Salut,
Mon exemple pour EPR c'était surtout que je venais justement de lire un article là-dessus dans le PLS Mais c'est vrai que c'est une pure confirmation.
Là je lis un article sur des tests pour mettre en évidence les superpositions quantiques macroscopiques (avec un trampoline en nitrure de silicium), j'ai pas fini l'article (et eux n'ont pas fini les expériences qui ont pour but de valider ou invalider certaines interprétations voire modifications de la théorie comme les théories avec réduction physique). La raison de ce "grand" trampoline (1 mm², tout est relatif) est que pour diverses raisons (faut lire l'article) est fort peu couplé à l'environnement et donc peu sujet à la décohérence, quelques secondes devraient suffire à vérifier si le trampoline est bien dans un état de superposition quantique (et ils envisage d'y mettre un tardigrade, sans rire, pour avoir un état superposé d'un être vivant, mais ça je pense quand même que c'est un peu pour le fun ).
De même qu'il y a des expériences assez géniales sur le principe pour vérifier l'existence de superpositions quantiques du champ gravitationnel (l'idée est d'avoir des particules/corpuscules couplées par la gravité uniquement, avec une superposition quantique de vibrations pour voir si elle se "transmet"). Là aussi ils en sont encore au stade de calibrer/augmenter la sensibilité/etc. (faut que ce soit petit pour la MQ, faut que ce soit massif pour la gravité, faut éviter les parasites comme van der Waals etc..., archi délicat mais probablement réalisable).
L'avenir sera passionnant
Sur la mécanique quantique en tant que théorie physique, non, rien de neuf (enfin, sauf la décohérence qui a quand même beaucoup apporté et c'était vraiment tout frais, tout neuf, de même un certains nombres de travaux sur l'intrication comme les algorithmes de crypto ou de calcul quantique ont été parfois des surprises, l'algorithme de Shor, à l'époque, personne ne s'y attendait). Mais sur l'interprétation ("compréhension") ça a pas mal apporté. c'était le sujet discuté : pas d'apprendre des nouveautés mais de comprendre la théorie existante.
Merci pour le lien. Dur dur la logique quantique. Mais ceci dit en regardant en diagonale, ça m'a l'air plutôt abordable. Reste à le lire
-----