Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction ) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )



  1. #61
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )


    ------

    Merci mécano41 j ai parfaitement compris maintenant ! J ai juste une petite question, donc dans vos calcul vous bloquer le bras et donc w3 = 0 cependant c est votre entrée et c est lui que vous faites tourner pour voir les menants et des menés n est ce pas dérangeant, si tourner Z3 n est que pour voir les menants et les mènes alors je comprends.

    Je vais voir où à été mon erreur dans ma manière de faire et je reviens vers vous ! Merci pour votre aide précieuse

    -----

  2. #62
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Merci mécano41 je pense avoir parfaitement compris maintenant !

    J ai une petite question bien que je pense avoir la réponse, vous bloquer le bras et faite tourner Z3 pour voir ce qui est menant et ce qui est mené mais ce n est pas gênant d avoir bloqué le bras ? Car Z3 ne peut donc pas faire tourner Z2 qui ne peut donc pas faire tourner le bras à moins que Z3 et Z2 tourne sans entraîner le bras. Ou bien quand vous dites que vous faites tourner Z3 c est juste une vue de l esprit afin de visualiser ce qui est menant de ce qui mené ?

    Merci

  3. #63
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    j'ai bien écrit : on débloque tout (donc ici Z3 le reste étant déjà libre) puis on bloque le bras. Ensuite :

    - on fait tourner l'entrée Z3 (devenue libre) qui va faire tourner Z2, R4 et R5 pour voir ce qui en menant ou mené
    - ou l'on fait tourner la sortie R5 qui fait finalement tourner R4, Z2 et Z3 devenu libre...pour voir la même chose, mais il faut inverser le rapport ensuite

    Cordialement

  4. #64
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Une petite question supplémentaire pour notre ami mécano41, que je remercie d ailleurs pour son aide précieuse

    Vous utilisez dans votre résolution oméga, la ou moi j utilise w2. Parlons nous bien de la même chose ? Avons nous donc des résultats identiques pour le premier train ?

    Merci encore

  5. #65
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Les omega en minuscule sont des vitesses angulaires de pignons et l'Omega en majuscule est une vitesse angulaire du bras. J'ai pris cela car c'est ce que j'ai vu le plus souvent. (sur le forum), les intervenants mettent souvent un w car c'est plus facile que de passer en Latex pour mettre des lettres grecques).

    Cordialement

  6. #66
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Bonsoir !

    Alors ayant vérifié nos deux méthodes nous avons utilisé les mêmes méthodes en fait !

    Moi partant de D5 vers D3 et vous l inverse, alors je résume

    Dans nos deux cas nous avons pris

    5 comme moteur
    3 comme bloqué (=0)
    Et le bras comme inconnu

    La seule différence réside dans le fait que wsortie/wentree = r et nos oméga sont inverse car nous regardant dans un sens différent cependant r=-(1)^k dmenant/dmené
    Et les dmenants sont 5 et 2 pour moi alors que vous c est 3 et 4 nous avons en fait exactement la même chose car de par et autre de l égalité de r nous avons l inverse donc au final nous avons la même réponse !

  7. #67
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Bonjour, je relance unpeu la discussion car j'arrive bien a expliquer que le rapport de transmission w5/w1 = 0 lorsque le point de contact entre le cone et le cylindre de friction est en M.
    Cependant je me demande comment je vais pouvoir calculer w7/w1 pour les autres situations dois je trouver le r (raison) entre w5,w6,w7 et puis trouver un rapport de transmission entre w5/w7 ? Et si c'est bien cela je ne vois pas quel configuration utilisé pour willis

    Merci encore

  8. #68
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    J'ai fais 2 fois willis en plus afin d'arriver a un lien entre w6 et w5, notons qu'on nous donne un meme nombre de dent pour w6 et w7 j'en conclus qu'w7=-w6.

    J'ai d'abord fais willis entre w5 W(le bras entre w5 et w6) et w6
    en notant
    Wbras = ?
    w5=w5
    w6=0

    je bloque le bras

    Wbras' = 0
    w5'=w5-Wbras
    w6'=0-Wbras

    Ma raison (1 engrenement extérieur entre w6 et w7 je l'ai pris en compte mais dois-je vraiment le faire vu que on ne le considère pas encore ) = r = -D6/D5
    r = w6'/w5' = -Wbras/w5-Wbras = -D6/D5 ce qui nous donne au final Wbras = w5 * D6/(D5+D6)


    Je fais ensuite willis entre w5 w6 et le bras mais dans la configurartion suivante

    w5=0
    Wbras=Wbras
    w6=?

    on bloque le bras

    w5'=0-Wbras
    Wbras'=0
    w6'=w6-Wbras

    La raison est (je prend en compte le fait que D6 entraine D7 dois je le prendre en compte ? ) = -D6/D5

    ensuite r = w6-Wbras/-Wbras = -D6/D5 j'obtient au final w6 = Wbras* ((D6/D5) +1)
    et donc w6 = w5*(D6/(D5+D6))*((D6/D5)+1)
    et w7 = -w6

  9. #69
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Bonjour,

    Pas la peine de tout refaire...il suffit de faire varier R4.

    Regarde dans l'appli. EXCEL jointe, la cellule verte Rapp (en E17). La formule est celle définie en dernier dans le calcul manuel (sans oublier le dernier train à la dernière ligne) et le résultatat est obtenu en faisant varier la position du variateur (en E12) à l'aide du curseur. Le rayon au point choisi est Rco (en E9).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #70
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    J'ai oublié : dans l'appli., toutes les cellules sont nommées. Lorsque tu vois un nom avec un trait de soulignement, par ex. Z_5, c'est Z5 mais EXCEL ne supporte pas qu'un nom corresponde à une position de cellule.

  11. #71
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Bonsoir j'ai regardé attentivement votre excell mais je ne vois pas comment vous pouvez dire que R4 en M1 vaut R_4+27*sin(15)

  12. #72
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Bonjour,

    Sur ton dessin, tu tires, en M, une parallèle à l'axe du tronc de cône. Elle coupe les bases du tronc de cône, définies par des plans perpendiculaires à l'axe en M1 et M2, en des points que j'appellerai respectivement Q1 et Q2. Cela définit deux triangles rectangles MM1Q1 et MM2Q2, d'hypoténuses de respectivement 27 et 69 mm et comportant un angle de 15° qui est le demi-angle au sommet du cône. Reste à calculer M1Q1 et M2Q2 à ajouter ou à retrancher du rayon R4 en M.

    Cordialement

  13. #73
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Merci pour votre réponse !

    J'arrive maintenant certainement à une question finale.
    Comment pouvez vous affirmer que w5 = w6 et que donc w7 est = w5*(-z6/z7) ? C'est ce que j'ai cru comprendre de la formule en G41.

  14. #74
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    C'est écrit dans le texte de l'énoncé : ...arbre solidaire de (6) rainuré...

  15. #75
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Juste pour être sûr d avoir bien compris

    Comme l arbre (1) est solidaire de la roue (6) cette dernière tourne à la vitesse de (5) ? C est peut être bête mais je ne vois aps pourquoi car w5 ne tourne pas a la vitesse de w1 et entraîne w6 ce dernier devrait donc tourner à la vitesse d w5 mais qu est ce que le fait que l arbre soit solidaire de 6 vient faire là dedans ?

  16. #76
    XK150

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Non , 1 n'est pas solidaire de 6 , déjà expliqué au message 4 , Rien ne laisse voir qu'il est solidaire , il y a du jeu entre ces 2 pièces .
    sinon , toute la mécanique interne ne sert à rien ou alors tout est bloqué ...
    1 , c'est l'arbre d'entrée , il se trouve ici qu'il est traversant pour des raisons technologiques , notamment son palier-support à droite .
    Dernière modification par XK150 ; 11/11/2019 à 18h29.

  17. #77
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Oui, je confirme ce que dit XK150...

  18. #78
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    Au niveau de la solidarité entre 1 et 6 j'ai bien compris c'est juste un guide entre guillemet mais donc c'est parcque 6 est guidé par 1 que la vitesse de 5 est égale à la vitesse de 6

  19. #79
    mecaniqued

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    J'aimerais juste être sur de comprendre le fonctionnement global, maintenant que nous avons éludé les questions plus mathématiques.

  20. #80
    XK150

    Re : Exercice de mécanique du solide ( Variateur de vitesse à friction )

    5 tourne à la même vitesse que 6 , parce que c'est un assemblage coulissant avec des cannelures longitudinales ,
    exactement comme un disque d'embrayage sur son arbre cannelé , si ce système vous est plus familier .
    Les cannelures font que 5 et 6 sont liés en rotation , tout en permettant à 5 de se déplacer , de glisser longitudinalement sur 6 ,
    puisque , dans le principe de cet assemblage , 5 doit pouvoir se déplacer sur les galets , donc son moyeu doit aussi se déplacer .
    On ne parle pas de 1 qui est totalement hors de cause dans cette histoire .

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. exercice de mécanique du solide
    Par invite1228b4d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 11h23
  2. exercice mécanique du solide
    Par invite328cd90b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 12h41
  3. Exercice mécanique du solide.
    Par inviteb9c27513 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 07h25
  4. Exercice Mécanique du solide
    Par invitea88813ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 08h07