Résistance et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résistance et puissance



  1. #1
    inviteafa9f2f4

    Smile Résistance et puissance


    ------

    Bonjour à tous

    Je poste ce message à propos d'une question qui me pose un petit soucis...

    On me demande si une lampe de 220 V, 100 W a une plus petite résistance qu'une lampe 220 V, 60 W

    Donc j'ai répondu que non, car plus un objet a une grande résistance, plus il faudra lui fournir de l'énergie pour pouvoir faire passer la quantité de courant nécessaire. Comme la puissance c'est l'énergie donnée ou reçue par unité de temps, j'en conclus que la première lampe a une résistance supérieure à la deuxième...
    Mais ce n'est pas le cas :/

    Donc je me suis demandé si cela n'était pas par rapport au fait que cette énergie soit déjà dissipée sous forme de chaleur après le passage du courant dans la lampe mais cela reviendrait au même...

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît? Un très gros merci d'avance

    Nathan.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Résistance et puissance

    Quelle formule te permet de calculer P en fonction de U et R ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    inviteafa9f2f4

    Re : Résistance et puissance

    Merci pour votre réponse FC05

    Il s'agit de P=U^2 / R.

    Je suis d'accord qu'avec la formule, comme R est inversement proportionnel à la puissance c'est évident
    Mais comment alors expliquer cela s'il vous plaît? J'aimerais bien comprendre le mécanisme ^^

  4. #4
    Nekama

    Re : Résistance et puissance

    Selon la formule qu'on emploie, on arrive à un résultat différent :

    P = V^2 / R
    P = R . I^2

    La seconde formule n'est pas correcte car si on change R, I va changer
    La première formule est correcte, car V est constant, quel que soit R.

    En effet, les ampoules sont alimentées en tension constante !

    Quand tu écris : "plus un objet a une grande résistance, plus il faudra lui fournir de l'énergie pour pouvoir faire passer la quantité de courant nécessaire", il faudrait écrire : "plus une ampoule a une grande résistance électrique, et plus la différence de potentiel pour faire passer la quantité de courant donnée sera grande".

    Le raisonnement n'est pas faux. Ce qui est faux c'est que ça ne colle pas avec la situation réelle. Pour avoir un même courant, si on augmente la résistance, il faut augmenter la tension. Or la tension est constante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Résistance et puissance

    Bonjour,
    Oui, comme le tension est constante, pour avoir une lampe plus puissante, il faut lui donner plus de courant.
    Pour laisser plus de courant, la lampe puissante doit avoir une résistance plus faible.
    Dans le cheminement mathématique, il faudrait du produit tension, courant :
    P = U*I comme U est constant c'est I qui doit augmenter avec le puissance I = U/R
    donc P = U* U/R, et la puissance augment comme l'inverse de la résistance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Résistance et puissance

    hello,
    P = R . I^2

    La seconde formule n'est pas correcte car si on change R, I va changer
    La première formule est correcte, car V est constant, quel que soit R.
    Allons allons,
    P = R . I^2
    Est parfaitement correcte, pour un courant donné la puissance développée dans R est proportionelle a R , non ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Benzki

    Re : Résistance et puissance

    Bonjour. Peut-être d'abord privilégier une approche intuitive plutôt que des formules ? On peut déjà lever un malentendu (même si c'est évident pour la plupart) mais il faut bien distinguer si on parle de "grande" résistance en taille physique ou en valeur. En général les appareils se chauffage puissants ont une résistance grande en taille mais faible en valeur. Ceci pour des raisons de confort. Concentrer la chaleur sur une petite taille physique est possible mais à comme inconvénients brûlures et convection élevée.
    Quant à la valeur de la résistance, au plus elle est grande, au plus le courant a difficile à passer (on comprend facilement l'analogie avec un cours d'eau). Et au plus le courant est faible, au plus "le choc des électrons" sera faible aussi d'où la chaleur faible dégagée. Une lampe de 60 watts a donc une résistance de valeur plus élevée par rapport à une de 100 watts, le courant y circule de façon moins importante et donc les chocs thermiques moins élevés.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Résistance et puissance

    Hello,
    Une lampe de 60 watts a donc une résistance de valeur plus élevée par rapport à une de 100 watts, le courant y circule de façon moins importante et donc les chocs thermiques moins élevés.
    Faut pas tout mélanger vous oubliez de mentionner la tension d'alimentation de ces loupiotte !! vous ne mentionnez que la puissance , il manque au moins un paramètre pour calculer une résistance . Cette approche vous a conduit a l'erreur avec la formule P = R . I^2 .
    Maintenant la taille physique des résistances n'a rien a voir avec la valeur de celles ci .... il existe des résistances tres faibles de taille gigantesques et inversement , tout dépend de l'usage ..
    Bref en physique de base les considérations d'ordre poétiques ne mènent a rien .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    inviteafa9f2f4

    Re : Résistance et puissance

    Super, je vous remercie à tous pour vos réponses!! Tout s'est éclairci, je ne m'y retrouvais plus, un ÉNORME merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'expliquer cet exercice!!

Discussions similaires

  1. [Exercices] Puissance d'une résistance
    Par invite9b06063b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2019, 11h16
  2. [Energie] resistance de puissance
    Par invite347deb25 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2016, 06h11
  3. LED de puissance + résistance
    Par invite691734c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2012, 15h32
  4. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  5. Puissance résistance
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 17h15