Bonjour Hterrolle
j'ai bien compris ta recherche et pour t'éviter de perdre du temps à réinventer la roue, je pense qu'il est bien de consulter l'historique sur ce problème.
Les modèles atomiques n'ont pas toujours été ce qu'il est devenu et qui est retenu aujourd'hui.
Si je me souviens bien, déjà en 1940 les calculs (tous fait à la main, il n'y avait pas d'ordinateurs persos à l'époque) étaient arrivés à une précision de 4 chiffres en pinaillant sur des tas de paramètres !
Dans un des liens qu'on a donné, j'ai retenu ces équations pour le modèle en question:
pour la constante de Rydberg, avec µ tenant compte de la masse totale de l'atome : me * mnoyau / (me + mnoyau), la correction est de 0.055%.
à intégrer dans :
tu vois le genre de corrections apportées pour rendre compte des constats de l'expérience... c'est pas de la tarte.
Pour ce qui est de l'incertitude sur la position par rapport à la quantité de mouvement, c'est aussi un constat, il n'y a pas à se mettre martel en tête, c'est ainsi, on n'y peut rien. Ce n'est pas intuitif par rapport à ce qu'on connait à notre echelle, mais qu'est qui nous fait prétendre que la nature devrais obeir à notre logique ?
Ce qu'on constate, c'est que plus l'electron est proche du proton, moins de possibilité on a de le cerner. De plus ils ne peuvent s'entrechoquer puisque l'energie pour le faire devrait atteindre des valeurs qu'ils n'ont pas dans la 'boîte' où ils évoluent. Après avoir trouvé cela bizarre, il a bien fallu faire avec et trouver des solutions.
Fermi a posé comme loi que 2 fermions ne pouvaient occuper la même place ; le constat étant qu'avec la meilleure volonté, je ne peux pas faire entrer mon doigt dans mon bras, ou que mon pied ne traverse pas le plancher...
Là on entre dans des considérations philosophiques, mais la bizarrerie est assez subjective, à mon sens, on s'y habitue. A mon humble avis, tout est bizarre quand on experimente la 1ere fois.
Quand j'étais tout petit, je trouvais bizarre cette image que me renvoyait la glace de l'armoire, au point que je passais dessous pour voir qui se cachait derrière !
Je ne risquais pas alors, d'avoir les ressources intellectuelles pour apporter une réponse... mais bon, je me soigne.
-----