Bonjour à tous,
Si je me rappelle bien, Einstein avait déjà déduit de la relativité restreinte que l'espace était courbe. Pour cela, il avait imaginé l'expérience de pensée suivante. Si on prend un disque plein, qu'on le met en rotation jusqu'à ce que la vitesse tangentielle du bord soit quasi égale à c, à ce moment la, sa circonférence se contracte "plus" que le centre qui est lui mu à une vitesse largement inférieure à c. De là, Einstein en concluait que "l'espace est courbe".
En négligeant bien sûr la contraction de l'espace du à la masse du disque (RG), qu'est-ce qui se contracte en fait ? Est-ce l'espace dans lequel le disque est plongé ?
Merci.
-----


 
 
 ce qui veut dire que la station accélère très légèrement pour ne pas chuter elle-même ) dans le champ de gravitation d'un astre sphérique verra la poussière s'accumuler progressivement vers les extrémités du tube et laisser un vide au milieu. Cela vient du fait que les poussières sont en chute libre et que celles qui sont dans la partie basse du tube chuteront plus vite que celles de la partie haute du tube alors que les extrémités du tube chuteront à la même vitesse que le milieu (centre de masse) qui sera en chute libre.