Question un peu bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question un peu bête



  1. #1
    Bassel8

    Question un peu bête


    ------

    Salut, je me demandais pourquoi quand on posais une canette dans le congélateur, la canette augmentait de volume ? J'aurai plutôt dit l'inverse vu que si on refroidit la canette, les molécules de gaz de celle ci devraient se contracter et non se dilater ?

    Nom : Canette.jpg
Affichages : 129
Taille : 14,3 Ko

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question un peu bête

    Citation Envoyé par Bassel8 Voir le message
    Salut, je me demandais pourquoi quand on posais une canette dans le congélateur, la canette augmentait de volume ? J'aurai plutôt dit l'inverse vu que si on refroidit la canette, les molécules de gaz de celle ci devraient se contracter et non se dilater ?
    Dans un congélateur, l'eau se transforme en glace , et la cannette est principalement composée d'eau.
    et on sait tous que la glace occupe plus de volume qu'à l'état liquide.
    En revanche, chose amusante, au frigo , c'est bien l'effet que tu cites qu'on pourrait evt observer ( si la cannette n'était pas trop rigide ), car le gaz ( non dissous ) se contracte , et l'eau en absorbe d'avantage.
    https://www.rts.ch/decouverte/scienc...la-piece-.html
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question un peu bête

    Salut,

    Notons aussi que la glace ne contient quasiment pas de gaz dissous. En gelant, la pression du gaz hors du liquide augmente fortement.
    Avec l'augmentation de volume de la glace, la canette peut carrément exploser, attention (le moins grave, je l'ai vécu, tu touches la languette et boum elle saute et tu te retrouves couvert de cola )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Bassel8

    Re : Question un peu bête

    D'accord merci beaucoup de vos réponses ! Ca me semblait étrange parce qu'au niveau moléculaire les molécules de solides prennent moi de place que les liquides ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question un peu bête

    Citation Envoyé par Bassel8 Voir le message
    D'accord merci beaucoup de vos réponses ! Ca me semblait étrange parce qu'au niveau moléculaire les molécules de solides prennent moi de place que les liquides ^^
    Bjr à toi,
    Et pouirquoi donc un iceberg flotte au lieu de ...couler !!
    Bonne soirée

  7. #6
    Bassel8

    Re : Question un peu bête

    Grace à la poussée d'Archimède ^^

  8. #7
    coussin

    Re : Question un peu bête

    Citation Envoyé par Bassel8 Voir le message
    D'accord merci beaucoup de vos réponses ! Ca me semblait étrange parce qu'au niveau moléculaire les molécules de solides prennent moi de place que les liquides ^^
    Dans la majorité des cas, vois avez raison. L'eau est une exception et non des moindres.

  9. #8
    f6bes

    Re : Question un peu bête

    Citation Envoyé par Bassel8 Voir le message
    Grace à la poussée d'Archimède ^^
    Remoi, Heureusement qu'il se "mouille" le Monsieur Archiméde, avec ses petites mains
    il souléve tous les icebergs. et sans rien lui demander s'invite dans mon pastis !! (glacons )
    A+

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question un peu bête

    Citation Envoyé par Bassel8 Voir le message
    Grace à la poussée d'Archimède ^^
    Si vous voulez.
    On peut prendre le pb par ce bout là.
    Prenons une iceberg identique en polystyrène, et plongeons le dans l'eau.
    La poussée ( liée à son volume ) va être bien plus forte que sa gravité.
    Au final , ne va rester qu'une toute petite partie immergée.
    Même expérience avec le même iceberg en acier, il va directement s'enfoncer dans les profondeurs.
    Tout cela parce que le polystyrène est moins dense que l'eau et l'acier d'avantage.

    Au final , l'eau, sous forme de glace étant moins dense que l'eau liquide , un iceberg a une partie qui émerge.
    Ce qui signifie directement que la même quantité d'eau occupe plus de volume quand elle est glacée.
    Car elle est moins dense.

    Tout cela revient au même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Sethy

    Re : Question un peu bête

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Heureusement qu'il se "mouille" le Monsieur Archiméde, avec ses petites mains
    il souléve tous les icebergs. et sans rien lui demander s'invite dans mon pastis !! (glacons )
    A+
    L'eau, H2O, ce liquide suspect qui trouble le R*card !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question un peu bête

    Citation Envoyé par Bassel8 Voir le message
    D'accord merci beaucoup de vos réponses ! Ca me semblait étrange parce qu'au niveau moléculaire les molécules de solides prennent moi de place que les liquides ^^
    Apparemment personne n'a jugé bon de vous donner l'explication : c'est du à la présence de liaisons hydrogène https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_hydrog%C3%A8ne

    Une autre illustration peut être celle de l'eau solide (glace). En effet, la molécule d'eau est l'exemple typique de la liaison H. Les liaisons H s'établissent, de sorte que l'état liquide de l'eau est l'état le plus compact, tandis que pour la plupart des autres corps purs c'est l'état solide. Dans la glace, l'eau a la même structure tétraédrique (structure rendue possible par ces liaisons) que dans l'eau liquide mais elle prend un volume plus important. C'est pourquoi la glace occupe plus de volume que l'eau, en quantités égales (le glaçon flotte sur l'eau) et c'est aussi pourquoi la glace fond plus vite que l'eau devient solide.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Question bête
    Par Poker37 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2015, 08h52
  3. Question bête .
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 19h15
  4. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 18h29
  5. question bête
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 14h36