Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?



  1. #31
    Opabinia

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?


    ------

    Mais je ne comprends pas votre conclusion négative, puisque pression il y a.
    L'objection est pourtant sans appel. Des variations de pression de l'ordre de 10-13 Pa ne sauraient être perçues par un éléphant, même muni d'une prothèse auditive.

    -----

  2. #32
    soliris

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    L'objection est pourtant sans appel. Des variations de pression de l'ordre de 10-13 Pa ne sauraient être perçues par un éléphant, même muni d'une prothèse auditive.
    Il existe des amplificateurs d'intensité du signal audio, et des accélérateurs de son enregistrement. On doit pouvoir diminuer le nombre 13 à l'exposant de 10-13.

  3. #33
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je sens une pointe d'ironie là non ?
    non aucune Deedee, je n'ai fais des recherche sur les moteurs de recherche qu'après avoir fait ce message...

    sinon mon interlocuteur m'a fait une superbe argumentation comme quoi ce n'était pas applicable, je me suis rendu à ses arguments... jusqu'à que ce me je me rende compte qu'il me parlait de W/m3

    il a finalement accepté l'approche cosmologique que je proposais avec les W/m2 (i.e. des kg/s3)

    mon Paris Bruxelles est sur des rails scientifiques finalement

  4. #34
    xxxxxxxx

    Re : qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Salut,...

    Et venant de toi, je parie que tu as retrouvé le à partir des masses et temps de Planck?
    Ben en fait, je n'avais pas fait le calcul jusqu'à hier : je suis retombé dessus par hasard. Cette valeur est très pertinente.

    Plus drôle encore donne la valeur numérique de la catastrophe du vide à un pouïème près (il faut être coquin pour transformer cette valeur dimensionnée en valeur adimensionnée exacte, mais c'est possible et c'est cohérent)

  5. #35
    stefjm

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Bonjour à tous,
    J'en étais pratiquement sûr, je connais assez bien ces valeurs numériques qui n'ont rien d'anodin!
    Ce n'est pas si coquin que cela de passer de grandeurs dimensionnées à des grandeurs adimensionnées : cela se passe à chaque fois qu'on a un étalon naturel en physique. En particulier, dès qu'on peut énumérer (ou compter discrètement), on obtient des nombres sans dimensions, comme un nombre de spires, un nombre de protons, d'électrons, etc...
    Quand on a des grands nombres, il y a souvent des mélanges ce qui fait qu'en moyenne, on tombe sur des nombres pas forcément entiers (par exemple, les masses atomiques, qui tiennent compte de la répartition naturelle des isotopes...)

    En physique, quand on écrit par exemple une conservation de quantité de mouvement, on écrit en dimensionné



    ce qu'on peut traduire en adimensionné par



    Les nombres considérés sont sans dimension, et si on considère la masse de l'électron comme référence de masse, on se retrouve bien avec un nombre équivalent masse électron pour le rapport M0/M1.

    Comme les relations physiques font intervenir des exposants entiers, on obtient aussi des relations du genre


    Pour ce qui est des 2pi (périmètre cercle), 4pi(disque, surface sphère), 4pi/3(volume sphère), pi^2/60 (?), ce sont des coefficients en rapport avec la topologie de l'espace (-temps)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    hum question annexe mais en relation avec mes interrogations :

    est ce que le c dans c*densité d’énergie de photons (la formule existe elle en préalable ?) signifie que la densité d’énergie de photons voyage à la vitesse de la lumière ?

    merci d'avance

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    hum question annexe mais en relation avec mes interrogations :
    est ce que le c dans c*densité d’énergie de photons (la formule existe elle en préalable ?) signifie que la densité d’énergie de photons voyage à la vitesse de la lumière ?
    Je n'ai jamais vu une formule écrite comme ça. Et sa signification dépendrait du contexte. Mais en tout cas, ça ne veut pas dire que la densité d'énergie voyage à la vitesse de la lumière (ce n'est d'ailleurs pas le cas en général, ainsi dans une cavité laser, ou pour le rayonnement fossile, etc... la densité d'énergie est stationnaire, vitesse nulle dans le référentiel de la cavité ou tout référentiel pour l'autre la densité étant homogène, ou au pire dans le référentiel comobile si on chicane sur des variations de l'ordre du pour mille).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Salut Deedee


    ta réponse m'a interpellée. j'ai donc essayé de trouver des références de mon coté.

    que penses tu de ceci stp ?

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    que penses tu de ceci stp ?
    Que ça correspond à ce que tu demandais Mais pour savoir si c'est bien ce que tu recherches, il n'y a que toi qui peut le dire puisque tu n'as pas donné le contexte. On peut donner des tas de sens physiques à un grandeur arbitraire d'unités données (des milliards de sens différents, si on dispose de beaucoup de temps ). Sans le contexte je ne saurais pas en dire plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    coussin

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Votre question est donc de savoir si la lumière voyage à la vitesse de la lumière ?

    Entre parenthèses, le ton de votre message est totales incompréhensible. Le message de Deedee n'est en aucun point désobligeant. Descendez de vos grands chevaux...

    * Le ton de ce message est un peu désobligeant, oui

  11. #41
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Votre question est donc de savoir si la lumière voyage à la vitesse de la lumière ?
    c'est bien le contexte que Deedee avait zappé : savoir si la densité d'énergie du photon voyage elle aussi à c dans le vide...

    merci pour la réponse

  12. #42
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Coussin, au passage, tu contredis les affirmations Deedee :
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Je n'ai jamais vu une formule écrite comme ça. ... Mais en tout cas, ça ne veut pas dire que la densité d'énergie voyage à la vitesse de la lumière (ce n'est d'ailleurs pas le cas en général, ainsi dans une cavité laser, ou pour le rayonnement fossile, etc... la densité d'énergie est stationnaire, vitesse nulle dans le référentiel de la cavité ou tout référentiel pour l'autre la densité étant homogène, ou au pire dans le référentiel comobile si on chicane sur des variations de l'ordre du pour mille).
    C'est pas bien

  13. #43
    coussin

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Deedee a, bien entendu, raison. Dans une cavité laser, dû au confinement par les miroirs la densité d'énergie EM est stationnaire. Pour le CMB, c'est pareil et c'est extrême : c'est l'univers qui est la cavité optique
    En espace libre, sans contraintes, la densité d'énergie EM se déplace à c.
    Vu le contexte cosmologique de vos messages, la réponse de Deedee est donc adaptée. Si ça ne vous convient pas, précisez votre contexte. Parce que la définition d'intensité que vous citez s'applique par exemple à une onde sonore. Dans ce cas, l'énergie n'est pas électromagnétique et la vitesse est celle du son.

  14. #44
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    ..
    En espace libre, sans contraintes, la densité d'énergie EM se déplace à c.
    Vu le contexte cosmologique de vos messages, la réponse de Deedee est donc adaptée. Si ça ne vous convient pas, précisez votre contexte. Parce que la définition d'intensité que vous citez s'applique par exemple à une onde sonore. Dans ce cas, l'énergie n'est pas électromagnétique et la vitesse est celle du son.
    Je vois pas ce qui pose problème car tu le dis toi même :

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    ..
    En espace libre, sans contraintes, la densité d'énergie EM se déplace à c.
    Je n'ai à aucun moment parlé de cavité optique ou de CMB. Je ne connais d'ailleurs rien sur les questions de densité d'énergie en lien avec le CMB, ni sur les cavités optiques.

    La question est en rapport avec des recherches personnelles qui n'ont pas leur place ici.

    Mais merci quand même.

  15. #45
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'en étais pratiquement sûr, je connais assez bien ces valeurs numériques qui n'ont rien d'anodin!
    Ce n'est pas si coquin que cela de passer de grandeurs dimensionnées à des grandeurs adimensionnées : cela se passe à chaque fois qu'on a un étalon naturel en physique. En particulier, dès qu'on peut énumérer (ou compter discrètement), on obtient des nombres sans dimensions, comme un nombre de spires, un nombre de protons, d'électrons, etc...
    Quand on a des grands nombres, il y a souvent des mélanges ce qui fait qu'en moyenne, on tombe sur des nombres pas forcément entiers (par exemple, les masses atomiques, qui tiennent compte de la répartition naturelle des isotopes...)

    En physique, quand on écrit par exemple une conservation de quantité de mouvement, on écrit en dimensionné



    ce qu'on peut traduire en adimensionné par



    Les nombres considérés sont sans dimension, et si on considère la masse de l'électron comme référence de masse, on se retrouve bien avec un nombre équivalent masse électron pour le rapport M0/M1.

    Comme les relations physiques font intervenir des exposants entiers, on obtient aussi des relations du genre


    Pour ce qui est des 2pi (périmètre cercle), 4pi(disque, surface sphère), 4pi/3(volume sphère), pi^2/60 (?), ce sont des coefficients en rapport avec la topologie de l'espace (-temps)

    Cordialement.
    Salut stefjm

    Bon ben encore un truc où tu es pertinent avec des années d'avance sur moi

    ... Je découvre tout juste la loi de Graham avec mes divagations

    Cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 15/08/2020 à 03h11.

  16. #46
    xxxxxxxx

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Merci Stefjm : mon problème de coquinerie dimensionnelle est résolu. Ce n'est pas exactement la solution que tu proposes mais ça s'en inspire

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    c'est bien le contexte que Deedee avait zappé : savoir si la densité d'énergie du photon voyage elle aussi à c dans le vide...
    Alors non seulement je n'avais pas zappé car j'y avais répondu, explicitement. Ensuite ça c'est pas le contexte mais la question. Si tu vas jusqu'à confondre les deux, c'est grave.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'une densité d'énergie * vitesse ?

    Je vais être sympa et je vais considérer que ce mensonge et cette mauvaise foi n'en sont pas et sont juste un manque capacité de raisonnement. Donc ici je me contente de fermer mais la prochaine fois il y aura sanction.

    Et merci à StefJM d'avoir apporté une réponse satisfaisante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2019, 14h43
  2. VItesse des ondes et densité
    Par invite82e42b3d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2018, 17h02
  3. Densité d'énergie
    Par invitebc6d1965 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2011, 22h52
  4. Vitesse du son selon la densité
    Par invite88cf0ceb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 09h13
  5. Vitesse du son, densité et température
    Par invite44929175 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 18h11