Renouveler à 100% l’air d’une bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Renouveler à 100% l’air d’une bouteille



  1. #1
    remy47

    Renouveler à 100% l’air d’une bouteille


    ------

    Bonjour, j’ai posté un message hier soir intitulé comment «*faire le vide*» mais suite à plusieurs réponse super intéressante ce n’est pas du tout là meilleure solution pour ce que je veux faire. Donc j’ouvre un autre topic plus ouvert qu’un topic sur le vide.
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6458753

    J’ai plusieurs contraintes et un seul but à atteindre.
    Je souhaite mettre dans une bouteille de 400ml Max, un échantillon d’air prélevé au milieu de nul part.

    Les contraintes :
    Pouvoir le prélever sans outils sophistiqués et manuels (donc pas électrique)
    Ne pas utiliser d’eau puisqu’il faudrait essuyer ensuite la bouteille et espérer que toute l’humidité soit bien sortis.
    Essayer d’atteindre un prélèvement le plus homogène possible. Donc réussir à renouveler à 100% ou le plus près de 100%, l’air contenu initialement dans la bouteille.

    J’avais pensé à réaliser le vide dans cette bouteille pour ensuite la réouvrir mais les 100% semblent complètement inaccessible. On m’a proposé l’eau mais pas possible. Et enfin pomper de l’air dedans avec une canule au fond de la bouteille mais ça demanderait de pomper bcp d’air manuellement.

    J’ai aussi pensé à ce type de bouteille à double bouchon transformant ainsi la bouteille temporairement en tube et ainsi plus facilement renouveler l’air. Mais le vent relatif généré par exemple par mon déplacement trou face à mon déplacement suffira t il a renouveler l’air à 100%

    73173C8B-845A-4A53-8B8C-D384A0F9822E.jpg

    Avez vous une autre idée?

    La clé étant un renouvellement e plus prochepossible de 100%, une rapidité et facilité d’exécution au milieu de nul part.

    Un énorme merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Et pourquoi pas simplement une seringue de 500mL ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    soliris

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Citation Envoyé par remy47 Voir le message

    Avez vous une autre idée?

    La clé étant un renouvellement le plus prochepossible de 100%, une rapidité et facilité d’exécution au milieu de nul part.

    Un énorme merci pour votre aide
    Un ballon du baudruche dans un bouteille, avec en haut de la bouteille legoulot normal pour chasser l'air devenu inutile au-dessus du ballon, et une sortie vers le bas de la bouteille, de où sort l'entrée du ballon.
    Il y a même moyen d'inclure un piston qui relève le haut du ballon dans la bouteille, de manière à aspirer l'air sans passer par une seringue ou autre objet extérieur.
    Dernière modification par soliris ; 06/11/2019 à 15h54.

  4. #4
    XK150

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Et pourquoi pas simplement une seringue de 500mL ?

    m@ch3
    Dans une seringue standard , il existe un volume mort au sommet qui ne va pas plaire au demandeur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy47

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Alors pour la seringue ça aurait été top mais il faut que ça soit dans une bouteille...

    Pour l’idée de soliris ça ressemblerait à ça?

    Nom : C361A79B-04D5-4166-9EE2-016753D8F4CD.jpg
Affichages : 15
Taille : 75,1 Ko

    Il faudrait alors s’assurer que le ballon épouse bien la forme de la bouteille sans laisser des cavités au milieu. Mais effectivement ça pourrait marcher.

    Et laisser ouvert les deux bouchons et juste avec le vent relatif ça vous paraît pas suffisant?

    Un énorme merci pour tout c’est super sympa

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Dans une seringue standard , il existe un volume mort au sommet qui ne va pas plaire au demandeur ...
    Ca se fait sans volume mort pour des petits volumes (1ml), je ne sais pas pour de si gros volumes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    remy47

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Mais mon but est vraiment d’avoir cet échantillon d’air dans une bouteille


    Un truc qui me paraissait de loin hyper simple est en fait super compliqué à réaliser

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Citation Envoyé par remy47 Voir le message
    Et laisser ouvert les deux bouchons et juste avec le vent relatif ça vous paraît pas suffisant?
    ca me paraît largement suffisant et de loin le plus simple.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Citation Envoyé par remy47 Voir le message
    Il faudrait alors s’assurer que le ballon épouse bien la forme de la bouteille sans laisser des cavités au milieu. Mais effectivement ça pourrait marcher.
    Ca ne marchera pas mieux que la solution qui consiste à

    Citation Envoyé par remy47 Voir le message
    laisser ouvert les deux bouchons et juste avec le vent relatif
    mais ça a l'avantage d'être une usine à gaz. Sans parler de l'adhésion possible entre la paroi du ballon et celle de la bouteille qui peut poser des problèmes lors du gonflement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    remy47

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Ok je vais tester ça je reviens vers vous

  12. #11
    CapFlam

    Re : Renouveler à 100% l’air d’une bouteille

    Et pourquoi pas mettre de l'eau dans la bouteille, retourner la bouteille, la mettre dans un recipian d'eau, la remplir de gaz échantillon avec un tuyau et remettre le bouchon avant de sortir la bouteille.

Discussions similaires

  1. Ventilation mécanique pour renouveler l'air / rafraichir / réchauffer
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2018, 01h11
  2. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  3. Nucléaire: Comment renouveler le parc mondial ?
    Par Lopgor dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 123
    Dernier message: 09/11/2012, 17h12
  4. Renouveler IP impossible
    Par invite868838bd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 12h41
  5. renouveler IP publique
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h09