Salut à tous,
J'ai un problème délicat aujourd'hui auquel je ne saurais répondre.
Le but étant de dimensionné une equerre en plastique pour rigidifier une structure, en calculant sa déformé.
1ère étape :
Calcul de la déformé dans le cas d'une equerre simple sans renfort, cf l'image ci-dessous, pas de soucis.
New Doc 2019-04-02 09.30.43_1.jpg
2ème étape :
Ajout de panneau latéral, permettant de rigidifer l'equerre : cf l'image ci-dessous :New Doc 2019-04-02 09.30.43_2.jpg
Pour moi, on est dans un calcul de déformé à IGz variable soit la formule :
flèche = -(p*L)/3E*IGz(x) avec p, ma charge de 230N, L, la longueur de ma poutre, E=3000, IGz(x), le moment quadratique variable de ma poutre en "U".
J'ai décidé de réaliser l'étude d'une poutre en U, dont la hauteur varie. Sauf que je galère à faire varier mon moment quadratique..
J'ai la formule de mon moment quadratique, transporté avec Huygens, pour ma poutre en U à une section donné, or je n'arrive pas à faire varier ce moment quadratique le long de ma poutre..
J'ai pensé à une solution :
Decomposer ma poutre en 28 tronçons, calculer 28 moment quadratiques, et faire la moyenne de ces moments quadratique, me donnant ainsi un moment quadratique équivalent me permettant de calculer ma flèche.. Je doute un peu sur la méthode, vous avez des pistes ?
Merci..
A+,
Aymeric
-----