Bonjour,
Quel est le phénomène physique qui est à l'origine du givre ? (celui qui se dépose sur un véhicule notamment)
J'avoue que cela m'échappe et quand j'en parle, chacun a sa réponse toute personnelle et souvent farfelue... Le problème est que sous un carport, ouvert aux 4 vents donc, les véhicules en sont indemne, sauf ... si un bout du véhicule dépasse du carport, ce bout est recouvert de givre, le reste du véhicule en est indemne !
Les températures, l'hygrométrie, etc. ne sauraient êtres différentes entre sous le carport et 20 cm à côté.
Le givre ne peut pas venir "d'en haut" comme je l'ai déjà entendu... les côté du véhicules sont ou ne sont pas givrés selon qu'ils se trouvent sous le toît du carport ou en dehors. De plus la formation de givre, vu de près ne fait aucunement penser à un dépôt, on voit nettement les "étoiles" caractéristiques qui montre un accroissement progressif du cristal de glace.
Seule piste, à mon sens : le véhicule se refroidit par rayonnement, qui sont bloquées par le toit du carport, certes, au lieu de se perdre dans l'espace, mais enfin, de la à penser qu'ils sont réfléchit sur le véhicule, même sous une autre fréquence (infra rouge, comme en effet de serre) ça n'explique pas ce phénomène au point que je n'ai JAMAIS vu de givre sur mon véhicule dans le Jura à 900m, avec des nuits d'hiver à -15° quand les voisins s'échinaient au grattoir 10 mètres à côté...
(PS: 15° mesurés par une sonde située sous le carport)
-----