Bonjour à tous !
J'ai un petit problème pour determiner le type de la trajectoire de mon corps soumis a l attraction gravitationnelle d'une planete.
Dans l exercice 3.2 trajectoire misen annexe on me demande le rayon minimale entre le corps et la planete pour avoir une trajectoire tendant vers l infini ( avc comme condition initiale une vitesse vo comme indiquée sur le schéma)
Ce que j ai pour l instant c est dire que si la trajectoire part a l infini cest que Ep peht tend vers 0 et que l energie cinetique soit positive ou nulle. Comme on sait qu a l etat initiale Em=1/2mvo^2 -GMm/Ro et que l energje se conserve on a donc que Ep=Ec et on trouve Rm=GM/vo^2
Cependant un ami a moins le dit qu il faut passer par l energie potentielle effective qui nous donnera le rayon minimale d approche pour une parabole et donc la distance minimale de
Lancement !
Mais ce qui me derange avec ca c est que si on prend en compte cette distznce minimale obtenue avc l energie potentielle effective on a une distance de lancement inférieure a celle du cercle ce qui d aprs moi ne fait pas de sens de maniere generale et avc la suite de l exercice qui suppose Rc<Rm !
Merci beauvoup d'avance pour vos réponses
Bonne journée 20190322_233102.jpg20190322_233048.jpg
-----