Je trouve ambigue l'utilisation du mot masse autre que dans un certain contexte. Ça ne serait pas possible d'utiliser le mot masse seulement pour les particules élémentaires?Envoyé par mariposa
Ou bien de traiter l'atome dans son état fondamentale et l'atome dans son état excité comme deux objets différents, qui ont chacun leur propre masse? Ce qui évite de dire que la masse "varie".
Par exemple, si je prends un électron et un proton libres (séparés d'une distance infinie). Quel est la masse de ce système? On pourrait dire : la somme de la masse du proton et de l'électron?
Ensuite, si je les rapprochent, c'est comme si je rapprochais l'électron du niveau d'énergie fondamental. Tans que l'état énergétique de l'électron est dans le spectre continu, la masse du système augmente au fur et à mesure que je rapproche les deux particules?
Mais cette distance, entre les deux particules, est-elle invariante? Si je change de référentiel, est-ce que l'électron est dand le même niveau d'énergie du spectre continu?
Si je continue d'approcher les particules, jusqu'à attrapper un état lié, j'ai alors une masse M pour cet atome d'hydrogène dans mon référentiel. Est-ce que cette masse est la même dans tous les référentiels?
Si oui, alors je suis d'accord pour donner la propriété de masse à l'atome. Ce qui me mélange un peu, c'est que pour trouver l'état dans lequel est l'électron, on doit considérer l'émission d'un photon. Et si je change de référentiel, ce photon change de fréquence et par conséquent d'énergie. Ce qui me fait penser que la masse de cet atome (liée à l'état d'énergie de l'électron) change selon le référentiel.
À la limite, si j'ai seulement un atome avec un électron dans un état loin de l'état fondamental, lequel descend à un niveau plus bas (disons du 8e au 7e état excité), et que ma vitesse est très grande par rapport à cet atome, alors je pourrais (par coïncidence) mesurer que la fréquence émise correspond à celle d'un électron qui passe du premier niveau au niveau fondamental dans mon référentiel.
Y a-t-il vraiment une ambiguité? Je veux dire, est-il possible de se tromper de la sorte sur l'état d'un atome? Y-a-til une ambiguité du genre pour la masse de l'électron tout seul, par exemple?
Merci,
Simon
-----