse.
    Bonne fin de journée.

    2019-02-11_9-03-38.png Première page de ma solution : Exercice 3 a).jpg Deuxième page de ma solution : Exercice 3b).jpg

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Problème de forces internes

    Bonsoir,
    Vos démonstrations sont peu claires, il faudrait bien voir les forces exercées et vous donner des point d'équilibre :
    un exemple, la tension du câble doit compensé la force exercée de 11 kN en extrémité du bras.

    L'ensemble est rigide autour du point A, il faut donc que la tension du câblen B compense le moment de la force appliquée,
    AB est deux fois plus petit que la distance entre A et la force, la tension du câble vaut donc 22 kN et c'est aussi la tension du câble de l'autre coté de la poulie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Problème de forces internes

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain de comprendre, qu'est ce qu'il fait que la tension FB (câble horizontal) est la même que la tension FCD? La force causée en FD comme j'ai présenté à mon image exercice 3b) fait en sorte qu'il y a une tension dans la corde.

    Moi-même j'arrive à deux réponses différentes soit 5.7 pour FCD et 7.58 pour FB. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi vous dites que AB est deux fois plus petit que la distance A et la force? Et d'ou sort le 22 KN?. J'ai fait trois DCL (diagramme des corps libres) pour représenter mes forces et j'ai aussi faite un moment en A pour essayer quelque chose sans plus... Je ne vois pas comment je pourrais mieux éclaircir ma démarche, mais si jamais c'est illisible je vais refaire mon numéro.

    Merci de votre temps

  4. #4
    phys4

    Re : Problème de forces internes

    La propriété de base d'une poulie est de transmettre la tension : elle est donc égale des deux cotés par construction.
    Lorsque vous aurez compris comment la trouver, il suffira de voir l’équilibre des forces sur l'axe de la poulie pour trouver la force sur le bras AD à son extrémité.

    De cette force vous déduirai facilement les forces et moments sur la section aa.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ovechkin08

    Re : Problème de forces internes

    Je me suis trompé dans mes valeurs, j'ai effectivement les mêmes tension en FB et FCD. J'obtiens cela, car j'ai faites une somme des moments au centre de la poulie et les valeurs qui sont incluses dans ce moment sont bel et bien ceux dans la corde.

    Par contre je n'arrive toujours pas à la réponse je viens de faire une somme des forces en x au centre de la poulie, il y a trois forces incluses et j'obtiens 4.395 kN pour FD comme indiqué sur ma photo 2 ce qui ne fonctionne pas vraiment... Je ne suis qu'un débutant en matériaux je ne connais pas tout à fait les petits trucs.

    Voici mes nouvelles photos, pourriez vous m'indiquer ce qui ne vas pas svp?

    Bonne journée
    photo 1.jpg
    photo 2.png

  7. #6
    phys4

    Re : Problème de forces internes

    L'ensemble ACD est le solide interne, et avant de traiter les forces internes il faut d'abord trouver les forces externes que subit ce solide.

    Le défaut est de rechercher les forces internes en premier, or c'est impossible si les forces externes ne sont pas comprises.
    Vous n'avez pas trouvé la bonne valeur de tension, pour cela il faut d'abord prendre le solide comme un ensemble, subissant la force en extrémité de C, la tension en B et la réaction de l'appui pivot en A.
    Ensuite vous pourrez traiter les forces internes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Rdm:efforts internes
    Par invite3609cf67 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2017, 09h48
  2. Energie potentielle des forces internes en mécanique
    Par invited17825bc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2013, 11h04
  3. Automorphismes internes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 15h31
  4. Etude Thermique: Apports Internes
    Par invitee2a34a9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 13h38
  5. Les forces internes dans le principe des travaux virtuels ?
    Par invite5e34a2b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 13h17