Bonjour,
D'abord excusez mon ignorance quasi totale du monde des sons.
J'ai une ou deux questions à poser sur l'expérience suivante.
En voulant vérifier une théorie sur l'impédance acoustique, il me fallait préalablement introduire un"signal" identique de chaque côté de la fourche d'un diapason, constituée de 2 branches identiques.
Mais plutôt que d'effectuer un savant bricolage, j'ai attaché le diapason à l'un des côtés d'un coude en acier magnétisable, par l'intermédiaire d'un aimant au néodyme, en rouge sur le schéma ci-dessous. Et de l'autre côté du coude, un contrepoids constitué de 2 autres aimants.
Jusqu'ici vous comprenez ?
L'effet obtenu, c'est que lorsque vous arrivez avec un 3ième super-aimant de l'autre côté, et que le choc a lieu par attraction magnétique "irrépressible", le signal se transmet par le coude jusqu'au diapason, qui "rayonne" acoustiquement de façon superbe.
En principe, si le diapason est parfaitement constitué, le signal est strictement identique de chaque côté.. (non ?).
Ma question est: hormis la facilité de produire un son harmonieux de cette manière, est-ce que cela fait une différence sur la manière d'utiliser un diapason habituellement: en frappant l'une de ses branches avec un autre objet ? En quoi cela fait-il une différence ?
PS: les aimants ne sont utilisés ici que comme contrepoids, vecteurs de chocs, de sons et en remplacement d'éventuelles soudures.
-----