Pour moi c'est plus simple. Tout d'abord il faut préciser qu'en RR comme en RG, la vitesse de la lumière est localement invariante mais globalement pas dans un référentiel accéléré ( c'est l'effet Shapiro en RG).
Tu prends les TLs :
avec .
avec .
.......
Soit
comme en MRU les horloges des référentiels peuvent être synchronisées si à T=T'=0s les positions de O et O' coïncident, alors il verront afficher des horloges situées respectivement à R et R' d'eux afficher respectivement -T et -T'.
je peux donc écrire :
avec .
R'/R te donne l'effet Doppler
avec .
met en évidence l'aberration de la lumière.
Je te laisse vérifier que
cela donne ce que voit O' en fonction de ce que voit O :
.............................. .
Pour passer au référentiels accéléré il faut partir du principe édicté par Wolfgang Rindler qui dit qu'un observateur accéléré fera localement les même mesures de longueurs et de durées qu'un observateur comobile avec lui.
Autrement dit, je peux savoir grâce aux TLs ce que voit O' connaissant ce que voit O, que O où O' accélèrent au moment où ils coïncident ou pas.
.............................. ..
Donc si O' arrive à tangentiellement à la base d'une boucle circulaire de rayon R, de son point de vue à cause de l'aberration de la lumière, il abordera une patatoïde ( comme représentée dans le lien de Mailou) et se vera tourner autour d'un point qui n'est plus situé à sa verticale à une distance .
Pour ce qui est du MCUA : prenons l'exemple d'un anneau de rayon R' qui se met en MCUA autour d'un axe où se trouve O. Au fur et à mesure où l'anneau prendra de la vitesse, O verra le rayon de l'anneau rétrécir d'un facteur ainsi que son périmètre apparent ( son périmètre propre restant constant) . Pour ce qui est de O', il se verra constamment à la distance apparente R' de O et l'anneau se déformer pour prendre la forme de la patatoïde ( dont le périmètre apparent est inférieur au périmètre propre également).
......................
Cette description n'est pas consensuelle et pourtant on observe bien dans le cadre de l'orbite terrestre, que la position apparente du Soleil n'est pas orthogonale à la vitesse tangentielle ( Tom Van Flandern).
Elle mériterait d'être confirmée de manière plus rigoureuse à l'aide des équations de la RG et une fois encore, je ne vois pas comment, à partir de la RR, je pourrais décrire des effets comme l'effet Lense-Tirring. Elle donne une description que je trouve complémentaire à celle de la RG.
-----