Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport



  1. #1
    thrymartin

    Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport


    ------

    Bonjour,

    Quel est le phénomène physique qui est à l'origine du givre ? (celui qui se dépose sur un véhicule notamment)

    J'avoue que cela m'échappe et quand j'en parle, chacun a sa réponse toute personnelle et souvent farfelue... Le problème est que sous un carport, ouvert aux 4 vents donc, les véhicules en sont indemne, sauf ... si un bout du véhicule dépasse du carport, ce bout est recouvert de givre, le reste du véhicule en est indemne !

    Les températures, l'hygrométrie, etc. ne sauraient êtres différentes entre sous le carport et 20 cm à côté.
    Le givre ne peut pas venir "d'en haut" comme je l'ai déjà entendu... les côté du véhicules sont ou ne sont pas givrés selon qu'ils se trouvent sous le toît du carport ou en dehors. De plus la formation de givre, vu de près ne fait aucunement penser à un dépôt, on voit nettement les "étoiles" caractéristiques qui montre un accroissement progressif du cristal de glace.

    Seule piste, à mon sens : le véhicule se refroidit par rayonnement, qui sont bloquées par le toit du carport, certes, au lieu de se perdre dans l'espace, mais enfin, de la à penser qu'ils sont réfléchit sur le véhicule, même sous une autre fréquence (infra rouge, comme en effet de serre) ça n'explique pas ce phénomène au point que je n'ai JAMAIS vu de givre sur mon véhicule dans le Jura à 900m, avec des nuits d'hiver à -15° quand les voisins s'échinaient au grattoir 10 mètres à côté...
    (PS: 15° mesurés par une sonde située sous le carport)

    -----
    Dernière modification par thrymartin ; 06/05/2019 à 15h20.

  2. #2
    Damien49

    Re : Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport

    Ce n'est pas du givre, c'est de la gelée blanche. Pour que ce soit du givre il faut que les températures soient à la fois négative et que l'hygrométrie soit proche de la saturation (100% d'HR). Le givre est un dépôt de gouttelette liquide en surfusion se solidifiant au contact, donc il faut soit un nuage (les avions de ligne y sont très sensibles), c'est donc plus souvent en altitude qu'on a du givre, soit au sol avec du brouillard (le fameux brouillard givrant).

    La grande majorité du temps, la fine couche de dépôt de glace sur nos voitures est donc de le gelée blanche dont l'origine de formation est totalement différente du givre. Le gelée blanche peut se former même à température positive (proche de zéro tout de même, mais on peut aller jusqu'à 3-4°C sans problème) et le plus souvent par ciel clair la nuit. La gelée blanche n'est rien d'autre que de la rosée gelée, elle se forme donc par condensation directement sur une surface quand la température du point de rosée est atteinte (c'est donc très variable d'une surface à l'autre et d'un endroit à l'autre sur peu de distance car énormément de micro-irrégularité vont varier sur le taux d'évaporation-condensation de la rosée). Mais ce n'est pas la température de l'air ambiant, brassé et mesuré par une sonde de température mesurant l'air qui est importante, c'est la température de la surface concerné (contrairement au givre donc). Or une voiture faites de métal et de verre perd énormément d'énergie par rayonnement infra-rouge la nuit par ciel clair, d'où des températures de surface qui descendent bien plus bas que la température de l'air mesuré et parfois sous 0°C alors que l'air, lui, reste positif.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    phys4

    Re : Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport

    Citation Envoyé par thrymartin Voir le message
    Seule piste, à mon sens : le véhicule se refroidit par rayonnement, qui sont bloquées par le toit du carport, certes, au lieu de se perdre dans l'espace, mais enfin, de la à penser qu'ils sont réfléchit sur le véhicule, même sous une autre fréquence (infra rouge, comme en effet de serre) ça n'explique pas ce phénomène au point que je n'ai JAMAIS vu de givre sur mon véhicule dans le Jura à 900m, avec des nuits d'hiver à -15° quand les voisins s'échinaient au grattoir 10 mètres à côté...
    Bonjour,
    C'est bien la bonne piste, l'abri stoppe le rayonnement infra-rouge et le renvoie sur la voiture dont la surface se refroidit un peu moins que les objets environnants. Une petite différence de température suffit car l'humidité ambiante est captée par les objets les plus froids, ce qui protège les objets voisins plus chaud, c'est une question de pression de vapeur saturante, les objets froids maintiennent la pression de vapeur à la valeur qui correspond à leur température, tout comme la condensation dans une pièce se fait uniquement sur les surfaces les plus froides.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    thrymartin

    Re : Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport

    Damien49
    oui mais non, je vous parle de -15°C que ce soit sous le carport ou dans la rue, il fait -15° partout et les surfaces des véhicules sont toutes largement en négatif
    nous sommes en altitude, 900m, mais cela n'est pas en relation avec un brouillard, nuit claire ou pas: c'est toujours carport NON, dans la rue, OUI
    pire que ça, je crois l'avoir dit : si un bout du véhicule dépasse, il ya une limite nette entre givre et pas givre ! comme si c'était quelque chose qui tombait (comme de la neige par exemple), mais rien ne tombe puisque quand j'observe au début, je vois des cristallisations sur la carosserie, en nappe, et pas un dépot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport

    Citation Envoyé par thrymartin Voir le message
    oui mais non, je vous parle de -15°C que ce soit sous le carport ou dans la rue, il fait -15° partout et les surfaces des véhicules sont toutes largement en négatif
    Je ne crois pas que vous ayez un thermomètre assez précis, pour mesurer une fraction de degré.
    Il suffit d'une fraction de degré de différence pour que le givre se dépose à un endroit ou pas. Surtout que le dépôt est une cristallisation directe de la vapeur d'eau d'après la description.
    Or le simple fait d'être à l'abri limite le rayonnement infrarouge et en résulte une petite différence de température. Il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs degrés de différence, il vous faudrait des thermomètres posés directement sur la carrosserie et parfaitement réglés identiques, pour voir la différence.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    thrymartin

    Re : Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport

    Oh sisi, j'ai un thermomètre météo étalonné
    Mais si ma piste, qui est aussi la votre, du blocage du refroidissement par rayonnement par le toit du carport est la bonne, ça n'explique pas tout, puisque comme dit plus haut, le phénomène est le même à -15° et la surface du véhicule n'a strictement aucune chance de se retrouver à une température proche de zero, blocage du rayonnement infra rouge ou pas.
    NB: j'ai posé cette question parceque le phénomène "carport" est connu; dans les forums ou il est question de garage, de carport, nombreux sont ceux qui témoignent de l'abscence de givre sous un toit (juste maintenu avec 4 poteaux) et ici dans mon cas séparé de la maison d'une 10aine de metres (pas d'effet "mur")
    Mais je n'ai trouvé nul part d'explication rationnelle (la plupart pensent que "ça tombe", or les cristallisations en nappe l'invalident)

    Pour poser un thermomètre/hygromètre sur la carrosserie, pas de soucis, je peux même - de nuit - en poser un sous l'abri, un en faisant dépasser un bout de véhicule, en plus de celui qui est en boitier sous le toit à distance de celui-ci (j'avais testé les endroits à éviter qui pourraient bénéficier d'un réchauffement à cause de la restitution du toit).
    Mais...
    Il faudra attendre l'hiver prochain, même si on a eu de la neige le 4 mai, maintenant, c'est bel et bien fini, il n'ya plus de températures négatives, plus de gel...

    bien à vous, je laisse la discussion au chaud en attendant cette "expérience"
    (j'aurai bien aimé avoir un capteur infra rouge, mais je ne crois pas que ça existe

    PS: en cas de point de givrage, à cause du phénomène de surfusion, ce qui rejoint la piste de damien49, on a donc une congélation sur la carrosserie au moment ou la température l'atteint... dans ce cas, ce point est à température négative et cela peut arriver même si la température est constance et largement sous zero quand on part d'un véhicule chaud, sans givre qu'on vient de garer
    sauf que... le phénomène est le même quand le véhicule était déjà garé depuis des jours !
    et que ça n"explique pas non plus pourquoi ce point de givrage ne serait pas atteint sous le toit du carport

    mon petit doigt me dit qu'il doit bien y avoir un mixe des deux phénomènes, mais je trouve que ça coince quand même
    il doit y avoir un élément qui nous échappe

  8. #7
    coussin

    Re : Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport

    C'est quoi un carport ?

  9. #8
    thrymartin

    Re : Phénomène Physique du Givre et son Abscence sous un Carport

    coussin:

    un simple abri, un toit sans mur, juste un poteau aux 4 coins
    c'est vrai que j'ai cédé aux anglicismes...
    Nom : carport-de-15m-en-aluminium-anthracite-et-polycarbonate-le-mans-5x3m-abri-de-voiture-500-x-300-x.jpg
Affichages : 987
Taille : 3,4 Ko

Discussions similaires

  1. Feu, phénomène physique.
    Par gaia38ant dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2016, 14h27
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2013, 11h03
  3. Phénomène Physique Observé
    Par MitchMitch01 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 20h24
  4. Phénomène physique
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h11
  5. Un phénomène physique!!
    Par invite28040579 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2007, 00h13