Bonjour à tous!
J'ai une petite question concernant la poussée d'Archimède.... J'ai deux cubes de volumes identiques plongés grâce à des fils à différentes profondeurs dans un récipient rempli d'eau... Le cube d’aluminium (le plus haut) et le cube de plomb (qui est plongé plus bas). Je sais aussi que l’aluminium a une masse volumique plus faible que le plomb.
Et il est écrit que la poussée d’Archimède sur les deux cubes est identique.
C'est cette phrase qui me pose problème. Ce que je ne comprend pas c'est que le plomb, ayant une masse volumique plus grande, ça veut dire que son poids est plus grand (vu qu'il a une plus grande masse)... Car sur internet il est écrit que la poussée d'Archimède et ÉGALE et opposée au poids... Donc je ne comprend pas la phrase.
En regardant d'autres sites, il est écrit qu'un objet dans l'eau subit une force vers le haut proportionnel à la quantité de fluide qu'il déplace... Donc au poids du fluide déplacé.... Je me suis donc demandé si la phrase disait que la poussée d'Archimède sur les deux cubes est identique car, en étant dans le même récipient, ils ont déplacés ensemble la même quantité de fluide?
(J'espère que ma question était claire )
Pouvez-vous me venir en aide s'il vous plaît? Un grand merci
-----