Calcul d'une force pour rotation d'une poutre métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'une force pour rotation d'une poutre métallique



  1. #1
    kathpaulalex

    Calcul d'une force pour rotation d'une poutre métallique


    ------

    Bonjour,

    comme beaucoup d'autres avant moi, je réalise actuellement une fendeuse artisanale autonome (groupe hydraulique thermique)
    Je souhaite faire basculer hydrauliquement (vérin) la poutre principale de la position horizontale à verticale. Et retour.
    Je manque de compétences pour calculer la force nécessaire à l'arrachement et bascule de la poutre. Et par conséquent je ne sais pas dimensionner le vérin correctement (au risque de mettre beaucoup trop gros pour l'effort à fournir).
    L'un de vous saurait-il me calculer cette force? Sachant qu'elle n'est pas perpendiculaire au bras de levier. Je serai alors en mesure de dimensionner moi-même le vérin.
    Curieux de connaitre également la méthode de calcul pour y arriver, histoire de ne pas mourir idiot!
    Par avance merci et à dispo pour infos complémentaires

    Nota: vérin représenté en noir sur la schématique en pièce jointe

    Alex


    les images doivent être postées dans un format graphique, jpeg, png, gif, ... , pas en pdf.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 08/03/2019 à 10h05.

  2. #2
    kathpaulalex

    Re : Calcul d'une force pour rotation d'une poutre métallique

    Pièces jointes en jpeg
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    mécano41

    Re : Calcul d'une force pour rotation d'une poutre métallique

    Bonjour,

    Une petite appli. que j'avais déjà postée et que j'ai adaptée à ton cas. J'ai mis des valeurs relevées à l'échelle sur tes dessins ; tu peux les modifier (cellules jaunes).

    Le vérin pousse puis, lorsque l'on voit l'effort devenir négatif, il tire.

    ATTENTION : s'il n'y a qu'une simple béquille à droite lors du relevage, l'ensemble poutre vérin + châssis bascule brutalement autour de la roue : DANGER! Pour calculer les efforts et vérifier le non basculement (même s'il y a une béquille à gauche), il faudrait la position des appuis.

    Si tu constates des anomalies, dis-le...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    kathpaulalex

    Re : Calcul d'une force pour rotation d'une poutre métallique

    Merci Mécano41, c'est parfait, mieux que ce à quoi je pouvais m'attendre!! Je vais pouvoir peaufiner mon projet.
    Effectivement, la remorque basculera immanquablement lorsque la poutre atteindra un certain angle. Je prévois depuis le début de faire le basculement avec remorque attelée à la voiture. Je ferai peut-être évoluer l'ensemble avec des béquilles de stabilisation.

    Nota: je vais tenter de comprendre tes formules en faisant appel à mes souvenirs de cours de mécanique vieux de 20 ans! Merci encore pour le temps consacré à ma problématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul pour poutre métallique ou bois pour ouverture mur porteur.
    Par albert98800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2017, 19h58
  2. Calcul d'une poutre métallique
    Par titittom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2017, 10h02
  3. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
  5. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02