Salut. (le post précédent est à supprimer ##fait, désolé pour la pièce jointe, erreur de manip, je n'arrive pas à la remettre##)
D’après la Relativité Restreinte, tout événement (x,t) dans un référentiel stationnaire (R), ses coordonnées (x’,t’) dans un référentiel inertiel (R’) ayant l’axe x’ en mouvement à la vitesse v par rapport à l’axe x doivent vérifier la transformation de Lorentz :
où
Par extraction de x depuis la première équation et en remplaçant dans la deuxième on obtient :
Donc si on a deux rangs d’horloges toutes synchrones le long des deux axes, d’après cette dernière équation, à l’instant initial t=0 chaque horloge sur l’axe mobile x’ indique un temps qui est nettement lié à la position x’ de l’horloge par rapport à l’origine choisie.
D’autre part, on constate que si l’axe x’ est au repos à l’instant même lorsque commence son mouvement par rapport à x, les aiguilles de chaque horloge doivent subir chacune une accélération instantanée en fonction de sa position afin d’indiquer son temps t’(x’) qui lui correspond.
Par suite, deux questions surgissent :
1. Comment choisir l’horloge qui doit être à l’origine ?
2. Quel est le mécanisme d’accélération de la rotation des aiguilles qui garantie pour chaque horloge son temps t’(x’) ?
Pièce jointe 398970
-----