Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche
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Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche



  1. #1
    soliris

    Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche


    ------

    Bonjour,

    D'abord excusez mon ignorance quasi totale du monde des sons.
    J'ai une ou deux questions à poser sur l'expérience suivante.
    En voulant vérifier une théorie sur l'impédance acoustique, il me fallait préalablement introduire un"signal" identique de chaque côté de la fourche d'un diapason, constituée de 2 branches identiques.

    Mais plutôt que d'effectuer un savant bricolage, j'ai attaché le diapason à l'un des côtés d'un coude en acier magnétisable, par l'intermédiaire d'un aimant au néodyme, en rouge sur le schéma ci-dessous. Et de l'autre côté du coude, un contrepoids constitué de 2 autres aimants.

    Nom : Diapasons et aimants.jpg
Affichages : 112
Taille : 17,5 Ko

    Jusqu'ici vous comprenez ?
    L'effet obtenu, c'est que lorsque vous arrivez avec un 3ième super-aimant de l'autre côté, et que le choc a lieu par attraction magnétique "irrépressible", le signal se transmet par le coude jusqu'au diapason, qui "rayonne" acoustiquement de façon superbe.

    En principe, si le diapason est parfaitement constitué, le signal est strictement identique de chaque côté.. (non ?).

    Ma question est: hormis la facilité de produire un son harmonieux de cette manière, est-ce que cela fait une différence sur la manière d'utiliser un diapason habituellement: en frappant l'une de ses branches avec un autre objet ? En quoi cela fait-il une différence ?

    PS: les aimants ne sont utilisés ici que comme contrepoids, vecteurs de chocs, de sons et en remplacement d'éventuelles soudures.

    -----
    Dernière modification par soliris ; 30/04/2020 à 15h57.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche


  3. #3
    soliris

    Re : Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour Jaunin.

    Pourriez-vous m'emmener directement sur ce qui ressemble à la même expérience ? Merci.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche

    Bonjour,

    Comme on excite les modes propres du diapason, je dirais que cela na fait aucune différence sur le régime permanent, pour répondre à votre question initiale.


    Comme vous parlez de théorie au sujet des impédances, voudriez-vous préciser de quelle théorie il s'agit ? Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche

    Bonjour soliris,
    Vous pouvez directement cliquer sur les liens mentionnés.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    soliris

    Re : Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Comme on excite les modes propres du diapason, je dirais que cela na fait aucune différence sur le régime permanent, pour répondre à votre question initiale.
    Comme vous parlez de théorie au sujet des impédances, voudriez-vous préciser de quelle théorie il s'agit ? Merci.
    Whoo .. . Vous me prenez vraiment au dépourvu, M. albanxiii.
    Il s'agit de la combinaison de 3 postulats qui, placés ensemble, desservent un cocktail explosif . Mais "implosif" est le mot correct.. car il s'agit d'annuler la visibilité d'un objet en le faisant disparaître de ce monde chaotique, en régulant au minimum 2 lignes d'impédance.. croisées de façon non-chaotique, par une réponse à signal dédoublé comme celui dont j'ai parlé au début de ce thread.

    L'impédance est une réponse préalable à un signal, beaucoup plus qu'une simple résistance à une onde sonore dans un milieu. C'est la moitié du premier postulat.

    Voulez-vous la suite ? Car elle mélange le passé, le présent et l'avenir, sans distinction.
    Dernière modification par soliris ; 30/04/2020 à 23h59.

  8. #7
    soliris

    Re : Diapason: transfert d'un choc de la tige à la fourche

    Bonjour,

    J'ai une autre question. En refaisant l'expérience avec un second diapason de l'autre côté du coude, pour aussi étudier ce qui se passe dans le marteau "quand il frappe l'enclume"..

    Nom : Diapasons et choc.jpg
Affichages : 70
Taille : 29,5 Ko

    .. j'ai pu constater que le diapason qui frappe lui-même contre les aimants à gauche, ne résonne en aucune manière, alors que le son du second identique diapason, à droite, est d'une résonance limpide et très longue.

    C'est contraire au principe newtonien de la deuxième loi, non ? .. Car le marteau-diapason est le premier à devoir réagir, dans l'ordre spatio-temporel des événements auxquels nous sommes normalement habitués.

    Comment expliquer que "ça ne résonne pas" dans le marteau, mais bien sur "l'enclume" ?
    Merci

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