Bonjour,
J'ai pu lire que l'on pouvait produire des particules intriquées photons ou électrons) à partir de différents processus. Cependant, l'état d'intrication est très fragile et se désagrège très vite lors des interactions avec l'environnement. On peut notamment apprendre dans la littérature que le temps de cohérence dépend:
Pour une expérience dite "bi-partite" d'état A et B intriqués:
- De la masse des composants : Plus elle est élevée, plus le temps de cohérence décroit (de façon exponentielle il me semble)
- De la température du système (idem)
- Du niveau de vide de l'environnement (pour restreindre toutes formes d'interaction)
- De la distance mutuelle "inter-états" (son carré dans une exponentielle) Donc une décroissance temporelle ultra-rapide.
De ce fait un tableau donne des temps de cohérence très court (10-27 seconde) et au mieux (sauf erreur de ma part) dans des des conditions de laboratoire: quelque chose de l'ordre de la nanoseconde. Et de fait explique aussi pourquoi
les objets autour de nous ne se comporte pas de façon quantique mais "classique" : on n'observe pas (ne mesure pas) d'états superposés mais que des états purs - mais pas de superposition d"état (voir les références plus bas)
Comment dans de telles circonstances, on peut espérer conserver des états intriqués pour une expérience type EPR où les détecteurs sont séparés de plusieurs kilomètres (comme ça a déjà été réalisé avec succès pour des photons)?
Comment dans ce cas, pourrait-on espérer produire des états intriqués distants de plusieurs milliers, millions et milliards de kilomètres? Ou bien ça n'a rien à voir?
Ma question est peut-être mal posée...Donc si certains peuvent m'éclaircir,
Merci par avance.
Références:
Evolution des systèmes quantiques ouverts : Décohérence et informatique quantique
par Olivier Landon-Cardinal - Université de Montréal
Pdf Magistère de Physique - Cohérence quantique - 2004
Un autre lien plus facile d'accès:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal...835v3/document
Et cohérence quantique: un nouveau record avec 50 000 atomes:
https://www.futura-sciences.com/scie...-atomes-57744/
-----