Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?



  1. #1
    invited7e8aee2

    Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?


    ------

    Bonjour je m'oriente vers une L2 l'année prochaine à l'UPMC, étant donné que je viens de terminer une année de maths-sup (MPSI) je n'arrive pas à saisir la différence entre la physique et la mécanique qui sont deux matières différentes à la fac ( au départ j'imaginais que la matière mécanique correspondait à-peu-près à une partie de la SII de prépa, mais les enseignements ne correspondent pas).

    Pouvez vous m'éclairer sur les différences entre la mécanique et la physique à la fac ?

    Est ce que l'enseignement de la physique à la fac va se concevoir sans des parties relevant de la mécanique (par exemple voici une partie de la mécanique traitée en maths sup en physique : la description et le paramétrage du mouvement, lois de newton, dynamique du point, oscillateur mécanique, étude des forces, étude énergétique du mouvement d'un point matériel, travail d'une force, moment d'une force, mouvements des particules, mouvements des solides... alors qu'en SII nous avons plus étudié la cinématique des solides indéformables et les liaisons entre les solides en abordant des notions comme les torseurs, le produit vectoriel etc... ) ?
    Et si à la fac, la physique contient toujours une partie mécanique importante, alors de quoi est faite la matière mécanique ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1afd2be4

    Re : Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?

    Bonjour,
    Je suis en L3 de physique
    Pour moi la différence c’est que en mécanique, on va surtout étudier la mécanique des fluides, des solides.
    On va étudier plus en détails les vibrations, les déformations, ect.

    Alors que la physique intègre des matières comme la physique quantique, relativiste, statistique, matière condensée, diluée, l’électromagnétisme et l’optique. Ces matière ne sont pas enseignées en mécanique.
    Enfin c’est ce que moi j’ai compris, j’espère que ça vas t’aider

  3. #3
    invited7e8aee2

    Re : Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?

    Merci pour ta réponse !
    Est ce qu'en licence de physique on continue d'étudier des domaines qui s'inscrivent dans les enseignements de mécanique qu'on étudie en L1 (donc plus ou moins les chapitres que j'ai cités précédemment), ou on ne fait que des choses différentes ( comme celles que tu as citées ) ?

  4. #4
    invite1afd2be4

    Smile Re : Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?

    Bien sûr
    La mécanique est une partie de la physique.
    Le cursus de physique intégré obligatoirement de la mécanique.
    Mais si tu choisis une spécialité mécanique, tu ira plus dans le détail.
    Si tu veut en mécanique, tu étudiera des systèmes comme les éoliennes les barrages les engrenages ect
    En physique, tu utilisera la mécanique plutôt pour trouver le mouvement des planètes ou des atomes.

    Qu’est-ce que tu voudrais faire après ta licence ?
    Si tu es sur de vouloir travailler dans la mécanique des bâtiments, procédés industriels énergie usinage, tu peut faire une licence mécanique

    Mais si tu n’est pas sûr il vaut mieux faire une licence de physique car elle te permettra de te former moins en mécanique mais aussi en physique moderne et optique
    Se qui te permettra te travailler dans l’astronomie ou les matériaux ou la mécanique

    Tu pourra accéder à des master mécanique et physique avec une licence physique mais que a des master mécanique avec une licence mécanique

    Voilà voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1afd2be4

    Re : Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?

    On peut dire que la physique couvre un secteur plus large que la mécanique

  7. #6
    invite1afd2be4

    Re : Différence entre Physique et Mécanique à la fac ?

    Moi en L2 de physique, j’ai etudier
    Mécanique du point: référentiel non galiléen
    Mécanique du solide indéformable: cinétique cinématique et dynamique mais les bases
    Mécanique analytique: formulation lagrangienne et d’hamilton

Discussions similaires

  1. Différence mécanique et physique
    Par invite1afd2be4 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2020, 18h59
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2013, 11h03
  3. Mécanique vibratoire --> différence entre isoler et amortir
    Par invitec619acd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 14h20
  4. [Mécanique des fluides] Différence entre ligne de courant et trajectoire ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 19h51
  5. Différence entre license LPI et Physique
    Par invite7e85bfb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2007, 12h31